Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par Shinji » jeu. juin 11, 2020 11:58 am

Je pense qu'on tient avec ce film d'animation la meilleure adaptation du manga Gantz ; seul hic, et c'est presque dommage : ça ne parlera sans doute pas à ceux qui ne connaissent pas cet univers où s'affrontent des "élus" en tenue SF noire face à des aliens à l'apparence diverse, surtout qu'ici on entre dans le vif du sujet avec un arc narratif bien précis (l'un de mes préférés).

Mais même pour moi qui ai du mal avec les CGI, le résultat technique est ici au top avec de nombreux détails, ce qui fait que c'est impressionnant de véracité : il n'y a qu'à voir rien que par exemple la reconstitution du quartier de Dotonbori à Osaka !

On est loin de la série animée approximative ou des films live trop gentillets. Ici c'est violent voire gore, parfois sexy, et on retrouve de nombreux yokai et autres divinités jusqu'à un boss - ou plutôt des boss - qui rend la mission très difficile. Et il y a même du combat entre mecha et monstre géants.

https://www.youtube.com/watch?v=r37ARGRJC-k

Image
Dernière modification par Shinji le ven. juin 12, 2020 10:42 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par leWalrus » jeu. juin 11, 2020 8:15 pm

Vu après les deux films live (pas si mal).
Je ne connais pas le manga, mais ce film tout cgi vaut quand même le coup d'œil : il y a beaucoup d'action, c'est gore, c'est bien.
Une vraie bonne surprise découverte sur Netflix il y a un ou deux ans. Faut que je le revoie d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par MadXav » ven. juin 12, 2020 9:58 am

J'avais vu ça à sa sortie. Je connais bien l'univers GATNZ mais effectivement je m'étais dit "Wouaw, une personne qui ne connait pas ne va rien comprendre" ! Ca rendre dans le vif du sujet, c'est très vif et nerveux. C'est non stop, à mon sens un peu trop.
Encore une fois et même si c'est bien réalisé, je trouve les CGI froids, la construction des personnages inexistantes et l'histoire réduite à rien.
Du coup, j'ai vraiment l'impression de voir une cinématique qui ponctue un jeu vidéo. Bref, je n'ai rien ressenti en regardant le film, aucune émotion, aucune empathie. Du coup malgré l'énergie que ça dégage et le travail sur la mise en scène, je préfère très largement les deux films Live.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par Shinji » ven. juin 12, 2020 10:46 am

leWalrus a écrit :
jeu. juin 11, 2020 8:15 pm
Je ne connais pas le manga, mais ce film tout cgi vaut quand même le coup d'œil : il y a beaucoup d'action, c'est gore, c'est bien.
Le manga est long mais devient vite addictif si on y accroche ; les spin off par contre...

Et il y a la partie utilisée pour ce film qui a même été rééditée à part en 3 tomes :

Image
MadXav a écrit :
ven. juin 12, 2020 9:58 am
Encore une fois et même si c'est bien réalisé, je trouve les CGI froids, la construction des personnages inexistantes et l'histoire réduite à rien.
Du coup, j'ai vraiment l'impression de voir une cinématique qui ponctue un jeu vidéo. Bref, je n'ai rien ressenti en regardant le film, aucune émotion, aucune empathie.
Difficile d'éviter le côté jeu vidéo en effet, mais je ne trouve pas ça si froid que ça. Sans doute tous les détails dans les expressions de visage - avec le doublage en plus -, qui font que je ne suis pas resté de marbre.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par Shinji » ven. juin 12, 2020 11:08 am

A noter que le BR a des défauts d'encodage ou quelque chose du genre, car à la lecture j'ai régulièrement une espèce de fourmillement... :(

Malheureusement, il n'y pas beaucoup d'éditions de ce film : celle-ci, et une allemande.

Il y a bien une version HK, mais je ne suis pas sûr du résultat ; au moins, il y a des sous-titres anglais :
https://www.yesasia.com/global/gantz-o- ... /info.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gantz: O (2016) de Yasushi Kawamura et Kei'ichi Sato

Message par Manolito » mar. déc. 29, 2020 11:59 pm

Découvert alors que je ne connais rien à la série.

Comme souvent avec les longs métrages d'animation japonais sur Netflix, on a des films qui complètent des séries, des mangas, qui sont des pilotes de luxe, etc... Et donc, comme c'est le cas de ce "Gantz 0", on débarque totalement au milieu d'une histoire. C'est particulièrement vrai pour le prologue où on a l'impression d'être parachuté au milieu d'une histoire qui nous échappe complètement.

Heureusement, ça va un peu mieux ensuite, on a un récit qui commence à peu près au début. J'étais méfiant à l'égard l'animation "photo-réaliste", mais ici, ça marche, avec les mouvements des personnages humains très convaincants, qui font bien passer la pilule. "Gantz" brasse des classiques de la pop culture japonaise : démons traditionnels, groupe de super-héros, monstre et robots géants envahissant une grande ville... Et on rajoute là-dessus une louche de culture du jeu vidéo, pour obtenir un résultat sur mesure pour l'ado de son temps (cf. les échanges de sms dont je n'ai pas saisi l'intérêt). Du gros spectacle pour geek, y compris dans sa dysfonctionnalité hélas (bonjour les personnages féminins !).

C'est vraiment écrit au bazooka, avec des personnages qui se hurlent dessus leurs motivations sommaires, tombent amoureux à vie 20 minutes après avoir fait connaissance, 95% du métrage n'est que de l'action bourrine non stop. Comme le relève Madxav, il y a une impression de cinématique à rallonge, creuse, non cinématographique, qui se fait beaucoup sentir, même si j'ai réussi à en faire abstraction au bout d'un moment. Et au fond, je n'ai pas passé un mauvais moment devant "Gantz 0", qui vaut surtout par son bestiaire délirant et inventif, sa débauche de gadgets technologiques, ses éclats gore sans complexe. Bref, un spectacle en creux, mais bien divertissant quand même !

Vu sur Netflix.

Répondre