Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par Manolito » ven. janv. 11, 2019 8:20 pm

Image

Une paire d'imbéciles heureux doivent réussir un exposé d'Histoire pour rester dans leur lycée. Un peuple du futur leur vient en aide en leur envoyant une machine à remonter dans le temps, leur permettant d'aller chercher les informations à la source...

Curieux film culte que ce "Bill & Ted's Excellent Adventure", comédie qui dut avoir un certain succès puisqu'elle a eu une suite, mais qui sauf erreur de ma part n'est pas sorti en dvd, vhs ou en salles en France... Comme dans "Wayne's World", on est dans le monde des métalleux un peu débile, annonçant aussi Beavis et Butthead, bref, une plongée dans la classe moyenne américaine blanche avant Nirvana.

Si l'idée n'est pas antipathique et si quelques gags font sourire, je me suis quand même pas mal ennuyé devant cette comédie assez fauchée (les voyages dans le temps), répétitive, affligé d'un filmage de Stephen Herek frisant dangereusement le téléfilm de début de soirée... Bref, malgré sa réputation, je n'ai en rien trouvé cette pochade "excellente"...

Vu sur mycanal/canalplay qui propose une copie pourrie et buguée (anamorphosé mais ne passant pas comme du 16/9), que j'ai vaguement pu corriger avec une option zoom de ma télé, mais bon, c'est lamentable, d'autant plus que c'est un film du catalogue studiocanal quand même (via les productions Dino De Laurentiis)... Un peu plus de contrôle de qualité serait le bienvenue... VM anglaise stéréo PCM.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par orco » ven. janv. 11, 2019 9:52 pm

J'avais trouvé ça un peu fade aussi, la suite est beaucoup plus fun! (tout du moins, dans mes souvenirs)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par bluesoul » mar. janv. 15, 2019 11:30 am

Pas mieux que mes deux co-forumeurs ci-dessus.

Vu le premier en VHS locative a sa sortie en videotheque et ZERO souvenirs a part que je l'avais vu. :(

Re-loue en loc' (physique) avec sa suite il y a un an, un an et demi. Pas reussi a poster un thread dans la foulee pendant une semaine et quand j'ai (enfin) reussi a m'y mettre le w-e suivant, je me suis rendu compte que j'avais pratiquement oublie les deux films(!) :shock:

Pour ce que je m'en rappelle, c'est (gentiment) mou, la realisation fait aussi mediocre qu'un episode/telefilm francais de seconde zone. Impossible de penser que ce truc ait pu marcher a l'epoque. (Dixit le mec qui avait vu en salle--et aime--Wayne's World! :oops: :D ).

Ah oui, pour les plus aventureux parmi les forumeurs, il y a aussi...le SATURDAY MORNING CARTOON!! :shock:



Notez que ca a l'air aussi "reussi" que les films... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par Machet » sam. avr. 18, 2020 10:54 am

Je l'ai vu sur Paramount Channel récemment. J'étais d'abord curieux. Il s'agit du deuxième film de Stephen Herek juste après son sympathique Critters. La première demi-heure fonctionne bien, le film semble s'appuyer sur Weird Science de John Hughes, mais va rapidement s'essouffler pour devenir mécanique. Le tout va tirer en longueur, avec une approche étonnante du "savoir", disons très américaine (l'important est d'en faire un show).

Comme l'a souligné Manolito, oui clairement, l'idée du duo de copains bas-de-plafond de la middle class américaine, grunge (Nirvana en sera le groupe étendard) inspirera clairement d'autres films, à commencer par Wayne's world, qui reprendra d'ailleurs le "excellent". Clin d'oeil ?

Une chose amusante : les Wachowski doivent être fans de Bill & Ted's Excellent Adventure, et se sont amusé(e)s à structurer leur Matrix avec quelques éléments référentiels provenant du film de Stephen Herek. La cabine téléphonique comme moyen de transport; le monde parallèle (ici futuriste, mais l'idée est la même) est habité par des gens portant de longs manteaux et des lunettes de soleil; le "tunnel spatial" entre les deux mondes m'a semblé similaire également; et bien sûr Keanu Reeves. :o

Le 3ème (car il y a eu un 2) sortira cette année ! :shock:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par orco » mar. juin 16, 2020 12:09 pm

Le trailer du nouveau Bill & Ted :
https://www.youtube.com/watch?v=EE59OY4KGJg

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bill & Ted's Excellent Adventure - 1989 - Stephen Herek

Message par MadXav » mer. nov. 04, 2020 4:02 pm

Bill and Ted est sorti chez nous en BR à 14,99 euros. Il se retrouve dans l'offre à -50% de la Fnac dès le jour de sa sortie, ce qui le valorise à 7,50 euros... Honnêtement j'ai fait l'impasse, je n'ai jamais compris l'engouement pour ce film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre