L'Empereur du Nord - Robert Aldrich (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Harry Hausen
Messages : 811
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:36 pm
Localisation : Dernière maison sur la gauche ...

Message par Harry Hausen » mer. juin 07, 2006 9:38 pm

primagoo a écrit : pas de stf.
Alors je crois que ca va être un des Z2 les plus attendus en ce qui me concerne !!!

Mais pour le moment rien d'annoncer en tout cas par chez nous :?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. juin 14, 2006 7:12 pm

quelqu'un a t'il des news sur la sortie , non parce qu'a la base il devait sortir le 6 juin et là en consultant sur dvdpacific il est annoncé ON ORDER pour la date du 6/06/2006 :shock: :D et il est pas non plus disponible sur dvdsoon

voila, si quelqu'un en savait plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mer. juin 14, 2006 10:47 pm

Manolito a écrit :En tous cas, il y un test sur DVDBeaver de ce nouveau zone 1, avec des captures et... comment dire : CA DECHIRE !!

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... review.htm
niveau technique le film à l'air de tuer, il y a déjà un lien vers dvdbeaver en page précédente Manolito... 8) :D :wink: mais ce que je voudrai savoir c'est si des gens l'ont dèjà commandé. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Messages : 290
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:28 am
Localisation : Hill House
Contact :

Message par Mister Zob » dim. juil. 16, 2006 12:37 pm

Y a des problèmes d'appros apparemment sur les Fox "éco".

Moi j'ai bien eu mon exemplaire, par Pacific (ON ORDER, ça veut juste dire qu'ils n'ont plus d'exemplaires en stock et en ont commandé d'autres à leur fournisseur).
L'image est à tomber par terre et le film énorme.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par arioch » ven. janv. 25, 2008 2:51 am

Un DVD sort en France chez Opening le 20 fevrier.
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 24, 2008 3:03 pm

J'arrive après la bataille mais c'est dispo depuis quelques jours, l'occasse de découvrir un grand film.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par mallox » jeu. févr. 28, 2008 8:02 pm

Superbe film. On a trop tendance à oublier la fin de carrière du gros Bob.
l'épatant "2 filles au Tapis", le désenchanté "Trop tard pour les héros", le superbe "Plein la gueule" et ce chef-d'oeuvre absolu qu'est "Fureur apache". Et j'en oublie. Gros metteur en scène, sans qui sans doute Leone n'aurait pas été.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par manuma » jeu. févr. 28, 2008 8:38 pm

Effectivement n'oublions pas celui-ci, magistral aussi :

Image

... et encore, je ne l'ai jamais vu dans sa version intégrale.

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par Kekulé Von Sardonik » jeu. févr. 28, 2008 11:22 pm

C'est "L'Ultimatum De Trois Mercenaires", c'est ça ?
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par manuma » jeu. févr. 28, 2008 11:27 pm

Ouais, c'est bien ça.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3695
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par Machet » ven. avr. 18, 2014 3:35 pm

J'ai bien aimé, mais un peu déçu par le fait que le film se cantonne à la série B. En fait j'espérais qu'il dépasse un peu son statut pour un film plus vaste (genre Les Raisins de la colère). Une fois accepté ses limites, force est d'admettre que c'est un bon film.
La première scène est choquante, d'une brutalité rare.
Le duo Lee Marvin et Keith Carradine est très bon, je suis moins convaincu par le traitement réservé au méchant Ernest Borgnine, excessif (il roule des yeux et Aldrich nous les filme en gros plans), et opaque, pour ne pas dire caricatural. Il impressionne, certes, mais on se demande pourquoi les SDF ne se mettent pas à plusieurs pour lui foutent sur la gueule, ce qu'ils peuvent faire à plusieurs reprises.
Le tout transpire évidemment le western, et le film est politiquement engagée, la police se fait humiliée, et il y a même une réplique sur les mauvaises "idées démocrates" si je me souviens bien.
Enfin le final est superbe, avec la tirade de Lee Marvin en forme de leçon de vie qui n'en finit plus, au milieu des paysages de l'ouest américain, comme un nouveau départ pour ceux qui ont su résister et s'accaparer une place malgré leur impossibilité à monter dans le train. La métaphore sur la société alors en crise est limpide. On est pas loin de Snowpiercer, franchement.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3013
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich

Message par fiend41 » dim. avr. 20, 2014 3:33 pm

y'a ~4ans je l'ai revu à la cinematheque bercy, un lundi soir je crois dans la grande salle, c'était vraiment extra :) . Ernest borgnine on le croirait sorti d'un cartoon de Tex avery avec ses regards frapadingues.

le fait visuel qui m'a semblé, c'est que les hobos sont en marge vraiment (n'ont pas trop de soucis avec les autres trains) mais hors les 2 héros, se sentent affaiblis face à ce conducteur furieux et ses acolytes.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'Empereur du Nord - Robert Aldrich (1973)

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 26, 2017 5:58 pm

Image

Et hop le magnifique combo DVD+BD qui devais être disponible aujourd'hui est reporter pour début juin 2017..... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

L'empereur du Nord (1973) Robert Aldrich

Message par MadXav » sam. févr. 22, 2020 11:35 am

Les Etats-Unis traversent en 1933 la Grande Dépression qui condamne des millions de foyers à une vie de vagabondage. A la recherche d'un boulot pour survivre, les hobos voyagent illégalement sur les trains de marchandise. Mais les chefs de train ont carte blanche pour débarasser les trains de ces intrus...

Bon, c'est du Aldrich. Et sans surprise, c'est un film d'homme. L'intro musicale donne le ton avec un vagabond qui se fait violemment déloger par un Ernest Borgnine impitoyable. Le pauvre bougre finira happé par les roues du train, coupé en deux et abandonné le long des rails... D'entrée, Aldrich nous montre le climat d'une époque, la rudesse du milieu. Tous les moyens sont bons pour gagner quelques maigres dollars, y compris lancer un pari sur les chances de survie d'un Hobo face au plus dur des chefs de train.

S'en suit un jeu de chat et souris qui pourrait s'avérer longuet sur les 2h du film, mais il n'en est rien. Certaines séquences sont même très spéctaculaires, comme celle qui vise à rejoindre une voie de débordement avant de percuter de plein fouet le train arrivant en face.
Le film avance et le challenge devient une question de fierté. La fierté d'homme qui n'en ont plus. Et pour ça, on comprend qu'on puisse jouer sa vie, prendre des risques et s'en amuser, donner un sens à un quotidien qui n'en a pas, exister dans un monde où les hommes ne comptent plus.

Ernest Borgnine est très impressionnant, avec des regards incroyables et une présence inquiétante. Lee Marvin est un peu bouffi, mais tient la route.
Au final on a un bon film, assez atypique dans son genre, porté par un contexte sociale rude, construit en scènes suffisament différentes pour porter son spectateur de bout en bout.

La copie par Wildside est de qualité, avec des couleurs magnifiques et un niveau de détail étonnant, notamment sur les gros plans. C'est propre, dénué d'artefacts, de griffure et de trace de compression. Joli.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3013
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'empereur du Nord (1973) Robert Aldrich

Message par fiend41 » sam. févr. 22, 2020 1:53 pm

J'adore. quel trip. je l'avais enfin vu sur grand écran à la cinémathèque de Bercy un lundi soir. et Ernest Borgnine digne du loup de Tex avery. j'y repense parfois et hier §£ au déjeuner ! . va falloir que je découvre "les moissons du ciel" sur le sujet hobo aussi, et récemment juste avant d'y penser à cause de "Under the silver lake"...

dans la théma, les roadtrips esprit hobo avec David Choe
https://www.youtube.com/watch?v=z3nBk-uQy2s

dommage, je ne retrouve plus le titre d'un documentaire que j'avais bien apprécié d'une journaliste anglaise qui est devenue prof de tango au mexique

qq autres films documentaires, Who is bozo texino?, Long gone, The last american hobo
https://vimeo.com/271179465

Répondre