Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par fiend41 » dim. juin 04, 2017 5:32 pm

A Paris, un agent sous le nom de Paul Lefebvre revient d'une longue mission clandestine en syrie. au même moment, la DGSE vient de perdre le contact d'un agent. Elle va employer toutes ses ressources pour tenter de le sauver, alors que leur petit monde d'espions entre vérités et faux semblants risque de s'écrouler par le double voire triple jeu et les erreurs du héros..

Ca semble être le penchant européen pour la série "Homeland" (juste feuilleté un bouquin sur le sujet donc je ne peux être affirmatif),

S'il est un truc qui m'agace surtout dans cette série.. ce sont les "fils de"... bonjour le casting :lol: .. du Drucker, Brasseur, Giraudeau Duperey, ...

bon sinon.. on se laisse endormir en douceur malgré des clichés éculés. car oui évidemment si on nous montre tout ça..que serait la réalité.. et si les agents eux même étaient éduqués avec de tels scénarios.. à quel niveau de résistance s'exposeraient t'ils dans des interrogatoires musclés réels ? ... et surtout à quoi tout celà sert t'il, oui Pourquoi tout ça? comprendre ? mais comprendre pourquoi et à quoi ça sert ? on n'est pas sensés être 7 milliards sur la même terre et il faut diviser tout le monde pour quelles raisons, juste occuper le temps des gens en de vaines idées et ne jamais faire progresser l'ensemble de l'humanité vers une meilleure réponse ? ...

bref une fiction encrée dans le réel, avec quand même une descente vertigineuse pour son héros principal... (mathieu kassovitz qui d'après avis unanimes de presse y excelle), enfin il tient bien sa légende, allusion au double sens dans cette oeuvre :mrgreen: ...

je suis plus content du traitement des chefs des diverses agences (sauf le ricain ultra lourdingue). ils ont le verbe cinglant mais mesuré, hormis quand ils font semblant de péter les plombs. disons que certaines choses me font sourire, pour en avoir croisé qq uns dans une vie antérieure, ils ne sont pas aussi réussis dans la réalité malheureusement.. :?

perso je serais contenté s'il y avait plusieurs niveaux de lecture et d'inception.. car pour une première saison, je suis quand même resté sur ma faim..

cette image imo, traduit le mieux la série..
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par fiend41 » dim. juin 11, 2017 11:51 am

...achevé la saison2. et je suis saoulé. je me contenterai je pense de lire les spoilers de la saison3.

on nous embarque dans un tour de manège, on nous brouille le cerveau.. on nous lobotomise en fait.. ça décortique les relations, les "enculeries" (mot utilisé X fois pour désigner les magouilles du bureau et du métier, mais en fait c'est super romançé.. les espions français sont quasi respectueux d'ensemble, y'a pas de magouille (en ça, en 10mn direct au premier épisode un personnage avait été écarté direct, histoire de nous faire signer que la série parlerait d'oies blanches vertueuses loyales etccc...)...et le pire.. ne sont jamais oubliés par leur hiérarchie ou leur pays !! alors là plus d'un va se retourner dans sa tombe.. car des romans biographiques sur des espions typiques de la série, abandonnés par leurs commanditaires et patrons pour satisfaire un égo politique ou une magouille, il n'en manque pas.. j'en avais lu un sur un gars qui agissait au moyen-orient et sacrifié par Pasqua et bien que certainement les noms ont été changés, ça allait dans l'esprit de la série mais avec toutes les zones sombres que la série ne franchit pas...

bref la france des espions décrite , c'est pas loin du bisounours, et prend moins le bon ton plus amer du film "secret défense", et tellement loin de "les patriotes" par exemple.. qui en matière d'enculerie manipulation se posait pas mal...

ici malgré tout, y'a qq moments fun sans le faire exprès ou pas.. car quand le ricain dit.. "nous on a 17 personnes chaque jour qui veulent travailler pour nous".. et le français de répondre.. "on ne peut pas en dire autant" :lol: . c'est tellement classe à paris.. un semblant de bureau dans un open-space miniature dans une pièce mansardée peu lumineuse.. ça doit être ça le rêve à la française... :lol:

et entre les interventions attérantes bisounoursantes du président (on jurerait entendre du macaron, ils ont fait fort de deviner qui passerait !...), les oublis ou ellipses d'usages technologiques.. on nous bassine qu'il est impossible de savoir écouter un téléphone dans un autre pays.. mais oh tiens plus tard on peut même s'y connecter à distance perdu dans le désert ! :lol: , y'a aussi du laisser aller technique qui ne passe pas, notamment les visuels de ce qui peut être classé confidentiel défense et secret défense .., comparé à quand on voit le soin d'autres scènes qui cherchent le petit détail (et les déductions d'enquête à la jack reacher sont qq peu édifiantes aussi)..

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par Fatalis rex » dim. juin 11, 2017 6:37 pm

fiend41 a écrit :car des romans biographiques sur des espions typiques de la série, abandonnés par leurs commanditaires et patrons pour satisfaire un égo politique ou une magouille, il n'en manque pas.. j'en avais lu un sur un gars qui agissait au moyen-orient et sacrifié par Pasqua et bien que certainement les noms ont été changés, ça allait dans l'esprit de la série mais avec toutes les zones sombres que la série ne franchit pas...
C'est pas un résumé du Professionnel, avec Bébél, que tu nous fais là ? :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par fiend41 » mar. févr. 18, 2020 8:22 pm

:mrgreen: la fiction dépasserait la réalité

bon ça n'a pas été évident mais je voulais savoir où ça finissait.. donc me suis tarté les saisons 3 & 4... et je ne pige pas les griefs.. de tous ces services planétaires contre Malotru §£ . des intrigues con comme un boulon. le FSB passe pour des amateurs face à des français bidouilleurs dont les maigres liens et pistons ne tiennent à rien et mériteraient un abattage direct.

dans les nouvelles tronches, un Mathieu Amalric hyper casseburnes qui a quoi ? 5 lignes de texte qu'il ressort advitam (largement plus gonflant que le personnage de Sara Giraudeau.. un exploit ! :lol: ), laquelle on peut pas croire qu'après 2 échecs ils la laissent continuer en première ligne §£ .
excepté qq dialogues désarmants (par ex, le nouveau chef face à l'enquêteur Syrie, j'étais cloué !), et le délire face au terroriste où dans le fond c'est vrai ! à quoi sert d'avoir un camp ? pour quel intérêt en fait ? quel est le sens de la vie sur terre de ces espions ? . c'est lonnnng et un peu comme 24h chrono.. on se demande à la fin de la saison ce qu'il faut retenir (l'action en moins).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par comte vonkrolock » mer. févr. 19, 2020 5:22 pm

J'avais terminer la première saison, la seconde était à l'époque uniquement disponible en DVD du coup je regret pas d'avoir arrêter, pour une fois merci à Studio Canal de s'être bien loupé dans la sortie support physique :mrgreen: Et merci Fiend41 :wink: l'inutilité des saisons suivante, sa m'avait laisser un gros doute. Pour le coup s'est clair :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par fiend41 » dim. mai 24, 2020 5:37 pm

malheureusement pour moi j'aime bien connaitre la fin d''une série quand j'ai suivi suffisamment.. donc me suis enquillé la saison 5. ça se suit assez pépère. c'est certes agaçant aussi (le problème moral des agents infiltrés). mais la fin m'a quelque peu brouillé ou déçu. autant tout le passif de Malotru permet de faire rejaillir à utilité un long fil rouge scénaristique et marquer un gros point avec Karlov : sur l'amour d'une femme pour qui on se damnerait, autant la résolution finale est assez minable ou manque de hauteur.

niveau feeling et sentiments cachés mais bien guidés, l'histoire de marie-jeanne et son "cerbère" est plutôt sympa quand même.

ce qui me déçoit par contre c'est le fond humain. le côté qui veut nous faire dire que c'est réel., ce côté français où soi disant : on sauve les notres, loin ou contradictoire avec la réalité des agents de l'état et leur hiérarchie éloignée du terrain. (ce n'est pas le même spot, mais regardez entre autres, le sort des personnels soignants trahis par des intérêts financiers l'an dernier une fois de trop, confrontés et pris d'assaut par les forces de l'ordre et aujourd'hui en première ligne car on a besoin d'eux...) . je me souviendrai toujours de ce livre sur un ancien agent digne de la série qui a servi son pays loyalement que j'évoquais plus haut et ce qu'il advint.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Le bureau des légendes (Erich Rochant -2015..)

Message par Fatalis rex » dim. mai 24, 2020 8:43 pm

Le film le plus crédible sur le sujet ça reste LE PROFESSIONNEL avec Bébel :D
LE BUREAU DES LEGENDES, je n'ai jamais pu accrocher. On nous vend ça comme la série ultime sur le monde des services secrets, et dès le départ on a un agent (déjà, le nom de code, Malotru j'ai du mal, ça me fait penser à mal au trou), présenté comme le meilleur agent du monde que la CIA à côté c'est des kékés, et qu'est-ce qu'il fait ? LA grosse erreur de débutant, tomber amoureux d'une femme en compromettant une opération, une femme qu'il connait à peine d'ailleurs... Quand tu commences sur un postulat aussi bidon dès le premier épisode, difficile d'embarquer le spectateur. LES PATRIOTES était bcp plus crédible.

Répondre