Nouvelle adaptation en 3 x 52' en 2015 par la BBC du classique d'Agatha Christie. J'ai découvert l'existence de cette version un peu par hasard dernièrement. Grand fan du roman et des diverses versions filmées, j'ai donc choppé le DVD Z2 (Anglais, STA) pour me faire une idée.
L'histoire pour les trois du fond qui dorment :
"Dix personnes qui ne se connaissent pas (huit invités et deux domestiques) se retrouvent sur « Soldier Island » (l'Île du Soldat), une île le long de la côte du Devon en Angleterre. Isolés du continent, leur hôte est mystérieusement absent, ils se retrouvent tour à tour accusés de crime et commencent à disparaitre les uns après les autres..."
Un casting où l'on croise des acteurs confirmés (Charles Dance, Sam Neill, Miranda Richardson..) et des acteurs moins renommés. Pour ce qui est de l'histoire, rien de bien neuf sous le soleil. C'est du classique, très fidèle au roman. La mise en place est carrée, efficace, et la machine se met en marche, inexorablement, jusqu'à son terme. Cette nouvelle adaptation amène-t-elle pour autant un peu de sang neuf à cette histoire archi connue ? Pas vraiment...

On ne relève pas de faute de gout particulière ou de vrai raté, mais ça reste un peu plat et ne sort jamais de son statut de téléfilm vaguement luxueux. La durée de presque 3h n'amène pas de vraie plus value au récit, les meurtres ne font pas preuve d'une grande originalité dans leur mise en scène (on ne voit rien), les interprètes font le job, mais restent un chouia caricaturaux... Certains sortent un peu du lot (Dance, Aidan Turner), mais bon, pas de quoi sauter au plafond non plus.. Qui plus est, le cadre de l'île est bien sous exploité et on reste sur sa faim... Au final, une nouvelle adaptation pas vraiment indispensable, ni déplaisante, ni bien marquante. Ca passe un dimanche aprem' pour les fans du récit original, mais guère plus...

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "