Terror Train / Le monstre du train - Roger Spottiswoode (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Terror Train / Le monstre du train - Roger Spottiswoode (1979)

Message par Superwonderscope »

en effet, ça sort bien chez Rimini demain

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10945

... et la critique tout prochainement sur le site :-D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

reçu en début de semaine
Superwonderscope
DeVilDead Team

la critique de l'édition française vient de paraitre sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=11014
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

3ème digipack a sorti chez Rimini après Happy Birthday to Me, le Bal de l'Horreur et avant les terreur Australienne du mois de février et Mars 2020.

Un film qui jusqu'alors avait été un peut méprisé en France avec uniquement des VHS et des DVD sortie des bacs à solde avec souvant comme unique langue la VF. Heureusement Rimini Editions est là pour réparer cet affronte, s'est enfin fait.
Un film qui se passe majoritairement de nuit et de plus dans un train. Pas étonnant que pour le découvrir ou le revoir s'était vraiment pas top jusque là.

J'ai apprécier quasi autant que le Happy Brithday et plus que le Bal avec la même Jamie Lee Curtis, j'avais trouvé ça moyen à l'époque de ma découverte, mais autant dire que DVD sur lequel je l'avais vu, ne permettais clairement pas d'apprécier ce thriller horrifique ferroviaire jusque là.
Une série B certes, mais très bien emballer par Roger Spottiswoode et son directeur photo John Alcott qui avait souvent travailler avec Stanley Kubrick. Un suspense qui va cresendo, et un rythme qui ne vous lâche pas jusqu’à se final. S'est simple juste après l'introduction qui permet juste d'introduire le principale suspect, s'est 90mn d'action non-stop (du moins pour l'époque) qui déboule dans se train fantôme ou la vengeance du tueur va s'abattre sur ces imbécile d'étudiant de fac de médecine :D

Le combo BR/DVD de Rimini après les 2 excellentes copies HD proposé juste avant ce Terror Train, offre une copie haute définition toute aussi attrayante. Une édition comme le dis si bien Natsy Hunter à la hauteur chez cette éditeur, et qui se hisse sans mal du coté des dernières sortie du Chat qui Fume. Un packing avec quasi les même qualités (ou défauts : toujours pas de titre sur la tranche intérieur du packing) et des bonus qui même s'il ne sont pas légion, offre beaucoup par rapport à se qu'ont a connue par le passé sur ce genre de films (Meurtre à la St Valentin, Vendredi 13, Week-End de Terreur).

Repris donc en parti du BR US sorti par Scorpion Releasing, avec deux interview de Roger Spottiswood et de sa scénariste qui n'est pas créditer au générique mais qu'ont peut voir quand même, l'anecdote est contenu dans l'interview du réalisateur. Avec en complément de programme un doc sur Jamie Lee Curtis. Avec sa solide image HD au rendu fabuleusement pellicule cinéma, une édition à posséder encore une fois d'urgence.

Image

PS: J'oubliais le Trauma de Dan Curtis sorti dans cette collection aussi :oops: :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Et mutations aussi ;)
Mais ce n'est pas grave ! Car je suis la pour te dire surtout que april fool day c'est a dire week-end de terreur et normalement prévu chez l'éditeur au cours de l'année, en espérant que ce n'est pas une seconde connerie de chez dvdfr qui annonçait il y peu le sorority row chez rimini pour le voir annoncé 1 mois plus tard chez extralucid :roll: :lol:

Sinon, il y a quand même David Copperfield qui est dans ce film pardi ! Non parce qu'on parle toujours de Jamie Lee Curtis, mais faut rendre a césar ce qui lui appartient, son meilleur film a se jour :D , et dans son propre rôle si je puis dire en plus, c'est incroyable en soit ! :mrgreen:
De retour a la maison. 8)
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Nasty Hunter a écrit : sam. janv. 25, 2020 8:58 pmSinon, il y a quand même David Copperfield qui est dans ce film pardi ! Non parce qu'on parle toujours de Jamie Lee Curtis, mais faut rendre a césar ce qui lui appartient, son meilleur film a se jour :D , et dans son propre rôle si je puis dire en plus, c'est incroyable en soit ! :mrgreen:
S'est vrai qu'il est excellent et participe totalement dans l'ambiance train fantôme de cette excellente série B.

Très bonne nouvelle concernant Week-End de Terreur si sa se confirme avec le film avec Linda Blair, Rimini va continuer à nous gatte, décidément sa à fini par bouger en France au bout de quelques années ont a fini par les obtenir ces sorties en HD 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

Deux ans après Halloween, Terror Train capitalise sur la présence de Jamie Lee Curtis pour un slasher dont la singularité, comme son nom l'indique, est de se dérouler dans un train ! Et c'est bien foutu, le mélange de maquettes et de décors en mouvement fait très bien illusion, ce qui aide à s'immerger dans l'histoire. J'avais lu des critiques concernant la prestation de David Copperfield (le vrai magicien, dans son propre rôle) et je ne suis pas du tout d'accord, je l'ai trouvé excellent. Le gros défaut du film, ce sont plutôt les meurtres hors champ pour la plupart, d'autant plus frustrant que certaines situations sont très bien amenées, mais l'absence de gore façon Tom Savini nous laisse sur notre faim. Heureusement, le dernier acte est très sympa, Jamie n'ayant pas volé son surnom de Scream Queen, l'identité du tueur n'est pas une surprise, mais le mini-twist fait son petit effet. Terror Train ne représente pas l'apogée du genre, mais il n'en reste pas moins honorable.
Man-eater
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Tubi.

J'avais vu le film (de memoire) sur RTL dans les annees 80s et trouve le truc moyen, n'allant guere au-dela de son pitch de "un-slasher-dans-un-train-avec-David-Copperfield :mrgreen: ".

Mon avis n'a pas vraiment change depuis, je dirais.

J'aime bien Spottiswood que je considere etre un bon "artisan" du cinema, mais la bof, bof, quoi.

D'abord, ou j'ai mal regle ma TV ou la copie de Tubi est vraiment sombre (tout comme celle de RTL a l'epoque) et on a du mal a voir qui fait quoi et ou dans le train. :x Cote maquettes, j'ai y vraiment vu (literalement) que dalle :cry: .

L'action est donc limite a l'interieur d'un train, mais (visuellement) mal exploite en ce qui me concerne. Je concois par contre qu'il y a possibilite pour faire quelque chose de bon, car etant grand fan de Horror Express (1972), Silver Streak (1976), The Cassandra Crossing (1976) ou Runaway Train (1985)--tous des films de train. D'ou: un slasher dans un train, je dis banco! 8) Mais, aujourd'hui la copie n'a pas aide... :cry:

J'ai aussi un gros probleme avec le cast. Je sais que c'est un slasher et que les films du cru sont pleins de jeunes c.ns / c.nnes a desouder, mais la, je les ai trouve TRES antipathiques. Les victimes ayant joue un tres sale tour a quelqu'un qui se venge dans le present film, 'ben j'ai du mal a les prendre en pitie. Meme Jaimie Lee Curtis ayant participe, voit son capital sympathie serieusement limitee en ce qui me concerne.

Par contre, a la fin, ca se reveille et Curtis encaisse tellement qu'elle regagne en sympathie :twisted: .

En fait, c'est simple, mon respect et ma pitie va au controlleur du train et a son equipe.

Je note aussi, que les acteurs sont tous (ordures et gens sympathiques) tres bien diriges. Mention speciale a David Copperfield qui se debrouille tres bien.

Pour le reste, un double twist mi-sans surprise, mi-n'imp' termine le film.

Potable, mais a reserver aux jours de disette en ce qui me concerne. Certainement pas un incunable.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revisitation sur le Blu ray Rimini qui reste de facture honorable.

C'est un des premiers cash-in tournes après Halloween (le producteur voulait croiser Halloween et Silver Streak, en gros). Leger en violence - ce n'était clairement pas le but annoncé - cela suit la formule de manière pédestre, sans trop déborder.
ce qui est le plus interessant reste l'emballage. le choix hivernal, loger l'action dans un train tout le film et surtout l'énorme qualité visuelle du film. La photographie, les éclairages savants mais aussi le choix du tueur enfilant les costumes de chacune de ses victimes. Toutner juste avant Le Bal de l'Horreur, Jamie Lee Curtis s'émancipe du bidule de Carpenter et s'avère un peu plus sexualisée dans son rôle, et elle en joue.
On sent bien l'influence de l'ambiance musical fin 70's et la finalité du projet a destination du public féminin (comme pour le Bal de l'Horreur, par ailleurs).
Bien vu le fil rouge du magicien, je trouve que cela apporte un peu plus a l'atmosphère générale. Spottiswoode a réussi ce cote la de l'atmosphère malgré un scenario essayant tant bien que mal de masquer ses origines chaotiques.

dans le haut du panier des slashers fin 70´s debut 80's de par l'ambition visuelle générale.

Apres verification, le film totalisa 105 292 entrees au final de son exploitation jusqu'en 1987, dernière diffusion payante au Brady.
Superwonderscope
DeVilDead Team

En complément, je viens de lire une interview de Derek MacKinnon (la victime du jeu des étudiants) et
Spoiler : :
le tueur
Pleins de mini spoilers donc vous êtes prévenus.

Il révèle quelques éléments intéressants sur le tournage et je ne crois pas avoir jamais vu cela surgir des bonus.

- il a eu le rôle de Kenny par hasard. Accompagnant un ami à l’audition, ce dernier s’est fait recaler mais lä directrice du casting lui a demandé s’il voulait auditionner. Il ne savait pas pour quoi, mais il fut rappeler peut de temps après - et eu le rôle de Kenny, avec le contrat avec la Fox à la clé.

- la partie où Kenny tue l’assistante de Coppereield pour prendre sa place n’était pas dans le script final.

. Ben Johnson (le contrôleur du train) devait avoir une Romance avec l’assistante de David Copperfield. McKinnon a refusé car il y avait une scène de baiser. C’est Johnson qui est allé le chercher dans sa roulotte pour le forcer à faire la scène car c’est le métier d’acteur. McKinnon ne voulait pas, trop effrayé. Finalement, la scène a été abandonnée au dernier moment.

. Il confirme le budget de 3.5 millions de dollars, soit l’un des plus importants pour un slasher (avec Happy Birthday to me)

. Il n’était pas un acteur professionnel mais un artiste de cabaret. Le plus important étant qu’il puisse faire passer l’assistante pour féminine.

- 65 prises ont été nécessaires pour David Copperfiled et ses dialogues qu’il n’arrivait pas à aligner. La raison pour laquelle il n’a plus jamais rejoué à l’écran.

- la scène de bagarre avec Jamie Lee Curtis où il sort de dessous du lit et il arrache les vêtements était vraie. Le sentiment de peur de JLC était réel car il était furieux qu’elle lui I ait donné un coup de pied dans les couilles juste avant. Dans le personnage il s’est juste jeté sur elle et a commencer à arracher les vêtements. Ça n’était pas prévu, et tout le monde lui demandait de ne pas arracher la blouse, révélant la poitrine plate de l’actrice qui s’est fait mettre des implants après. C’est JLC qu’il lui a demandé de sortir du personnage une fois le cut annoncé.

- le tournage s’est fait avec 5 caméras. Et la scène des toilettes où il écrase la tête du lézard contre le miroir, était avec 11 personnes dans la petite toilette du train - il a fait la scène assis sur la poitrine du caméraman (!)

- Spottiswoode l’a délibérément séparé du groupe pour renforcer son sentiment de solitude. Si bien que la scène de début lui était inconnue dans le script qu’il a eu. Cela a été tourné sans qu’il en connaisse l’issue.

- il était sous contrat avec Fox pour 5 ans mais a refusé Happy Birthday to me et d’autres slashers, de peur d’être trop compartimenté dans le rôle de déséquilibres

- il lui a été interdit d’amener son fiancé sur le tournage, et a été marié de force à une jeune femme pour la publicité autour du film. Divorcé après la fin du contrat, il est reparti vers son fiancé après coup. Il explique que cela était en pleine émergence des infos sur le sida et que les studios étaient préoccupés et apeurés. La pub autour du baiser entre Linda second et Rock Hudson a fermé le couvercle à tout coming out.

- John Alcott demandait à mettre de la fumée en permanence pendant le tournage en intérieur, car la fumée créait des filtres appropriés pour les faisceaux de couleurs et lumière. CQFD. Il indique aussi que c’était surtout Alcott qui dirigeait les acteurs dans le cadre pour les besoins techniques plutôt que Spottiswoode.

- lors de conventions, il y avait deux affiches à signer . La premier avec le masque de Groucho avec un couteau, l’autre avec JLC en premier et lui derrière. Lors de la signature du Laserdisc, JLC a signé sur le verso car le recto présentait l’affiche original avec L’acteur, elle refusait de signer le recto (pas la première fois que j’entendais cela de son comportement à ce sujet). Elle a demandé à être en fait en tête d’affiche pour le dessin concernant la campagne publicitaire de la Fox.

Pleins de petits détails révélateurs!
Répondre