Je crois que le film intéressera davantage les lecteurs des bouquins pour apprécier le travail de synthèse quand on connait la densité en termes d'intrigues et de personnages. Les 2h15 passent sans problème (même si tout se résout trop facilement) mais ça reste une adaptation bien sage, qui n'a pas la noirceur du matériau de base.
Niveau casting c'est assez moyen également, à part Lisbeth qui a l'air d'être la seule à y croire vraiment (elle est même plus jolie que comme le bouquin la décrit ), les autres oscillent entre interprétation polie et jeu sans conviction (Blomkvist qui a l'air de dormir pendant tout le film).
J'approuve d'avance le potentiel remake de Fincher, faut que ça chie un peu.
Bon maté par le biais de la série. 1er épisode assez exceptionnel, on est pas loin de Twin Peaks dans un autre genre. Histoire impeccable, bien mystérieuse à souhait, personnages intéressants (on est obligé de s'attacher à cette gamine azimutée qui en prend plein la gueule... mais qui sait aussi au finale en mettre plein la gueule), super mise en valeur de l'utilisation de l'informatique (c'est assez rare pour être souligné), c'est relativement violent / cru.
Sauf que... deuxième épisode, ça n'a déjà plus rien à voir ! On part sur une histoire de tueur en série, les personnages perdent tout leur charme (Lisbeth se transformant petit à petit en super héros). J'ai tenu jusqu'à l'épisode 4 mais là c'est bon j'ai ma dose, j'abandonne. Au fur et à mesure ça devient de plus en plus n'importe quoi. Et je ne pense pas que c'est dû à la réalisation, mais bien à la matière première qui ne doit pas valoir tripette non plus en fait.
Revu sur le Blu Ray français de qualité honorable - qui a la mauvaise idée de se lancer de suite sans passer par la case menu (et donc de choisir ses options).
152mn passionnantes, âpres et minutieuses. Une trajectoire féminine assez terrible, en parallèle de la mise en scène de personnages complexes - et cette règle scandinave presque innée des explications enfouies dans le sceau du passé.
Le rythme est délibérément posé, fourmillant de détails ténus - et entrecoupés de scènes chocs. La scène du viol reste sordide, je me souviens l'avoir vu en salles et m'être senti très mal à l'aise. sur petit écran, l'impact est moindre mais quand même, c'est terrible. Lisbeth possède une personnalité lourde de sens, avec une enfance et une adolescence que l'on sent pesante, déchirée. Très bien retranscris par une Noomi Rapace directe, brute mais sans pathos dans son interprétation;
Beaucoup aimé l'ambiguïté de chacun et le jeu de pouvoir qui se distille et s'installe. Une âpreté qui aura totalement disparu de la version américaine, par ailleurs.
Un mystère qui fonctionne encore beaucoup -sans céder aux ressorts mélodramatiques. Ca reste sec comme un coup de trique, à défaut d'être vraiment novateur dans son approche.
Bref, encore beaucoup aimé.
Je me disais justement à la vision que je me souvenais de quasiment tous les retournements et jusque certaines scènes... alors que je ne me rappelle quasiment plus rien (en termes de visuels) de aversion américanisée -hormis son générique agressif.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Je n'avais pas été hyper emballé à l'époque, forme un peu terne, durée trop longue avec fin à rallonges, forme cinéma plate, à la limite du téléfilm... Non, vraiment un souvenir mitigé...