Orca (1977) - Michael Anderson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. févr. 20, 2007 11:58 am

Oui bon je l'ai revu... et c'est quand même pas trop ça.
Le personnage de Rampling est quand même légèrement fumeux (son cours de biologie sur un ton très sérieux et glacial dont elle a le secret au début du film prête qûand même légèrement à sourire) et Richard Harris, le vieux loup de mer habité par ses démons, brutal mais au bon fond ne convainc pas vraiment. Le parallèle entre lui et l'orque est naïvement bien vu mais ne fonctionne pas vraiment non plus.

Et puis ce recours à la voix off par la conscience scientifique du film ne fait jamais trop honneur aux comédiens d'une manière générale. Alors que ce ne sont pas les plus nazes au monde, loin s'en faut.

spoiler

Le film nous expose que la vengeance est un sentiment primaire partagé par l'homme et le mammifère en question mais se mords un peu la queue lorsqu'il appuie justement le côté humain de l'animal,nous expose sa remarquable intelligence (sous-entends quand même la plupart du temps, qu'il est supérieur même à l'Homme à ce niveau) et se borne à nous proposer un final le releguant finalement à une créature au même niveau que cette bassesse.
A la limite j'aurai préféré que les deux s'entretuent à la fin sur la banquise, cela m'aurait paru plus cohérent symboliquement et surtout avec le reste du film.

end of spoiler

A côté de cela, l'aventure manque de souffle, il y a de jolies images qui font très "national geographic", mais l'émotion notamment convoquée par la musique de Momo peine à apparaitre.
Pas foncièrement mauvais, mais assez faux-cul quand même derrière ses trémolos.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "Orca" (1977)

Message par comte vonkrolock » dim. août 21, 2011 1:26 pm

Pas revu depuis au moins une décennies, j'en gardais qu'un lointain souvenir avec la scène finale sur la banquise entre Richard Harris et Charlotte Rampling contre l'orque.
L'épaulard m'avait terrorisé dans ma jeunesse tout autant que le requin de Spielberg à l'époque. Mais aujourd'hui qu'en est-il ? Tiendra-t-il la route face a tant de film sortie entretemps...

En gros j'avais un gros apriori sa me paraissait lointains tous cela. Et pourtant au son de la musique de Moriconne, sa ma rappeler a quel point se film se démarquait de son précurseur modèle du genre, la référence absolue encore aujourd'hui des Dents de la Mers.

Sortie donc en 1977 dans cette vague de film de monstre, Orca rejoint se lots de très bon film qui alimentais les salles obscures a cette époque de la fin des 70s (Prophecy, Wolfen, l'Enfer Mecanique) on n'y retrouve d'ailleurs l'un des acteurs du Bison Blanc : Will Sampson l'indien de Vol au Dessus d'un Nid de Coucou.

On n'a la chance sur Devildead d'avoir une critique très juste des qualités et défauts (pour moi le rythme et juste se qu'il faut) du DVD éditer par Studio Canal de cet excellent film que j'ai eu plaisir a redécouvrir par se biais.
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=688
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: "Orca" (1977)

Message par dario carpenter » lun. juin 15, 2015 9:09 pm

Pas de Blu Ray disponible?

Le co-scénariste Luciano Vincenzoni revient sur le film pour ce blog

http://ka-boum.blogspot.fr/2009/01/je-s ... -avec.html


Vous parlez de Orca (Michael Anderson, 1977) ?

Oui. Je l'avais écrit avec Sergio Donati. On avait un scénario formidable. Dino De Laurentiis, vulgaire et arrogant comme tous les producteurs, surtout les napolitains, a décidé qu'il avait besoin d'américaniser l'histoire. Il a fait venir un scénariste américain, Lorenzo Semple Jr. [Robert Towne aurait également travaillé sur le scénario sans être crédité], qui a ruiné notre scénario. Je me suis battu, mais il n'y avait rien à faire. Pendant la production, j'étais le producteur. J'ai cherché à remettre en place les choses détruites par cet idiot. Mais c'était impossible. En tous cas le film a eu un grand succès, surtout en télévision et il continue à passer régulièrement.

Une suite était d’ailleurs prévue.
Non. J'avais dit à De Laurentiis qu'il fallait en faire une. J'avais même une idée. Mais il ne m’a pas écouté.

Pourtant ça a été annoncé. Joe Dante devait le réaliser. Il avait été contacté après le succès de Piranha (Piranhas, Joe Dante, 1977).
Je ne savais pas. Joe Dante est un ami à moi. On a un contrat ensemble. Il devait réaliser un scénario que j'avais écrit avec Sergio Donati, Pizza and Tomahawk. Une comédie formidable. C'est l'histoire d'un idiot italien qui s'enfuit de Sicile parce la mafia veut le tuer. Il arrive en Amérique et il se cache dans une réserve indienne. Là, il apprend aux indiens à faire la pizza ce qui le rend très célèbre et populaire dans la réserve... C'était une histoire incroyable.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: "Orca" (1977)

Message par Romain » lun. juin 15, 2015 9:30 pm

A revoir sur grand écran dans à peine quelques jours... (12) à Thionville en VF 35mm!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Superwonderscope » mer. juin 17, 2015 9:47 am

1 439 000 entrées en 1977 lors de son exploitation française, quand même!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » jeu. oct. 04, 2018 1:14 pm

Superwonderscope a écrit :
mer. juin 17, 2015 9:47 am
1 439 000 entrées en 1977 lors de son exploitation française, quand même!
Le film avait également cartonné en Espagne, Allemagne et surtout en Italie (classé 9ème pour la saison 1977)
Pas de blu ray collector prévu en France pour ces 1 439 000 spectateurs nostalgiques? :-D

Il y a une édition australienne avec commentaire audio et entretien avec Martha De Laurentiis, et un BR japonais je crois...mais il y a moyen de faire mieux si Studio Canal nous lit! :-D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par dario carpenter » sam. oct. 19, 2019 2:25 pm

ô joie ce JAWS dépressif sort chez Studio Canal en 2020! 8)) 8)) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Heinrich » sam. oct. 19, 2019 4:01 pm

cool, jamais chopé le dvd canal mais vu gamin sur la 5 ou 6! j'avais bien flippé! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Superwonderscope » sam. oct. 19, 2019 4:58 pm

... et d'autres titres vont suivre...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Nasty Hunter » mer. oct. 23, 2019 11:40 am

Orca sortira dans la collection Make My Day de Jean-Baptiste Thoret en 2020, en Blu-ray c'est vraiment top , attendu depuis des lustres également pour ma part :) . Par contre pas revu depuis un bon moment, cela tombe bien.
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par DPG » mer. oct. 23, 2019 11:55 am

BR oui, mais à priori pas ds la collection de Thoret ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Nasty Hunter » mer. oct. 23, 2019 12:14 pm

On m'aurait menti ? :mrgreen:
https://www.facebook.com/1kult/photos/a ... =3&theater
a moins que la ligne dans bas soit autre chose ? ok ça doit être les sorties studio canal c'est ça ? J'ai lu make my day en haut, je pensais que cela regroupait l'ensemble, ok ...
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par DPG » mer. oct. 23, 2019 12:16 pm

Ben oui, la ligne du haut, c'est Thoret, la ligne du bas, c'est juste des sorties BR de Studio Canal.

Tu voyais Thoret sortir "Viens chez moi j'habite chez une copine" par exemple ? :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Nasty Hunter » mer. oct. 23, 2019 12:16 pm

C'est homme est capable de TOUT ! :lol:
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Orca (1977) - Michael Anderson

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 24, 2019 5:18 pm

Orca sort aujourd'hui en Blu ray chez Studio Canal.

mais il y a un mais :D

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10950
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre