Alien : Covenant - Ridley Scott (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Dragonball » lun. mai 15, 2017 8:27 pm

Spoiler : :
De tout les reproches qu'on pourrait faire à Covenant, celui concernant le génocide en 1 minutes chrono des, heu, grand mecs chauves, me semble tout de même le plus problématique. Comme je l'ai dis quand j'ai vu la scène déboulé j'ai cru que c'était une scène onirique tellement celà me paraissait énorme ! Donc Riddley Scott détruisat en gros toute les interrogations qu'il avait décidé de soulever dans Prometheus en quelques seconde, par le bais de son androïde nazi qu'il a l'air de tant aimer ? (Et le prie c'est que ces quelques secondes sont peut être au final les meilleurs du film !)
Idem avec l'évocation du meurtre l'Elisabeth par ce dernier ! Le truc est tellement énorme qu'on reste là, interloqué ....
Certains appelleront peut être ça du génie au niveau scénaristique, moi, j'y vois quand même un sacré foutage de gueule !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Manolito » lun. mai 15, 2017 9:31 pm

MadXav a écrit :
Manolito a écrit :Scénario faible compensé par les effets spéciaux, manque d'action, lenteur, manque de développement des personnages... Les reproches au cinéma SF de Ridley Scott restent en partie les mêmes...
En lisant les différents commentaires de ce thread, j'ai immédiatement pensé à HANNIBAL. A sa sortie, on lui a reproché de ne pas être un SILENCE DES AGNEAUX, de verser dans la facilité et le Bis avec des élans Gores trop marqués, ridicules, décalés. Aujourd'hui, la série HANNIBAL est allée beaucoup plus loin dans l'esthétique du gore, le film de Scott parait bien gentil, le côté Bis n'est plus et seul subsiste les incroyables qualités esthétiques du film. Lecter est devenu dans l'esprit de tous le Cannibale raffiné, cultivé et envoutant qu'il n'était pas encore forcément après LE SILENCE...
Spoiler : :
C'est d'ailleurs amusant que tu parles de ça, car ici David a des aspects rappelant le Lecter de Ridley Scott : la folie homicide, l'amour fou, le complexe de supériorité, la passion de l'Art, l'esthétisme dans leurs méfaits... Ils ont clairement quelque chose en commun !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Cosmodog » mer. mai 17, 2017 1:24 pm

Je rejoins tout à fait l'avis et l'analyse de Manolito.
J'ai beaucoup aimé cet Alien Covenant le mal nommé, pourtant bien décrié par une grosse partie du public.

Le mal nommé car là où Prometheus affichait un nom détachant le film de la saga phare Alien, le marketing des studios rattache ce Covenant (ex Paradise me semble t'il) au forceps, ce qui quelque part induit en erreur sur les intentions rapprochant au final le film plus d'un Blade Runner sur le fond (et donc le centre du film) que du premier Alien du nom (on aurait un logo "Weyland industries" lâché au sein de Blade Runner 2049 à venir que je ne serais pas surpris).
Contre toute attente, comme j'ai pu le lire quelque part, C'est le film Alien et ses suites directes qui apparaissent désormais comme des spin-off d'un univers bien plus vaste déployé dans Prometheus et Covenant.

Je suis très étonné de l'accueil critique de ce film par des affiliés au genre, comme par exemple toute l'équipe de Capture Mag/Nociné qui défoncent littteralement le film sur tous les points, qu'ils résumeraient par grosse merde de studio pondu par un auteur vieillissant au melon démesuré abusant de son statut culte pour la critique bien pensante... Cela me sidère, car le film n'est absolument pas cela, ce que je craignais, c'est à dire un remake déguisé du premier Alien sous couvert de suite. Qui plus est violent et très noir, a contre-courant du film aseptisé de studio justement. Quand à la "reconnaissance critique élitiste" de Scott, franchement elle reste à prouver, on est à milles lieues du cas Cronenberg.

En l'Etat, Covenant pourrait il être bien meilleur ? Indéniablement. On est pas abasourdi de beauté plastique et de fulgurances visuelles (Alien et Blade Runner dans le viseur) mais les reproches récurrents sont incompréhensibles pour moi. Non les personnages humains ne sont pas tous crétins bien que chair à canon pour la plupart, et oui les aliens foutent toujours les boules, restant une des pires saloperies du bestiaire horrifique. Quand à l'action pure, bien que n'étant pas au centre du recit, elle reste tendue et spectaculaire. Une seule scène vaudrait le déplacement, magnifique image de pure SF d'ampleur que n'auraient pas renié les artiste de Métal Hurlant
Spoiler : :
la destruction des ingénieurs par le bombardement de mutagènes
De nombreuses idées également qu'on aimerait voir étendues
Spoiler : :
le monde des ingénieurs, leur cité, leur technologie. Les buts ultimes de Weyland industries
Covenant ne répond pas à toutes les questions /incohérences de Prometheus, mais les 2 films forment un tout à la portée réflexive intéressante (relire Manolito :wink: ), avec une vraie portée mythologique, sur des thèmes de pure SF. Ok c'est pas du Mamoru Oshii, ça reste du cinéma démonstratif, mais en aucun cas paresseux.

Reste le problème de la démystification d'Alien et des xenomorphes... je comprends que cela puisse en gêner certains. M'enfin, les tripatouillages génétiques du faiblard Alien 4 ont ils jamais empêché de prendre son pied devant les 3 autres ?!

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 19, 2017 9:12 pm

OUch !! Quel film !

A défaut d'avoir pris une grosse baffe, j'ai bien pris mon pied et quel pied :shock:

Ridley Scott n'a rien perdu de se qu'il voulait mettre à l'écran dans Prometheus et ceux qui pouvait décrier tant qu'il voulait que se film là, n'était qu'un affront en seront pour leurs compte avec se Alien Convenant qui en est une presque suite directe. Avec cette petite intervention juste avant un générique qui reprend directement et la musique et la visuel de l'Alien originale de 1979 8)

Bref même si sa philosophe beaucoup (s'est quand même du lourd avec le créateur de Penny Dreadfull au scénario), Michael Fassbender est en passe d'être le nouveau personnage centrale de cette série autant que l'était Ripley. Il est impeccable toujours comme sur Prometheus entre deux personnage difficile de savoir lequel on a, l'ombre du Hall 9000 plane encore une fois sur cette série.

Harry Gregson-Williams se contente de reprendre le thème principale de Jerry Goldsmith et quoi de mieux pour accompagner se nouvelle Alien, si se n'est pas spécialement original au moins ont est en terrain connue, et j'imagine le jeune publique qui va découvrir un Alien sur se genre de thème musical 8))

La photo Dariusz Wolski déjà présent sur Prometheus est fantastique et permet au film de 1979 de ressuscité.

Bref vous l'aurez compris je suis aux anges, même Danny McBird acteur de grosse comédie bien grasse était parfait dans son rôle. Je ne suis pas du tous d'accord sur le faite que se nouveau casting soit pas a la hauteur bien au contraire. Ils sont bien tous à fond dessus, alors oui parfois on lâche un gros éclat de rire se qui fut mon cas lorsqu'un des personnages féminin glisse sur du sang. Mais s'est a la fois une réaction logique et une preuve que se genre de chose peut très bien arriver au pire moment.

Vivement la sortie en HD, et cela même s'il n'y a pas de 3D, comme quoi pour Ridley là n'était pas l'important, et encore une fois quel film il nous a pondu mazette 8) 8) 8)

Directement en première place de mon top 10 de cette année :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par comte vonkrolock » ven. mai 19, 2017 9:16 pm

Dragonball a écrit :
Spoiler : :
De tout les reproches qu'on pourrait faire à Covenant, celui concernant le génocide en 1 minutes chrono des, heu, grand mecs chauves, me semble tout de même le plus problématique. Comme je l'ai dis quand j'ai vu la scène déboulé j'ai cru que c'était une scène onirique tellement celà me paraissait énorme ! Donc Riddley Scott détruisat en gros toute les interrogations qu'il avait décidé de soulever dans Prometheus en quelques seconde, par le bais de son androïde nazi qu'il a l'air de tant aimer ? (Et le prie c'est que ces quelques secondes sont peut être au final les meilleurs du film !)
Idem avec l'évocation du meurtre l'Elisabeth par ce dernier ! Le truc est tellement énorme qu'on reste là, interloqué ....
Certains appelleront peut être ça du génie au niveau scénaristique, moi, j'y vois quand même un sacré foutage de gueule !
Spoiler : :
Il tue les ingénieur car ceux si on essayer de le détruire lui et son créateur. Après pour le docteur Elisabeth Shaw j'ai en effet pas trop compris. Mais cela laissera peut-être une place a une explication future, comme sa avait été le cas dans Prometheus, une fois se Convenant découvert.
Fatalis rex a écrit :C'est peut-être aussi le problème de cette nouvelle génération de film où tout est démonstratif, explicatif, et où il ne faut surtout pas faire réfléchir le spectateur.

Par exemple, la leçon de flûte, elle m'a fait penser au mode de pilotage du vaisseau des Ingénieurs, cette espèce de "déverrouillage" à l'aide de notes. Si David apprend à Walter à jouer de la flûte il a peut-être son idée derrière la tète, je n'y ai pas réfléchi, mais vu le temps consacré à la scène elle a sûrement son importance.

C'est un film qui n'a pas été écrit n'importe comment, au moins c'est sûr.
Spoiler : :
Tous le long de cette séquence je me suis dis qu'il allais lui enfoncer la flute dans la bouche :mrgreen: j'avais raison finalement s'était presque le cas :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Fatalis rex » sam. mai 20, 2017 8:51 am

C'est aussi l'histoire d'Abel et Caïn, le berger et le cultivateur, tout ça...
Spoiler : :
David tue les Ingénieurs, enfin le peuple des Ingénieurs, la plèbe quoi, parce qu'il doit les considérer comme imparfait et il veut créer une nouvelle espèce, un peu comme avec les dinosaures, ou le Déluge :D Pour lui le xénomorphe est l'aboutissement ultime de l'évolution

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par comte vonkrolock » dim. mai 21, 2017 10:52 am

S'est se qui me plait beaucoup dans se spectacle s'est a la fois un film profondément des années 80 avec dans sa deuxième partie une belle action qui prend aux tripes comme on savait le faire autrefois et même si cela semble bien copier (Aliens) Ridley s'est y faire et après tous il est bien de cette époque.

Et s'est aussi à la fois un film profondément bien raconté, alors ont pourra toujours trouvé que c'est cousu de fils blanc que s'est amener de manière simpliste
Spoiler : :
(ce passage des Ingénieurs qui sont détruit)
se qui n'est pas le cas, sa fonctionne très bien si on regard cela sous cette angle biblique en effet. Ridley démystifie le mythe de la création divine, et d'ailleurs le capitaine du vaisseau est bien là pour essayer de contrebalancé son propos. S'est réellement très bien foutu, Michael Fassbender prend un rôle bien plus important que dans le précédent, et quelle fin 8)) (bon je l'est vu venir même qu'est ce que s'était bon quand même, le doute est tellement bien exécuter par Scott 8) )

Après ça ! Il sera difficile de faire tout aussi fort.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par orco » lun. mai 22, 2017 8:38 pm

L'article dans Mad Movies fait le parallèle entre Alien Covenant et 1492 (Conquest of Paradise, justement!) et c'est vrai que les points communs sont légion.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par comte vonkrolock » mar. mai 23, 2017 11:11 am

orco a écrit :L'article dans Mad Movies fait le parallèle entre Alien Covenant et 1492 (Conquest of Paradise, justement!) et c'est vrai que les points communs sont légion.
S'est quand même beaucoup mieux que le film avec Gérard :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2998
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par fiend41 » jeu. mai 25, 2017 11:06 pm

pas calamiteux. mais covenant... c'est très convenu :mrgreen:

pareil , vu un gros parallèle à Hannibal lector. gachis avec le génocide top chrono. qq clins d'oeil à AlienS et Alien4.

bon au moins on aura vu ce qui arrive si on essaie d'extraire un xeno et du manque d'intelligence humaine aussi. pas comme s'ils savaient ce qui se passe dans l'univers Alien, mais la prévisibilité dans la folie des apprentis sorciers qui se prennent pour des dieux

en extrapolant la suite :mrgreen: .. ça pourrait même être la génèse de "Space hulk" 38 siècles plus tard avec les vaisseaux remplis de genestealers s'approchant de planètes de l'empire humain..

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Superwonderscope » lun. mai 29, 2017 11:08 am

Je suis sorti de la projection en me grattant la tête... non pas par présence de poux dans la salle, mais parce que je me suis demandé à quoi je venais d'assister.

Visuellement, on est un net cran en dessous de la beauté de Prometheus. Plus de morbidité, de noirceur de l'âme, d’introspection. On reste clairement dans une science-fiction ambitieuse, qui pose des questions - plus qu'elle n'apporte de réponses, heureusement. Une prolongation intéressante de Prométheus, avec un lien là aussi bien vu avec les xénomorphes.
Bon, je suis pas un connaisseur fin de la saga Alien, donc je suis sûr que les fans hardcore auront vus des incohérences. je vais pas me lancer dans la bataille sur ces points là.
Là où je suis beaucoup plus circonspect : un début précipité qui ne laisse aucune chance d'adhérer aux personnages. Honnêtement, la mort de James Franco est dépassionnée, sans intérêt et j'ai eu bien du mal à accrocher à la douleur de sa petite amie. C'est très Cormanien comme approche, de rentrer de suite dans l'action. En fait, c'est comme si parfois Scott repartait dans des ornières Bissardes de la saga. Comme la mort du couple qui baise sous la douche. Là, c'est le pompon : je me suis "merde, on se trouve en plein Mutant ou Galaxie de la terreur, en fait :D " C'est positivement n'importe quoi compte tenu du discours général du film! (ou alors éventuellement l'histoire de procréation à proscrire?). Les morts globales du film sont expédiées en deux coups de cuiller à pot... en fait, Scott lance des éléments précipités, balancés à la vas-y comme j'te pousse. Qui auraient mérité, AMHA, un peuplus de considération, et qui lui donne un lustre de série B de Luxe. Aux antipodes du précédent opus. Ca m'a géné.

La trajectoire de créateur de David est amplement intéressante, et l'aboutissement de sa réflexion qui génère
Spoiler : :
un génocide - détruire pour mieux reconstruire
et qui renforce donc son
Spoiler : :
caractère immortel, donc d'un créateur en puissance, créant à son gré une nouvelle espèce "parfaite"
. Superbe réflexion, insérée de manière agile dans le récit, avec des échanges passionnants avec Walter. Scott est ici dans son élément, et réussit à situer son œuvre au-dessus de toute science-fiction récente. Je rejoins en grande partie l'analyse pertinente de Manolito sur le sujet. Et les tonalités excessivement violentes sur les manipulations génétiques, trifouillages charnels, viscères à l'air... le fond est ténébreux.

La musique reprend des thèmes de Goldsmith et de Streitenfeld, pour les mélanger adroitement. un peu à l'image du film qui malaxe les thématiques d'Alien et Prometheus. Bien vu, et élégant dans le rendu.

Une surprise : un couple gay dans le film :shock: Je crois qu'avec Star Trek Beyond, c'est les seuls à mon connaissance? c'est furtif, ça ne sert pas à grand chose, mais un des rares dialogues affectifs du film.

Maintenant.... le film est pétri de scories qui lui donne un aspect éminemment pauvre. On sent que le budget est moindre par rapport à Prometheus. Comme si l'image avait raboté l'ampleur. Même la nécropole, supposée grandiose, ne réussit pas à transcender l'image. L'intérieur du vaisseau est tout aussi minable par moments. tout cet argent pour ça?

Il y aussi, je pense, un élément capital : la projection était déplorable. Pathé Evreux, salle 2 hier soir (4 dans la salle...) : c'est d'une pauvreté en lumière proprement alarmante - ça m'a quelque peu gâché le film... à moins que cela n'ait été tourné" sciemment?

Bref, 122mn qui m'ont laissé perplexes. Mais d'une richesse incommensurable, matière à réflexion, discussions... de la SF qui me plait , même si je suis ressorti quelque peu déçu, sans m’être ennuyé pour autant, un gage positif quand je le reverrai. m'est avis que c'est le type de film que je vais revoir à la hausse à la prochaine vision...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Lord Taki » dim. juin 04, 2017 7:42 pm

Où est l'argent Ridley?
Où sont les scénaristes? N'importe quel slasher se fait descendre mais c'est papy Scott donc ça passe.

Si vous aimez les leçons de flûtine entre androïds tentant de se reproduire pourquoi pas. Sachez que Scott continue à détruire la saga Alien jusqu'à renier la Reine Mère (créant au passage une énorme incohérence avec AvP mais bon c'est Scott, un auteur qu'on vous dit).

Cela se confirme: Alien et Blade Runner sont 2 accidents de parcours et Scott (Ridley pas Tony) rejoint le panthéon des réalisateurs surestimés. Vivement qu'il rejoigne Kubrick.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par bluesoul » lun. juin 05, 2017 9:08 am

(créant au passage une énorme incohérence avec AvP mais bon c'est Scott, un auteur qu'on vous dit)
Heu, j'avais cru comprendre que Scott conspuait largement AVP (et il n'est pas le seul, note :D )
Alien et Blade Runner sont 2 accidents de parcours et Scott (Ridley pas Tony) rejoint le panthéon des réalisateurs surestimés. Vivement qu'il rejoigne Kubrick.
Accidents de parcous, je ne crois pas, il a une forte "patte" visuelle, mais de Duelist a Blade Runner en passant par Alien, il a enfile 3 chef-d'oeuvre l'un apres l'autre.

Apres, et meme si visuellement, ca reste tres "fort", la qualite des contenus "varie" TRES fortement (et mon appreciation aussi ).. :?

AJOUT: Notons aussi que le pere Scott a une activite "producteur" presqu'aussi impressionnante que celle de pepe Spielberg, ceci expliquant peut-etre au final cela...?

Je reste personnellement toujours en attente de ce qu'il fait, mais selon les projets passe assez souvent la main au final... )8

En ce qui concerne Covenant...le Japon attendra...septembre pour la sortie en salle... )8 )8 )8 WTF?!?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par Plisken » lun. juin 05, 2017 10:31 am

Lord Taki a écrit :Vivement qu'il rejoigne Kubrick.
On peut ne pas aimer un film ou un réalisateur. Mais de la à souhaiter qu'il disparaisse ... :shock: :evil:

Pour ma part, un Ridley Scott raté reste bien meilleur qu'un Michael Bay réussi.

Alien : Covenant n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il "prolonge" les idées de Promotheus, que j'ai beaucoup aimé. Vivement une suite ...
Image

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1084
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Alien : Covenant (ex Prometheus 2) - Ridley Scott (2017)

Message par gnome » lun. juin 05, 2017 7:06 pm

Vu hier et en gros vraiment bien aimé. La réflexion est intéressante, ça sait se montrer brutal et le petit côté slasher n'est pas déplaisant. En gros je rejoins à 100% l'avis et l'analyse de Manolito. :P
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre