La seule façon de bien écrire (et donc de bien penser, à mon avis), c'est de lire beaucoup et régulièrement, des textes suffisamment élaboré, de prendre le temps de s'immerger dans l'écrit, même si ce n'est pas forcément du Proust et du Tolstoi...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
CoupableManolito a écrit : dim. juin 17, 2018 11:46 am Je me demande si le fait que les gens ne lisent plus de magazine et se contentent de critiques vidéos youtube n'a pas de conséquence sur le niveau d'orthographe et d'expression écrite sur les sites et forums de cinéma.
La seule façon de bien écrire (et donc de bien penser, à mon avis), c'est de lire beaucoup et régulièrement, des textes suffisamment élaboré, de prendre le temps de s'immerger dans l'écrit, même si ce n'est pas forcément du Proust et du Tolstoi...![]()
Je rebondis là dessus juste pour faire part de mon désarroi. Aujourd'hui mon fils est rentré du collège. Sa prof lui a demandé d'acheter un livre obligatoire à lire et résumer pour dans trois semaines. Ce livre c'est... HUNGER GAMES 1. Je suis dépité. Je pense qu'il y avait un juste milieu entre Rousseau et... ça. Mais manifestement, on est passé à côté.leWalrus a écrit : jeu. sept. 20, 2018 2:19 pmMais, plus généralement, je pense que l'école a aussi un rôle à jouer.
Déjà dans les années 90 le programme de lectures au lycée en français était insupportable (Rousseau, les confessions. Toutes évidemment, une seule ça aurait été trop facile). Alors, pour la génération née dans les années 2000 ça doit être surréaliste.
Je me souviens aussi des profs du collège qui râlaient lorsque je faisais un exposé sur le livre qu'on devait lire pendant le trimestre (on avait le choix du livre) : "Stephen King, et bien non mon petit c'est pas de la vraie littérature ça. Mais je met 11/20 parce qu'il y avait 500 pages."
Et il y avait toujours un lèche bottes qui avait choppé une fiche de lecture d'un Camus et qui maximisait la note sans avoir lu le livre.![]()
Forcément, ça donne envie de lire...
Pas mieux.Je rebondis là dessus juste pour faire part de mon désarroi. Aujourd'hui mon fils est rentré du collège. Sa prof lui a demandé d'acheter un livre obligatoire à lire et résumer pour dans trois semaines. Ce livre c'est... HUNGER GAMES 1. Je suis dépité. Je pense qu'il y avait un juste milieu entre Rousseau et... ça. Mais manifestement, on est passé à côté.
C'est pas un bouquin au choix. C'est pas non plus un bouquin à choisir parmi ceux imposés par la Prof. Non, c'est l'unique choix imposé par la prof ! Et pour moi, c'est exactement du même niveau que Twilight. C'est un BATTLE ROYALE prétendument pour jeunes filles dans lequel l'héroïne est tellement cruche qu'elle doit compter sur ses prétendants pour lui sauver le cul. Lamentable.bluesoul a écrit : ven. sept. 21, 2018 9:58 am@MadXav
J'ai pas compris.
Hunger Games etait parmi les bouquins au choix de la prof, ou c'est juste fiston qui a choisi librement parce qu'il fallait en lire un?![]()
(Note que ca aurait pu etre pire, genre: Twilight, hein...)
Non, c'est l'unique choix imposé par la prof !
Pas faux ! Il y a des trucs très sympathiques en français à la base, pas besoin d'aller chercher à l'étranger.comte vonkrolock a écrit : ven. oct. 12, 2018 5:41 pm Je sais pas mais à l'époque ont nous conseillais par exemple de lire du Stephen Wul : Niourk. Pourquoi ne pas utilisé des bouquins qui sont d'auteur reconnu à leurs époques afin que sa puisse éveiller l'imaginaire et sans que cela soit désagréable à lire et que se soit surtout bien écrire.
C'est pas faux. Tout le monde m'a dit du bien des livres Hunger Games, alors pourquoi pas ?arioch a écrit : lun. oct. 15, 2018 1:23 pm Autour de moi, j'ai des ados, des livres de plus d'une page, c'est trop dur pour eux ! J'en ai un, il adore l'univers d'Harry Potter (que je n'aime pas du tout !) mais il n'a jamais lu les livres, ils sont ici, tous, juste devant sa chambre. Mais c'est trop dur ! Alors, bon, Hunger Games, déjà, si un môme le lit, je trouve ça déjà magnifique !
1 + 3 de frais de port = 4€...arioch a écrit : lun. oct. 15, 2018 1:23 pmqui pourtant te juge comme une merde consumériste parce que tu achètes un Blu-ray à 10 euros alors qu'il pourrait, lui, le trouver à 1 euros sur PriceMinister (mais il ne le fait pas).