Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Shinji » mar. mai 20, 2008 9:00 am

Il s'agit d'une chasse au trésor en Mandchourie pendant l'occupation japonaise, dirigée par Kim Ji-Woon (2 Soeurs, A bittersweet Life).

http://wildgrounds.com/index.php/2008/0 ... mment-2279

Vu le réal et les acteurs, j'ai hâte !
Dernière modification par Shinji le mar. mai 20, 2008 10:32 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)

Message par Manolito » mar. mai 20, 2008 9:01 am

Merci de mettre le nom du réalisateur dans le titre du thread, pour faciliter l'utilisation du moteur de recherche ensuite... :wink:

Avatar de l’utilisateur
chaoticlock
Messages : 112
Inscription : ven. avr. 21, 2006 2:16 pm
Contact :

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par chaoticlock » mer. mai 21, 2008 12:02 pm

mais ça s'annonce assez sympathique tout ça..

black-cat666
Messages : 38
Inscription : dim. mai 18, 2008 11:51 am

le bon, la brute et le cinglé (2007) - kim jee-won

Message par black-cat666 » sam. nov. 15, 2008 4:43 pm

quelqu'un aurait entendu parlé de cet ofni (=objet filmique non identifié) ?

quand j'ai vu la ba sur le podcast d'un pote, j'ai cru qu'il s'agissait de django de miike. mais non pas du tout, apparement c'est coréen, réalisé par kim jee-won et sa sort le 19 décembre 2008 dans nos verte contrée.
le western est en train de renaitre là où on l'attendait le moins.

la fiche allociné avec la bande annonce :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 34066.html

Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: le bon, la brute et le cinglé (2007) - kim jee-won

Message par Shinji » mar. nov. 18, 2008 7:35 pm

La BA est en ligne depuis longtemps, il me semblait en avoir parlé.

Vu le réalisateur (2 Soeurs, A bittersweet Life) et les acteurs, ce devrait être très bien !

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Cosmodog » mer. déc. 17, 2008 2:50 pm

Vu ce matin, et je dois dire que ce film vaut largement le prix de sa place de ciné ! Sur le fond, c'est un peu long, l'histoire n'est pas réelement fascinante et certaines scènes tirent en longueur... Mais la réalisation est vraiment enlevée, les images sont somptueuses, et surtout les scènes d'actions valent à elles seules le détour. L'hommage à Leone n'est pas usurpé, sauf peut être dans un look des personnages trop "stylé" à défaut d'être un peu plus rêche et hirsute et une musique inégale dans la durée.

Reste 2 P***** de morceaux de bravoures magnifiquement mis en images !
Un peu come " a betters sweet life", des moments intenses dans un ensemble au final juste sympathique.

M'enfin, un peu d'air frais sur les sorties ciné de cette fin d'année (de quoi décompresser après la déception "Burn after Reading" - en ce qui me concerne :cry: ).

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par niko13 » jeu. déc. 18, 2008 1:11 pm

Vu hier soir et j'ai vraiment bien aime...sans plus !

J'en attendais peut-etre un petit peu trop, surtout au regard des precedents films du realisateur, mais j'ai ressenti tout de meme une legere deception, tellement je m'attendais a subir la meme mega claque qu'a la vision de "A bittersweet life".
Ca ne fait pas de "Le bon..." un mauvais film, loin de la ! Du spectacle genereux et impressionnant, ce serait etre tres difficile de ne pas etre rassassie par une telle debauche d'energie.

Si le film patie, a mon sens, d'un rythme un peu en dents de scie, le souci principal a mes yeux c'est qu'il a tendance a prendre la pose en citant (plagiant ?) du Leone ouvertement (c'est vrai, le titre etait un indice). Un peu comme dans les recents Tarantino, ou s'arrete la notion d'hommage/clin d'oeil ? Reprendre des situations identiques au "Bon, la Brute et le Truand", voire meme des dialogues, ca en deviendrait presque genant. Alors oui, le realisateur arrive presque toujours a se sortir de ces tranches "leoniennes" par une petite pirouette perso, mais je trouve que cette accumulation de vignettes l'empeche d'avoir sa propre personnalite.

Mais bon, a cote de ca, il y a de vrais moments epiques, des sequences d'action vraiment jubilatoires (la fusillade aerienne, l'attaque du train) et des bonnes tranches d'humour bienvenu (la poursuite finale cartoonesque). Du cinema heroique !
Cote casting, Song Kang-Ho devore le film a lui tout seul. Omnipresent, drolissime, il ne laisse que peu de places aux deux autres acteurs principaux qui se contentent de quelques poses iconiques. Le perso du Cingle est clairement le mieux servi par le script, [SPOILER]meme si la "revelation" finale, enieme clin d'oeil leonien, dessert un peu le potentiel sympathie du personnage.[/SPOILER]

Gros film d'aventures ultra referentiel (un peu trop d'ailleurs), "Le bon, la brute et le cingle" est un spectacle vraiment enthousiasmant malgre quelques scories. Et je suis persuade qu'il gagnera a etre revu encore et encore.

Un petit PS pour souligner les conditions detestables de la projo a l'UGC Cine des Halles. Seance qui demarre en retard (20 minutes !), d'ailleurs directement par le film (avec la lumiere eteinte alors que les gens n'ont pas fini de se placer dans la salle), son ridiculement minuscule et film decadre legerement pendant une bonne partie de la projo. Ca, plus "l'amabilite" du personnel, c'est vraiment trop la classe l'UGC des Halles !
Au moins, a l'Orient Express les mecs sont super sympa. En tout cas, voici des raisons supplementaires de preferer aller a Bercy (ou au Mk2 Bibli, mais chut !, sinon SWS va venir me gronder... :D )
What the fuck did I do ?

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Shinji » mar. janv. 27, 2009 12:00 pm

Déçu je suis ; je m'attendais à un film de la trempe de A Bittersweet Life, et là il faut bien avouer que c'est le grand foutoir référentiel, un délire permis par les moyens financiers qui suivent derrière. On est en effet proche de Tarantino.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Superwonderscope » mer. juin 09, 2010 8:00 am

Vu sur le BD français d'excellente facture (clairement, un film fait pour ce type de support!) : son DTS HD MA tonitruant, très bon jeu sur l'ensemble des canaux (y compris le subwoofer). Idem pour le visuel, peut etre un peu trop lumineux dans les scènes d'exterieurs si on veut chipoter, mais la précison des détails est superbe.

Pour le film, si le début m'a carrément emballé, le reste un peu moins. Ca se suit sans déplaisir mais ça m'a paru beaucoup trop. 2H10 pour un sujet pareil, c'est pas possible. Il y a des scènes d'action qui ne savent pas s'arreter - comme au marché des antiquités. Au début c'est sympa et puis après, je me fichais un peu de se ce qui s'y passait. Ca dézingue partout sur l'écran et, bon, ben voilà quoi. Pareil sur la scène de fin rythmé par la musique de Santa Esmeralda en boucle : la charge des mandchous, les cascdae,s explosions, ca commence très bien et puis ca n'arrete plus... ca rallonge la sauce, et je n'en avais plus rien à secouer.

A part ça, le mélange des genres se passe plutot bien. Etonnant de trouver cette violence quasi extreme au beau milieu d'un ton de comédie d'aventures, le film possède bien son ton à lui. La révélation finale me semble bien inutile au regard du reste. Pas un incunable, loin s'en faut mais un divertissement honorable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par mallox » mer. juin 09, 2010 7:25 pm

Pas si mal mais pas plus. Un western qu'on a du mal à considérer comme tel (Mad Max n'est vraiment pas très loin à maintes reprises), et qui ressemble à un patchwork en même temps qu'un gros gâteau pas loin d'être indigeste, avec notamment, une mise en scène pouvant donner le tournis. Paradoxalement, Kim Jee-Woon ("A bittersweet life" (2006)/ "2 soeurs" (2004)/ "3 histoires de l'au-delà" (2003)), confirme ici une certaine maîtrise, et un peu à l'usure, fini par remporter le morceau.
On ne sait trop comment, mais ça finit par devenir euphorisant.
Bon et puis y a pas à chier, le meilleur du film et celui par qui, peut-être le miracle se fait, c'est Song Kang-Ho, qui est décidément un acteur prodigieux ("Memories of murder", "The host"...). ce type peut tout jouer et écrase tranquillement ici ses partenaires en plus d'emballer le film chaque fois que celui-ci menace dangereusement de s'essouffler.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par MadXav » mar. juil. 20, 2010 2:25 pm

Amusant ces avis peu enthousiasmants parce que moi j'ai vraiment bien aimé.
En fait, je ne pointerai du doigt que le personnage du "Bon", assez peu développé. Et encore, le personnage est magistral durant le gunfight dans le village et ça devient carrément euphorisant quand il arrive durant la cavalcade qui clôt le film.
Ces deux scènes sont d'ailleurs les "gros" morceaux du métrage, avec l'introduction. Bon dieu quelles séquences ! Ca décoiffe, c'est dynamique et ça n'arrête pas, c'est vraiment le bonheur !
Le reste de la narration est plus posé mais largement plus réussi (car moins inégal) que le Django de Takashi Miike (que j'aime bien pourtant). L'univers est cohérent, le "Cinglé" est très sympa et la "Brute" efficace dans son genre. L'instant historique choisi est propice à quelques débordements et folies bien venues...
Ah oui. Pour finir, j'ai pas trop apprécié l'hommage trop appuyé au film de Leone, jusque dans les dialogues. Mais bon, ça n'occupe que quelques secondes au sein d'un métrage généreux et inventif donc je pardonne !

BR d'excellent facture au passage...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Algor » mar. juil. 20, 2010 7:24 pm

Je sais que je pose souvent la même question...mais comme je ne peux vérifier par moi-même.
Est-ce que le BR français est zone "free"? AB ou ABC?
Merci à l'avance.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par comte vonkrolock » mer. août 04, 2010 4:26 pm

Je vais ajouter mon wagon de marchandises positives pour ce film qui clairement pour moi est le meilleurs (encore une fois ce n'est que mon avis :D ) de sont auteur. J'avais trouvé 2 Sœurs bien foutraques (en même temps c'était le but je suppose) et mal amener, tandis que Bittersweet life bien trop classique et d'un ennuie mortel )8 Tous le contraire de ce western qui malgré sa durée arrive plus d'une fois a rythmé sont histoire a travers des personnages attachant et bien déchanté. Sa n'arrête pas pendant 2H bonne heures c'est la folie la plus total qui l'emporte.
Quand au niveau technique c'est le nirvana les Gunfights sont légions sa rappel Tsui Hark et sont cinéma HK virvoltant la caméra bouge dans tous les sens, se survol aérien de la scène du marché 8)) 8)) 8))

Vu sur le BR éditer par TF1 Vidéos niveau précision et définition, c'est exemplaire. Par contre j'ai rencontré des difficultés de lecture (gel et saut d'image 30s après) à 1H50mn que se soit sur le lecteur de salon ou bien la PS3 pourtant le disque est impeccable :?

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bon, la Brute et le Cinglé - Kim Ji-Woon (2008)

Message par Manolito » ven. mars 30, 2018 7:11 pm

Un western asiatique qui se revendique comme tel assumant totalement son statut de spectacle populaire bariolé et bordélique, hommage au genre spaghetti sans pour autant le plagier film à gros budget ponctué par 3 scènes d'action généreuses. Le film se suit bien pendant ces deux premiers tiers, mais accélère aussi un grand coup dans son final assez hallucinant et prenant, entre sa poursuite hallucinante et son affrontement final grisants. Certes, l'abus de shaky cam et de montage chaotique peut lasser (la scène du marché aux antiquités est particulièrement désordonnée), mais le bon esprit est vraiment bien là dans "Le bon,la brute et le cinglé".

Vu sur OCS replay en HD.

Répondre