Willard - Daniel Mann - 1971

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Willard - Daniel Mann - 1971

Message par Manolito » dim. nov. 11, 2018 2:07 pm

Image

A Los Angeles, Willard est un jeune homme peu épanoui. Il vit dans la grande maison décatie de sa famille, en compagnie de sa mère, une femme malade et envahissante. Le reste du temps il travaille pour Martin, un gredin sans scrupule qui l'exploite. La vie de Willard va changer quand il se lie d'amitié avec une colonie de rats peuplant le jardin...

"Willard" est un petit film d'horreur hollywoodien, tourné par Daniel Mann, réalisateur déjà bien expérimenté. A sa distribution, il a quelques vraies vedettes comme Elsa Lanchester ou Ernest Borgnine, et il met aussi en scène la jeune et toute blonde Sondra Locke.

Bon, il faut être clair : si ce film est souvent classé comme un film d'horreur ou associé à la vague des films d'animaux tueurs (qui commence en fait plus tard), "Willard" ne bascule réellement dans l'épouvante que dans ses vingt dernières minutes, avec une certaine réussite, il faut le reconnaître.

Mais le reste du métrage est plus une espèce de comédie noire un peu macabre, assez peu palpitante, je trouve. Malgré de bons acteurs, le métrage se met en place lentement, dans une ambiance pas désagréable de gothique californien, mais qui exige des spectateurs patients. Ce sont surtout les interactions entre Willard et les rats qui font les passages les plus intéressants de ce film agréable, mais quand même lent au démarrage ! J'ai un meilleur souvenir du remake avec Crispin Glover, plus abouti et plus franc dans l'horreur...

Ce film assez rare en France est dispo en ce moment sur MyCanal/Ciné +, très bonne copie HD VOSTF 1.85.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2039
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Willard - Daniel Mann - 1971

Message par Drac » dim. avr. 12, 2020 9:30 pm

Je viens de regarder le Blu-ray ESC, image au top, par contre la VF est super criarde, je pense que de ce côté il était possible de l'adoucir, la vo est bien meilleure.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Willard - Daniel Mann - 1971

Message par MadXav » jeu. avr. 23, 2020 10:55 pm

J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce WILLARD pour la troisième ou quatrième fois.
Comme le dit Manolito, l'aspect "horrifique" du film arrive sur le tard et j'admets que je ne m'en souvenais pas. Je pense que mon souvenir du film a été biaisé, entre temps, par le remake plus démonstratif.
Qu'importe, le film est très sympathique, avec des personnages assez désagréables, surjoués pour certains mais cela reflète à merveille ce que ressent le héros, ce jeune Willard oppressé par ses proches, les amis de sa mère, son patron.
Timide, le jeune homme est sans cesse rabaissé, écrasé. Il se trouve alors un ami, un rat plutôt malin qu’il nommera Ben. Mais fur et à mesure que la frustration et la douleur de Willard vont grandissantes, Ben et ses congénères deviennent des armes. Tout d’abord pour se venger gentiment, puis pour tuer.
Le film est assez court, n’ennuie pas et étonne avec ses troupes de rats grouillant, grimpant ou rongeant des portes. Le final inévitable est tout de même bien sympa, avec une issue inévitable et assez sombre. Une espèce de version glauque du petit joueur de flûte.
La copie proposée par ESC est celle qui était proposée aux US, c’est-à-dire sublime. Pas un défaut, une définition au top, des couleurs superbes. Vraiment du beau boulot. Enchainer directement avec la suite, comme je l’ai fait, peut en revanche vous faire perdre la vue…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

japi
Messages : 522
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Willard - Daniel Mann - 1971

Message par japi » dim. juin 14, 2020 11:41 am

Willard est un film assez simple mais plutôt prenant.
Il bénéficie de bons acteurs, à commencer par Ernest Borgnine, parfait en patron détestable.
Bruce Davison colle bien au rôle de ce jeune homme, isolé, timide et tourmenté.
Globalement, je trouve que c'est un film assez triste, mais qui ne sombre pas non plus dans le larmoyant.
En effet, lorsque Willard utilise les rats pour se venger, c'est savoureux.
Le déroulement se fait d'une manière directe, satisfaisante, jusqu'au final plus sombre.

La copie est très bien, et le son sans défaut (en VO).
Deux bonus intéressants, une interview sympathique de l'acteur principal, et celle de Marc Toullec, bien meilleur que sur d'autres titres.

Une édition recommandable.
On regrette que la suite, Ben, ne soit pas de la même qualité.

Répondre