The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Lord Taki » ven. déc. 21, 2018 10:58 am

Pas encore terminé mais à la conclusion de l'épisode 5... une sacré claque!
Flanagan confirme tout le bien que je pense de lui depuis son film Oculus (aka the mirror).

Vous pouvez définitivement oublier (moi c'était déjà fait) The haunting de 1999.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Omega » ven. déc. 21, 2018 3:34 pm

J'ai davantage trouvé cela mou et limite prétentieux, que la petite série pépite que l'on m'avait vendu.

Alors oui, les personnages sont séduisants, avec leurs névroses et leurs qualités, mais bon dieu que cela tourne au soap-opéra rapidement... et on se fait chier. Des flashbacks répétitifs qui rendent le rythme interminable. On se retrouve à revoir certaines séquences en boucle jusqu'à la nausée. Et puis, c'est long, long, long... Une superbe photographie certes, une atmosphère déprimante/inquiétante certes (au delà du mur), mais pourquoi autant de plans fixes qui attirent les séquences ?

Si l'on s'intéresse à minima aux personnages (Luke est attachant dans sa chute/bulle, en toute période - tout comme le patriarche), l'histoire fonctionne, c'est indéniable. Mais au delà d'un problème scénaristique (si Flanagan ne réinvente pas la poudre, il la dépoussière un peu sans problème), c'est simplement que la série de 10 épisodes eu aurait plus d'impact condensée sur seulement 7 épisodes (par reflet au chiffre 7 présent dans celle-ci). Le côté soap devient véritablement gênant dans le dernier épisode, avec ce pseudo twist et happy ending des familles.

Pourquoi utiliser le terme "prétentieux" ? Encore une série qui tente de placer la psychologie des personnages avant tout (la Red Room en particulier), les traumas, explications/refuges de tout les maux du monde. Si en soit, ce n'est pas une mauvaise chose, ici, le traitement est juste lourd et laborieux. La complexité du montage n'avantage pas du tout ce traitement, et on essaie de faire perdre les spectateurs inutilement.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 25, 2018 7:21 pm

Lord Taki a écrit :
ven. déc. 21, 2018 10:58 am
The haunting de 1999.
Trop drôle s'était déjà pratiquement une purge à son époque :mrgreen: Jan de Bont est certes pas un manche, mais en dehors de l'aspect technique du DVD qui offrais une des premières piste DD Ex.... :( Il n'y avait rien à sauver sur ce métrage qui n'amène rien à l'original de Wise.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Drac » sam. sept. 14, 2019 1:26 pm

Le meilleur de l'horreur/fantastique de ces dernières années tous supports confondus, j'ai été complètement absorbé, quelle ambiance, à ne surtout pas regarder d'un oeil distrait, c'est l'assurance de passer à coté du truc.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Chris » sam. sept. 14, 2019 1:57 pm

La mimi-série arrive en version longue, director's cut en Blu-ray pour le mois d'octobre...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Drac » sam. sept. 14, 2019 3:50 pm

Chris a écrit :
sam. sept. 14, 2019 1:57 pm
La mimi-série arrive en version longue, director's cut en Blu-ray pour le mois d'octobre...
Aux USA, pour la France c'est pas gagné.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Chris » sam. sept. 14, 2019 5:23 pm

Drac a écrit :
sam. sept. 14, 2019 3:50 pm
Chris a écrit :
sam. sept. 14, 2019 1:57 pm
La mimi-série arrive en version longue, director's cut en Blu-ray pour le mois d'octobre...
Aux USA, pour la France c'est pas gagné.
Comme c'est distribué par Universal, il devrait y avoir des sous-titres, voir un doublage en français donc, c'est pas trop un problème ;-)

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Drac » sam. sept. 14, 2019 7:11 pm

Chris a écrit :
sam. sept. 14, 2019 5:23 pm
Drac a écrit :
sam. sept. 14, 2019 3:50 pm
Chris a écrit :
sam. sept. 14, 2019 1:57 pm
La mimi-série arrive en version longue, director's cut en Blu-ray pour le mois d'octobre...
Aux USA, pour la France c'est pas gagné.
Comme c'est distribué par Universal, il devrait y avoir des sous-titres, voir un doublage en français donc, c'est pas trop un problème ;-)
Reste le problème de la zone, c'est quoi leur politique habituelle ?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Chris » sam. sept. 14, 2019 8:57 pm

Drac a écrit :
sam. sept. 14, 2019 7:11 pm
Chris a écrit :
sam. sept. 14, 2019 5:23 pm
Drac a écrit :
sam. sept. 14, 2019 3:50 pm

Aux USA, pour la France c'est pas gagné.
Comme c'est distribué par Universal, il devrait y avoir des sous-titres, voir un doublage en français donc, c'est pas trop un problème ;-)
Reste le problème de la zone, c'est quoi leur politique habituelle ?
Bonne question, j'en sais rien... Je pense que ça dépend des titres.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par comte vonkrolock » lun. sept. 16, 2019 7:34 pm

D'après Bluray.com il sort aussi au Royaume (désuni :mrgreen: ) Unie, donc forcément Zone B, par contre est se qu'il y a des options francophones comme souvent chez cette éditeur...?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Chris » lun. sept. 16, 2019 8:08 pm

comte vonkrolock a écrit :
lun. sept. 16, 2019 7:34 pm
D'après Bluray.com il sort aussi au Royaume (désuni :mrgreen: ) Unie, donc forcément Zone B, par contre est se qu'il y a des options francophones comme souvent chez cette éditeur...?
Ça va probablement sortir en France... enfin j'espère :P

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Superwonderscope » sam. févr. 01, 2020 10:14 am

En train de visionner le Z1 US (visiblement, la saison 2 est annoncée en tournage pour cette année).

5 épisodes à ce stade. Cela rejoint plutôt bien l'univers stylistique de Flanagan depuis ces films, on y sent un vrai détachement des poncifs habituels. L'épisode "the bent-neck lady" (5e, donc) est en effet le meilleur à ce stade, commençant à rassembler les pièces du puzzle. Comme le pointait Taki, la fin est assez incroyable, lançant une piste inattendue. Mais pour qui connait le film de Wise
Spoiler : :
c'est tout à fait logique, Nell 'appartient ' à la maison
La série demande un effort aux spectateurs du fait de sa narration en flash bocks sur plusieurs années/mois/jours, pour une fois qu'on nous apporte pas du prémaché, j'aime beaucoup.
Flanagan a redistribué les cartes par rapport au roman (et au film de Wise et la version Hough - je ne mentionnerai pas par politesse l'horreur de De Bont) pour en effectuer un focus familial. Ca créé de bonnes tensions psychologiques et atmosphériques plutôt que de se reposer sur des effets faciles.
Visuellement, une absence de couleurs qui reste dans la continuité de beaucoup de séries actuelles, c'est un peu le côté que j'apprécie le moins.
Mais une série passionnante à suivre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 03, 2020 10:50 am

Episode 6 : de la haute voltige technique et de jeu. Des plans séquences pour chaque intervention dans passé et présent, avec des passages d'un époque à une autre stylisée et d'une logique visuelle très recherchée. C'est à la fois émouvant, désespérant - venant de vivre deux décès de proches coup sur coup, ça m'a filé un cafard monstrueux. Les facteurs de peur sont bien présents, et ces absences de couleurs prennent leur sens. Les acteurs livrent un superbe exercice de drame tendu - Timothy Hutton est fantastique! Mieux encore dans l'épisode 7 où le noeud du drame se livre petit à petit. très bon cliffhanger sur la fin de l'épisode 7 avec
Spoiler : :
la première ouverture de la Chambre Rouge
.
A noter aussi le rôle de Russ Tamblyn dans l'épisode 5 dans le rôle du psychiatre, amusant clin d'oeil de rationalisation par rapport à son rôle dans La Maison du Diable de Wise, pour ceux qui l'auront reconnu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par dario carpenter » lun. févr. 03, 2020 2:53 pm

Chris a écrit :
lun. sept. 16, 2019 8:08 pm
comte vonkrolock a écrit :
lun. sept. 16, 2019 7:34 pm
D'après Bluray.com il sort aussi au Royaume (désuni :mrgreen: ) Unie, donc forcément Zone B, par contre est se qu'il y a des options francophones comme souvent chez cette éditeur...?
Ça va probablement sortir en France... enfin j'espère :P
toujours pas de blu ray ou dvd prévu pour la France en 2020?
Curieux de le voir même si Flanagan m'a déçu avec "Doctor Sleep"

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: The Haunting of Hill house - Mike Flanagan (2018)

Message par Chris » lun. févr. 03, 2020 4:40 pm

Non, malheureusement, toujours aucune news pour une sortie française...

Répondre