Le démon dans l'île (1982) (Francis Leroi) ... french touch

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: Le démon dans l'île (1982) (Francis LEROI) ... french to

Message par bluesoul »

Decouvert sur le (tres) tard dans des conditions que la morale reprouve...

Pas convaincu.

L'intrigue ne tient pas du "touffu", mais du "confus".

On lance beaucoup de pistes, mais laisse au final le spectateur quant au pourquoi du comment: puissance "exterieure" (fantastique), puissance "interieure" a certains des habitants (surnaturel), "recherches" (pour decouvrir ce qui se passe) ou "experience" (pour causer le phenomene), conspiration dans l'ile avec les habitants comme "victimes" ou alors comme "co-conspirateurs" ou conspiration "externe" a l'ile? Plein de questions, aucune reponse si je me rappelle bien... :?

Pour le reste, une intrigue et un deroulement tres plan-plan. A ce titre, je n'irais pas dire jusqu'a du "Derrick", mais peut-etre du "Maigret". Je sais qu'il y a des amateurs, mais bon, le bon commissaire n'est pas du gout de tous. Certains des acteurs me paraissaient un peu a cote de la plaque aussi (l'heroine(?) me rappelle plus).

Reste que le film est de-ci, de-la traverse par des eclairs de violence, limite gore meme(!) :shock: . Ca "reveille" et, encore mieux, ca cree un malaise et une atmosphere deletere des plus sympathiques, mais ca parait aussi etre un peu a cote de la plaque et tres artificiel au final. Une sorte de gimmick d'"exploitation", en somme... :?

Tout ca pour dire que, 'ben bibi, il prefere la partie "charnue" de la carriere de Leroi. :oops: 8))
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Re: Le démon dans l'île (1982) (Francis LEROI) ... french to

Message par dario carpenter »

"Le démon dans l'île" défendu par Annie et Jean Claude...Avoriaz 1983!:

dario carpenter

Re:

Superwonderscope a écrit : mar. août 09, 2005 12:33 pmDécouvert au cinéma, il m'avait bien scotché avec ses effets spéciaux (le couteau électrique, notamment :D )
On se demande si King n'a pas vu le film pour une scène quasi similaire dans "Maximum Overdrive"? :)
Il y avait aussi cette nouvelle de Matheson dont je ne me souviens plus du titre avec des objets "enragés", dont Leroi semble s'être vaguement inspiré pour
Spoiler : :
la scène d'agression d'Annie Duperey
.
A la revoyure je le trouve toujours aussi sympathique et même étonnant ce "Démon", il y a certes un côté un peu vieillot "daté" dans son look provincial limite chabrolien mais il y a aussi une vraie atmosphère de créée avec ce décor un peu insolite, quelques scènes d'angoisse efficaces
le supermarché de nuit avec la démarche étrange de la petite silhouette, l'agression citée plus haut d'Annie
, un duo d'acteurs convaincant, un score plutôt discret mais efficace et une excellente dernière partie, cruelle et poétique...et si c'était un des rares bons films d'épouvante français de ces 35 dernières années? :)
Omega

Re: Le démon dans l'île (1982) (Francis LEROI) ... french touch

Message par Omega »

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où exactement) que les droits du film appartiennent à Europacorp. Quelqu'un aurait plus de détails ? Merci par avance.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Si les souvenirs sont exacts, le film fait partie d’un catalogue dont les droits avaient été rachetés par Europacorp, mais dont’ils Ont oublié le renouvellement.

Et on ne le dira jamais assez, le film vaut aussi par la très belle musique de Christian Gaubert - don’t je chéris le 33T comme la prunelle de mes yeux (au même titre que celui de la musique Japonaise pour Bloody Bird!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Omega

Message par Omega »

Hum, ça sent la galère pour les droits, ça... :(
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas de renouvellement de certains droits donc bloqué pour l'instant ...
dario carpenter

Superwonderscope a écrit : dim. avr. 29, 2018 10:30 pmEt on ne le dira jamais assez, le film vaut aussi par la très belle musique de Christian Gaubert -
Oui bon score en effet, le dernier morceau notamment contribue à l'étrange beauté du final
au cimetière
...une sortie cd de la béo serait la bienvenue! :-D
Superwonderscope a écrit : dim. avr. 29, 2018 10:30 pmla musique Japonaise pour Bloody Bird
:?:

Je connais que le score de Boswell/Mainetti...tiens au fait un BR français de "Bloody Bird" serait le bienvenu, aussi. :-D
fairfax a écrit : mer. oct. 06, 2004 11:46 amCe film français fut un temps la risée de la presse fanstastique professionnelle.
Quelle(s) revue(s)? Des noms, des noms!
J'ai les Ecran Fantastique, Première et Mad Movies de Mars/Avril 1983 et les avis étaient plutôt favorables, même la critique mitigée de Starfix était pas lapidaire. Par contre et c'est un peu regrettable, il n'y a pas eu de gros article/dossier consacré au film dans ces revues, à part deux petites pages d'entretien avec Leroi dans l'EF...je garde donc précieusement le dossier de presse.
Omega

Message par Omega »

dario carpenter a écrit : lun. avr. 30, 2018 10:31 am
Superwonderscope a écrit : dim. avr. 29, 2018 10:30 pmla musique Japonaise pour Bloody Bird
:?:

Je connais que le score de Boswell/Mainetti...tiens au fait un BR français de "Bloody Bird" serait le bienvenu, aussi. :-D
J'imagine que SWS fait référence au LP japonais mélangeant dialogues et musiques de Boswell/Mainetti. Vinyle aujourd'hui Ô combien convoité et introuvable (qu'il va me vendre très bientôt, je le sens 8) )
dario carpenter

A défaut de blu ray ou dvd...une béo! :-D

DPG

Message par DPG »

D'après le forum DVDClassik, qui lui même citerait Les Années Laser (si j'ai bien compris), le film arrive enfin en DVD chez Gaumont en 2020 ! (via Catalogue Roissy racheté à Europacorp)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Stilleben

Message par Stilleben »

Ne rêvons pas, y'aura sans doute que le strict minimum sur la galette, mais depuis le temps qu'on attend de revoir le film dans de bonnes conditions...
Dommage, ç'aurait été un beau titre dans la collection Exploitation française du Chat qui fume.
dario carpenter

Projection 35mm à la Cinémathèque Lundi:

https://www.lacinemathequedetoulouse.co ... 2019-12-09
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Stilleben a écrit : jeu. oct. 31, 2019 4:51 pm Ne rêvons pas, y'aura sans doute que le strict minimum sur la galette, mais depuis le temps qu'on attend de revoir le film dans de bonnes conditions...
Dommage, ç'aurait été un beau titre dans la collection Exploitation française du Chat qui fume.
Tant que ce n'est pas en magasin ...
gnome

Message par gnome »

Superfly a écrit : sam. nov. 09, 2019 10:27 pm
Stilleben a écrit : jeu. oct. 31, 2019 4:51 pm Ne rêvons pas, y'aura sans doute que le strict minimum sur la galette, mais depuis le temps qu'on attend de revoir le film dans de bonnes conditions...
Tant que ce n'est pas en magasin ...
Si tu pouvais dire vrai. Un DVD en plus....
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre