Le Chat qui Fume !!!!!

Partager vos impressions sur les boutiques et revendeurs en ligne français.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Omega » mar. févr. 05, 2019 3:07 pm

Cosmodog a écrit :
mar. févr. 05, 2019 2:37 pm
Alors y’a aussi l’argument « edition limitée a tant d’exemplaires et on veut pas prendre nos clients pour des cons ». Ça, personnellement je pense que c’est une connerie. Suffit de laisser le même prix de vente, et les premiers acheteurs ne sentent pas lésés. Après qu’il y ait 1000, 1500, 2000 ou 3000 exemplaires, je pense que tout le monde s’en fout ! Je vais acheter Maniac, peu importe que vous annonciez 1000 ou 2000 exemplaires, ça ne change rien quand à mon choix de l’acheter et j’imagine qu’il en est de même pour tout le monde. J’ai acheté TCM2, si vous annoncez que vous en pressez 1000 de plus parce que la demande est là, si c’est toujours à 25€ je m’en tape royalement.
Sauf que le but est d'éviter de faire plaisir à 10 personnes, et d'avoir 990 copies en stock qui ne se vendent pas. Car il faut à la fois se rentabiliser et écouler son stock. Surtout à Paris.

Et ne pas oublier : si tu inondes le marché, ton produit va se retrouver d'occasion assez rapidement, le flux d'offre/demande va se détendre et l'image du produit va décroître. Il faut parfois créer l'inaccessibilité / la rareté pour se développer.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par MadXav » mar. févr. 05, 2019 3:28 pm

Je ne parle pas pour le Chat qui fume mais d'une manière générale, pour le Fanzinat (sur lequel j'ai un retour d'expérience), l'édition, l'auto-édition, etc.

Mettons que tu ais le choix de presser 1000 exemplaires d'un titre pour 10000 euros.
Tu pourrais aussi en presser 2000 pour 17000 euros. Potentiellement un bon plan.
Sauf que si tu en vends 1200, c'est merdique. Tu as clairement perdu des sous. Les 800 restant vont mettre des années à s'écouler parce que ce n'est plus l'actu. Donc tu as investi au bas mot 5000 euros dont tu ne reverras pas la couleur.
Deux possibilités :
- Soit tu prends ton mal en patience, tu stock et tu écoules sur 4 ou 5 ans au compte goutte ton stock mort, qui te coute de l'argent au lieu de t'en rapporter.
- Soit tu brades tes 800 exemplaires restant, tu rentres pas forcément les sous que tu as investi, et tu t'attires les foudres de tes acheteurs. Pire encore, les acheteurs prendront désormais leur temps pour acheter. Parce qu'ils savent qu'il y a du stock, et qu'avec un peu de chance, l'éditeur va brader. Tu viens de tuer ton business.

Donc je pense qu'il vaut mieux presser au plus juste, quitte à manquer.

Si quelque chose marche super-fort, faut-il represser pour autant ?
Tu écoules 1000 exemplaires en 2 mois. Cool. Je vais represser. Oui mais combien ? 1000 c'est 3 fois trop. L'engouement est passé, ça se vendra pas. 300 ? Oui, ça serait le juste niveau, sauf que 300, c'est peu et ça coûte super cher à presser. Du coup difficile de vendre le disque 22 euros alors qu'il aura couté unitairement deux fois plus cher à la fabrication...

Du coup c'est compliqué et chaque éditeur a sa technique. ESC, par exemplaire presse en masse, quitte a gaspiller. Ils innondent le marché, comme Opening ou Neo en leur temps. Le Chat ou Ecstasy partent sur de petites quantités et préservent leur image vis à vis des clients...
Perso même si c'est parfois frustrant, je préfère un éditeur qui presse des quantités limitées, plutôt qu'un éditeur qui envahit les rayonnages. Je n'accorde pas la même valeur aux disques. Mes éditions limités sont dans un coin, j'en prends soin, c'est un souvenir. Le disque que tout le monde peut trouver chez NOZ à 2 euros parce qu'il a été pressé en 5000 exmplaires, je suis pas forcément pressé de l'avoir, je l'achèterai quand il sera à 1 euros ! :D

Nota : Tous les chiffres que je donne sont faux mais donnent un ordre d'idée du dilemne...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Cosmodog » mar. févr. 05, 2019 3:46 pm

C’est bien pour ça que je parle de « préco nouveau pressage ». Genre Le chat annonce « On peut rééditer tel titre si y’a au moins 400 préco ». C’est atteint ben tant mieux tout le monde est content et pas de surstock à brader pour un prix dérisoire. Y’a pas assez d’acheteurs potentiels, pas de réédition.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Omega » mar. févr. 05, 2019 4:10 pm

Sans compter la destruction des stocks au bout du contrat de licence...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par MadXav » mar. févr. 05, 2019 4:40 pm

Cosmodog a écrit :
mar. févr. 05, 2019 3:46 pm
C’est bien pour ça que je parle de « préco nouveau pressage ». Genre Le chat annonce « On peut rééditer tel titre si y’a au moins 400 préco ». C’est atteint ben tant mieux tout le monde est content et pas de surstock à brader pour un prix dérisoire. Y’a pas assez d’acheteurs potentiels, pas de réédition.
Oui mais honnêtement, 400 c'est ridicule. Ca ferait gonfler le prix de l'édition. Pour le coup, je pense qu'il faudrait non plus la vendre 22 mais plutôt 30 pour que ce soit rentable...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Superfly » mar. févr. 05, 2019 6:13 pm

C'est toujours compliqué les chiffres mais maintenant on sait a peut prêt à combien se vend un film. A la différence d'Esc qui a d'autres rentrées financières (distribution etc ...) LE CHAT c'est que la vidéo. Donc on a besoin de cash rapidement car une édition coûte du pognon. Entre 15 et 20 000€.
C'est vrai que de se retrouver avec du stock sur les bras c'est le brader à un moment donné. Car quand on a atteint le plafond, ceux qui restent ne mettent pas le prix fort. Tu vends d'abord aux fans et aux riches c'est ce que nous avait dis Neo. Les boites vendent et donc 3 mois après les bradent car ils sont encore dans la tête des clients. Et quand tu tombes sur un titre en promo 3 mois après la sortie à la FNAC tu es plus enclin à la prendre que le titre que tu vois depuis 5 ans.
Après les 2 Fulci étaient à 2000 et 3500 exemplaires. Donc il y avait du stock. Ils ont mis plus d'un an pour s'écouler. 1 an c'est long quand même :-)
Un repressage ne sert à rien. En fait quoi 500 ? Ca douille et tu casses ton image et surtout on est pas assez nombreux pour s'occuper de ça.

Mais pour Maniac fais gaffe. Il sera pressé à 2000 ex mais 1000 seulement auront le CD :-)

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Heinrich » mar. févr. 05, 2019 7:47 pm

Quel Fulci pressé à 3500 ex ? tu as innondé les us ou uk ? :)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Cosmodog » mer. févr. 06, 2019 12:05 am

P’tite question technique: je viens de regarder « Terreur sur la lagune », pourquoi bandes noires en haut et bas et sur les côtés ? Pourquoi le cadre n’est pas plus grand avec juste petites bandes en haut et bas ??
Spoiler : :
on verrait mieux mamie brûler dans la cheminée !! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Superfly » mer. févr. 06, 2019 1:04 pm

Le venin de la peur. 3500 exemplaires vendus.
Pour terreur c'est sur le dvd ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Cosmodog » mer. févr. 06, 2019 1:37 pm

Oui le DVD.
A moins qu’il ne soit pas encodé en 16/9, j’ai même pas vérifié parce que ça me paraissait logique.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Heinrich » mer. févr. 06, 2019 2:49 pm

ah je pensais que c'était limité à 1000 ou 2000 max! en + il est recherché celui-là! :) 3500 ex grosse vente pour le Chat, chapeau!

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Superfly » mer. févr. 06, 2019 10:45 pm

C'était le premier, il n y avait pas de limitation ... c'est venu après quand nous n'étions plus en FNAC :-)

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Heinrich » mer. févr. 20, 2019 8:39 pm

alors du Rollin chez le Chat ? kikenpensequoi ? pour moi pas de bol, j'ai déja les 12 en bleu chez Redemption..

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Superfly » mer. févr. 20, 2019 9:43 pm

[rires machiavéliques]

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Le Chat qui Fume !!!!!

Message par Omega » mer. févr. 20, 2019 9:50 pm

Je mise sur Les Raisins de la mort !

Répondre