1997. Après une fête organisée chez une famille haute bourgeoise près de Côme, un serveur rentrant chez lui meurt renversé par une voiture, et laissé sur place. A travers trois points de vue différents sur les circonstances du drame, le film reconstitue une partie de l'histoire et sur le véritable responsable de ce crime, et de savoir au final le montant réel de ce qu'est le capital humain.

Situé en plein dans la crise financière de 1997, le filmm de Virzi suit les destinées de deux familles diamétralement opposées. Une petit boursicoteur qui veut naviguer dans les eaux des riches bourgeois (Fabrizio Bentivoglio, un bourgeois petit petit petit), via sa fille Anna qui semble être en couple avec Massimo, riche héritier de la famille Bruneschi. Le père est un financier (tendance Madoff, on va dire) et la mère (Valeria bruni Tedeschi, en mode... Valeria bruni Tedeschi, elle ne semble savoir faire que cela ces derniers temps) est une ancienne actrice un peu perdue.
Tout ce petit monde va voler en éclat à la faveur de ce mort. En 3 chapitres, avec des flash backs soigneusement entretenus - le film est basé dessus-, Virzi révèle graduellement les implications, les petites tricheries, les veuleries, les excès de chacun. le portrait est assez ironique, à peine forcé, mais surtout ce qu'on pense être le moteur du film (la mort du cycliste) n'est qu'une pièce du puzzle, et pas du tout le sujet principal.
Agréablement écrit, idéalement structuré, complexe et au ton assez juste sans virer à la leçon de morale, Il Capitale Umano offre une conclusion assez terrible, mais au vrai diapason du film. Pas dupe des turpitudes de chacun, ni dupe que les protagonistes (dans le réel) s'en sortent tous plus ou moins. Le capitalisme dans une splendeur terne, quoi. Laissant les vraies victimes sur le bord de la route - au propre comme au figuré.
L(autre fait intéressant est d'avoir relocaliser les lieux dans l'Italie du Nord, enracinement de la richesse ) l'italienne vs le sud, parent pauvre de l’économie.
Le Blu Ray italien est de toute beauté!
2.40:1
La piste DTS HD MA 5.1 riche, précise, avec l'ensemble des canaux agréablement sollicités. Et il y a des stf!
bref, 1h51 de très bonne tenue. le film avait rencontré un énorme succès en Italie, moindre en france avec ses 88 000 entrées... dommage.
