à la suite du meurtre d'une femme retrouvée dans le Potomac, un clochard (Liam Neeson) se retrouve accusé. Son avocate commise d'office (Cher) découvre qu'il est en fait muet, ne sachant pas parler en langues des signes et que l'affaire priori simple ne l'est pas )surtout pas la manque de coopération de l'accusé. Un des jurés (Dennis Quaid), lobbyiste forcené, remarque aussi que quelque chose ne tourne pas rond.
30 ans après, le suspense tient très bien le choc! Suspect navigue entre les eaux du film de procès, de polar politique, du thème de la réinsertion des soldats et du thriller avec twist final bienvenu!
Très très belle photographie de Billy Williams (Gandhi, DreamChild ou encore terreur dans la Nuit), avec une mise en scène finale de Yates aux accents géométriques qui donnent une dimension de suspense assez excitante!
Plutôt que de se focaliser sur le seul aspect de film de procès, le scénario d'Eric Roth développe plusieurs thématiques qui s'entrecroisent plutôt bien pour le bien du film. Cela apporte justement une épaisseur psychologique bienvenue pour chacun des protagonistes. Qu'il s'agisse du procureur (Joe Mantegna) pour une fois représenté pas vraiment de ânière unilatéralement de salpard de première. Le Juge (John Mahoney) joyeusement retors mais aux pieds de la loi - bien q'iil aimerait le retour de la peine de mort dans son état! - Dennis Quaid en jeune loup lobbyiste prêt à tout pour le bonheur de sa cause; et Cher, sobre, induite qui était vraiment une actrice performante - plus qu(on veuille bien le lui accorder.
J'ai une fois de plus bien accroché aux suspens jusqu'au bout. Curieusement, je me souvenais de l'histoire (je l'ai vu à sa sortie ciné), du déroulement... mais pas du tueur!
Revu sur on enregistrement VHS (!) en vostfr passé sur Ciné Cinémas, il me semble... en 1996. Il existe un Blu ray sorti chez Mill Creek mais les commentaires sont tellement horribles que je vais laisser passer - ou attendre une autre édition.
Dommage, car le film reste à mes yeux un des meilleurs suspens des années 80/90, élégamment tourné... et efficace.
Le film n'avait pas été un gros succès français (268 000 tickets vendus), ce que j'ai toujours trouvé très injuste comme manque de reconnaissance populaire...
2H01
1.85:1
mixé en Dolby Stéréo (sorti par Tri Star).
Suspect (VF : Suspect dangereux) - Peter Yates (1987)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Suspect (VF : Suspect dangereux) - Peter Yates (1987)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Re: Suspect (VF : Suspect dangereux) - Peter Yates (1987)
Et un peu moins merci pour celui-ci.
Je retiens la scène dans la bibliothèque qui instaure une tension avec ce jeu des regards (ou leur absence).
Je n'ai pas accroché à cette histoire politique/judiciaire, cela semblait trop artificiel à mes yeux.
Direction The Verdict donc
Je retiens la scène dans la bibliothèque qui instaure une tension avec ce jeu des regards (ou leur absence).
Je n'ai pas accroché à cette histoire politique/judiciaire, cela semblait trop artificiel à mes yeux.
Direction The Verdict donc

-
Re: Suspect (VF : Suspect dangereux) - Peter Yates (1987)
Alors Attention avant de lire ma critique, se film est pas Mauvais s'est juste qu'ont a affaire a une banale série B Policière comme ils en faisaient beaucoup dans les années 80. Sa se laisse voir
Pour une fois je comprend Lord Taki, ont est face à un classique policier sur de fond de cour de justice, mais au delà de ça...
Un film encré dans cette période ou il fallait essayer au maximum d'accrocher son spectateur sans qu'il se retrouve larguer, souvent par coups de petit procédé. Peter Yates est un vétéran du cinéma des années 60-70 avec quelques bien beau titre à son palmarès, dont Bullitt avec Steve McQueen, des films policiers avec des scénarios souvent retord en toile de fond ou l'ont ne comprenait pas bien qui était les grands méchants à l'écran
En ayant découvert ce film juste après son très correcte l’Oeil du Témoin (1981) on sent le changement de cap d'un certain cinéma, d'une époque, avec pourtant toujours les même thèmes.
A savoir comme sur l'Oeil du Témoin, il dresse une fois de plus les blessures de ceux qui ont participer à une guerre (injuste dans le cas du Vietnam apparemment) qui à laisser de vifs traumatismes sociaux ou plus directement à la santé. Le cas du personnages joué par Liam Nesson. De même que les personnages féminin, Sigourney Weaver qui essayait d'être un personnage plus enclin à être indépendante, ont voit l'évolution à travers le personnage joué par Cher dans Suspect Dangereux. Ont voit clairement les limites de se sont personnage de femme à gagné. Elle n'a plus de vie amoureuse, aimerais bien, mais bon ont sent que ça vie professionnel la limite complétement.
Peter Yates est clairement passer à se moment là dans le fait que les années 70 qui avait vu un certains début d’émancipation montre leurs limite dans la décennie suivante... Ou alors lui aussi à voulu être en phase avec ce nouveau cinéma fait de facilité.
Cette facilité de traitement de l'histoire permet ainsi une approche plus spectaculaire, typique des films policier de cette période, Cher à la rôle ingrat, MAIS ! Heureusement il y a ce lobbyste/Capitaliste (bref le playboy de service) qu’interprète Dennis Quaid dans sa meilleurs période (L'Etoffe des Héros, Dreamscape, Enemy Mine, l'Aventure Intérieur, Great Ball of Fire) qui avait également jouer dans un précédent film de Peter Yates. Ici il est clairement celui qui va permettre au personnage de Cher de prendre de la valeur, alors que lui même semble plutôt pas a sa place (et plutôt mal à l'aise) de par sa position lorsqu'il déborde du cadre professionnel on le voit avec cette coucherie qui fausse un jugement dans la première demi-heure.
Il est en effet celui qui boost un peut cette affaire de tribunal qui aurait pu vite finir en cachet soporifique. Il y a toutes ces révélations qui tombe comme si personne avait pu établir le profile de ce SDF, alors que toute était à porté,, à croire le procureur ou le juge son complétement à l'ouest....
Reste tout de même un film plaisant avec ces quelques suspense, le personnage de Dennis Quaid. Mais qui tout de même montre ces limites, comme lors du final ou les surprises pleuvent un peut comme souvent dans ce genre de film d'enquête... Si on est client ont trouvera cela très fort de la part du scénariste, si l'ont est moins ont trouvera qu'il est allez dans la facilité comme tous ces petits et gros détails qui vous tue une histoire à la limite de l'incroyable
bien trop de truc de scénariste donc, qui fait que tous ce happy end sonne tout de même bien trop américain pour qu'ont puisse y croire.
Donc un honnête spectacle qui fait le boulot mais très loin quand même des films de Lumet ou Pollack, voir Pakula qui pour certains était tombé dans le même genre de film facile dans les années 90s (La Firme, L'Affaire Pelican...).
Vu sur le DVD Sony (Italien le même quand France) qui n'est pas exempte de défauts de compression sur les dernières dalles, mais qui devait être une référence lorsque la HD n'était pas la norme. Qui mériterais comme sur l'Oeil du Témoin une ressortie en format Blu Ray, pour faire plaisir à Superwonderscope, mais pas que

Pour une fois je comprend Lord Taki, ont est face à un classique policier sur de fond de cour de justice, mais au delà de ça...

En ayant découvert ce film juste après son très correcte l’Oeil du Témoin (1981) on sent le changement de cap d'un certain cinéma, d'une époque, avec pourtant toujours les même thèmes.
A savoir comme sur l'Oeil du Témoin, il dresse une fois de plus les blessures de ceux qui ont participer à une guerre (injuste dans le cas du Vietnam apparemment) qui à laisser de vifs traumatismes sociaux ou plus directement à la santé. Le cas du personnages joué par Liam Nesson. De même que les personnages féminin, Sigourney Weaver qui essayait d'être un personnage plus enclin à être indépendante, ont voit l'évolution à travers le personnage joué par Cher dans Suspect Dangereux. Ont voit clairement les limites de se sont personnage de femme à gagné. Elle n'a plus de vie amoureuse, aimerais bien, mais bon ont sent que ça vie professionnel la limite complétement.
Peter Yates est clairement passer à se moment là dans le fait que les années 70 qui avait vu un certains début d’émancipation montre leurs limite dans la décennie suivante... Ou alors lui aussi à voulu être en phase avec ce nouveau cinéma fait de facilité.
Cette facilité de traitement de l'histoire permet ainsi une approche plus spectaculaire, typique des films policier de cette période, Cher à la rôle ingrat, MAIS ! Heureusement il y a ce lobbyste/Capitaliste (bref le playboy de service) qu’interprète Dennis Quaid dans sa meilleurs période (L'Etoffe des Héros, Dreamscape, Enemy Mine, l'Aventure Intérieur, Great Ball of Fire) qui avait également jouer dans un précédent film de Peter Yates. Ici il est clairement celui qui va permettre au personnage de Cher de prendre de la valeur, alors que lui même semble plutôt pas a sa place (et plutôt mal à l'aise) de par sa position lorsqu'il déborde du cadre professionnel on le voit avec cette coucherie qui fausse un jugement dans la première demi-heure.
Il est en effet celui qui boost un peut cette affaire de tribunal qui aurait pu vite finir en cachet soporifique. Il y a toutes ces révélations qui tombe comme si personne avait pu établir le profile de ce SDF, alors que toute était à porté,
Spoiler : :

Reste tout de même un film plaisant avec ces quelques suspense, le personnage de Dennis Quaid. Mais qui tout de même montre ces limites, comme lors du final ou les surprises pleuvent un peut comme souvent dans ce genre de film d'enquête... Si on est client ont trouvera cela très fort de la part du scénariste, si l'ont est moins ont trouvera qu'il est allez dans la facilité comme tous ces petits et gros détails qui vous tue une histoire à la limite de l'incroyable

Spoiler : :
Donc un honnête spectacle qui fait le boulot mais très loin quand même des films de Lumet ou Pollack, voir Pakula qui pour certains était tombé dans le même genre de film facile dans les années 90s (La Firme, L'Affaire Pelican...).
Vu sur le DVD Sony (Italien le même quand France) qui n'est pas exempte de défauts de compression sur les dernières dalles, mais qui devait être une référence lorsque la HD n'était pas la norme. Qui mériterais comme sur l'Oeil du Témoin une ressortie en format Blu Ray, pour faire plaisir à Superwonderscope, mais pas que

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY