The Outsider (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

The Outsider (2020)

Message par Drac » mer. avr. 22, 2020 5:02 pm

Quand HBO adapte Stephen King.
Le bouquin date de 2018, mon souvenir est donc très vivace, ça commence comme un polar bien glauque, un gamin a été retrouvé atrocement mutilé. Le "coupable" est très vite arrêté, des preuves irréfutables pèsent contre lui, mais on est bien chez Stephen King et ça va basculer doucement vers le fantastique.
Le livre était excellent et son adaptation est à la hauteur et elle est aussi très fidèle, c'est vraiment la même histoire et pleins de détails sortent directement du bouquin, on a vraiment l'impression que le livre prend vie à l'écran. Rien à redire sur l'interprétation, les acteurs sont tous très bon. Adapter une oeuvre de Stephen King en une série de 10 épisodes est vraiment une très bonne idée, pas besoin de raboter et c'est souvent le rabotage qui fait perdre la touche Stephen King. La série adapte tout le bouquin, la fin est quasiment la même. Certains dont le showrunner et scénariste Richard Price pense qu'il y aura une deuxième saison, ce qui serait donc un prolongement d'une histoire ayant déjà une très bonne fin, pas forcément une bonne idée.
Dernière modification par Drac le ven. août 05, 2022 5:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Outsider (2020)

Message par Lord Taki » jeu. avr. 23, 2020 8:40 am

Moyennement convaincu pour ma part.
Début et fin fonctionnent très bien. Cependant la partie centrale aurait mérité selon moi un rythme plus soutenu.
Je retiendrai évidemment le climax qui est la vraie réussite de cette série.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Outsider (2020)

Message par MadXav » mar. nov. 24, 2020 1:37 pm

Vu les trois premiers épisodes et contrairement à Drac, je suis un peu "surpris" par les libertés prises.
On change l'ethnie des personnages, ce qui est assez étrange. La victime est une victime mais on perd complètement l'aspect "crade" du meurtre, les détails qui reviennent longuement dans le livre et surtout l'aspect sexuel du crime. Dans la série, c'est à peine sous entendu alors que dans le livre, c'est un élément capital.
Autre différence majeure, c'est Holly Gibney. Le livre la décrit comme une "enquêtrice par défaut", au lieu de Bill Hodges (l'enquêteur de Mr Mercedes) qui est décédé. Cette enquétrice est compétente mais réservée, hésitante, modeste, timide. Dans la série, Hodges n'existe pas et elle nous est présentée comme une femme noire avec des longues tresses, extrêmement sûre d'elle et de son CV, une enfant-génie, une personne à fort potentiel un peu étrange... Bref, ce n'est pas du tout le même personnage ! Ca laisse d'emblée penser que la série est prévue pour avoir une suite dont elle serait l'héroïne. D'ailleurs, elle arrive très tôt dans la série alors qu'elle arrive bien plus tard dans le livre.
Bref, la série démarre bien même si j'avoue être un peu déstabilisé par les choix qui sont fais.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Outsider (2020)

Message par Drac » sam. nov. 28, 2020 1:44 pm

Oui y'a des différences au niveau des personnages, mais l'histoire ne subit pas de grandes modifications, par contre je ne sais pas ce qu'ils vont pouvoir faire dans la saison 2, vu que King n'a pas donné de suite à son livre.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Outsider (2020)

Message par MadXav » sam. nov. 28, 2020 7:34 pm

Honnêtement moi ce qui m'a dérangé dans cette série, c'est justement les grandes différences qu'il y a avec le roman.
Le personnage de la mère du videur disparait complètement, et avec elle, c'est toute la mythologie autour d'El Cuco qui disparait :shock:
Et c'est quoi cette amourette avec Holly Gibney ? Ca dénature complètement le personnage !
Et surtout le plus choquant, c'est le rejet total de TOUTES les séquences horrifiques du livre. La séquence de la douche, les détails sur la mort du gamin, les conotations sexuelles, la mort du monstre etc.

Bref, j'ai été vraiment déstabilisé par les libertés prises et pour moi, c'est en grande partie responsable du gros "ventre mou" en milieu de saison. On s'emmerde pendant les épisodes 4 à 8 inclus, soit la moitié de la série durant laquelle ils peinent et cafouillent à vouloir créer un liant différent du roman, mettre en place des raccourcis scénaristiques qui n'ont pas lieu d'être.

En soi, c'est pas une mauvaise série mais pour moi, c'est une mauvaise adaptation. J'y ai perdu tout ce qui m'avait marqué dans le roman. A savoir le dégout provoqué par l'Outsider, le passage sur sa mythologie, et toutes ses monstrueuses apparitions. Dommage.
Pour le coup, MR MERCEDES était vraiment un gros cran au dessus. Là aussi il y avait des libertés, mais ça n'altérait pas le récit.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre