Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Superwonderscope » dim. févr. 02, 2020 11:38 am

polémiques inutiles à mes yeux. je le préfère au premier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Romain » dim. févr. 02, 2020 3:19 pm

Effectivement, on a des aïe pour la scène de Fitzroyce et Fred le technicien... mais pas dans toutes les versions du films! Certains pays ont préféré que leurs doubleurs restent muets une fois sous la flotte.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par dario carpenter » dim. févr. 02, 2020 4:38 pm

Romain a écrit :
dim. févr. 02, 2020 3:19 pm
Effectivement, on a des aïe pour la scène de Fitzroyce et Fred le technicien...
ah oui quand même! :lol: quels doubleurs!!
je me souviens pas de "aïe" ou de "ouille!!" dans la vf quand Chrissie et Quint se font croquer dans le premier..

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par dario carpenter » sam. mars 21, 2020 10:49 am


Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Shinji » mar. mars 24, 2020 12:33 pm

J'ai revu ce film dans la foulée du premier, et j'en ai eu là encore une vision différente de l'époque où je l'ai découvert et revu enfant (normal). J'avais en effet le souvenir d'une sorte de slasher, concentré sur plus de jeunes qui se faisaient tuer alors qu'au final il y a peu de morts et la partie avec eux ne dure pas si longtemps que ça, même si la tension reste elle belle et bien présente.

Pour ma part, j'ai apprécié de retrouver Brody (alors que paradoxalement Roy Scheider y est allé à contrecœur pour régler un différent contractuel avec Universal, et qu'il ne s'est pas entendu avec le réalisateur) et certains habitants déjà croisés chez Spielberg, et aussi le fait qu'il se mette à dos toute la communauté d'Amity qui le prend pour un illuminé avec ses soupçons d'un retour de la bête.

C'est pour cela aussi que j'apprécie ce film comme seconde partie, là où d'autres n'y voient qu'une simple suite opportuniste (ce qu'elle est aussi, ne nous voilons pas la face), et que cela ne m'intéresse pas de voir les suivants (j'ai un mauvais souvenir du 3, pas vu le 4 mais bon...).

Par contre un truc m'échappe : l'appareil photo des plongeurs est retrouvé sur leur bateau alors qu'il était resté au fond de la mer à côté de l'épave de l'Orca ?! )8

Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 27, 2020 11:48 am

Toujours aussi bon, une des meilleurs suites, si se n'est la meilleurs donné à une série de film à succès. Tellement que finalement sa vaut bien l'original pour moi. Avec ces références (ORCA) à un cinéma qui tentais de surfer sur son succès, Jaws 2 se revoit avec un plaisir intacte. Un film prenant de bout en bout et cela malgré le fait qu'ont soit dans un cinéma de pur exploitation.

Jeannot Szwarc est loin d'être un manche et multiplie tout le long des morceaux frissonnant et dynamique, la musique de John Williams étant toujours à la bonne place pour plonger une nouvelle dans cette ambiance a la fois tragique d'attaque animal et un autres coté se la jouant slasher prés Halloween 8) avec sa bande de jeunes en balade en mer qui vont morfler grave :D

Le BR sortie par Universal il y a quelques années est juste parfait, je ne sais pas s'il fait parti du lot des 100 films qu'ils avaient restauré à l'époque, mais j'ai toujours eu l'impression d'une qualité technique bien supérieur au 1er. Et s'est donc toujours aussi bon à l'écran, les plages d'Amity semble juste à porter d’oreilles :mrgreen:

Revu sur le coffret BR UK qui rassemble les 3 suites.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » sam. juin 27, 2020 1:36 pm

Est-ce que le 3 est en 3D dans ce coffret ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par MadXav » sam. juin 27, 2020 4:59 pm

Machet a écrit :
sam. juin 27, 2020 1:36 pm
Est-ce que le 3 est en 3D dans ce coffret ?
Oui, c'est marqué dessus. La version 3D est acceptable, la version 2D est en revanche ignoble, d'une qualité très nettement inférieure au vieux DVD.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par comte vonkrolock » dim. juin 28, 2020 9:59 am

MadXav a écrit :
sam. juin 27, 2020 4:59 pm
Machet a écrit :
sam. juin 27, 2020 1:36 pm
Est-ce que le 3 est en 3D dans ce coffret ?
Oui, c'est marqué dessus. La version 3D est acceptable, la version 2D est en revanche ignoble, d'une qualité très nettement inférieure au vieux DVD.
S'est clair tout l’intérêt de se film était d'être visionné en 3D, comme le Amityville, là s'est vraiment pas top, mais bon y a pire je viens de le découvrir hier soir :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » dim. déc. 19, 2021 10:26 am

Shinji a écrit :
mar. mars 24, 2020 12:33 pm
Pour ma part, j'ai apprécié de retrouver Brody (alors que paradoxalement Roy Scheider y est allé à contrecœur pour régler un différent contractuel avec Universal,
Je l’ai revu hier. Ce que tu dis de Roy Scheider se sent. Outre le fait qu’il ne fait presque rien en mer dans la seconde partie (excepté à la toute fin bien sûr) je trouve que le personnage est souvent désagréable (je soupçonne qu’il a dû faire sa tête de con sur le tournage). On perd son côté naïf (ce qui est normal) mais aussi sympathique. Il est particulièrement suffisant ou vociférant envers le gentil Hendricks. Seuls les moments intimes avec sa femme ou ses enfants lui donne un peu de coeur.

Autre (petit) défaut : cette histoire de câble. Le grappin se prend deux fois dedans. Ça fait beaucoup dans un océan atlantique aussi vaste. On n’en avait pas besoin la première fois. Signaler ce cable aurait suffit à justifier sa présence à la fin. De toute façon c’est un hasard acceptable (puisqu’à côté du relai électrique).

Je passe les soucis de météo changeante, très difficilement maitrisable.

Sinon, toujours un plaisir pop, avec le charme des années 70. Les jeunes sont particulièrement attachants. Excepté un ou deux, il y a un vrai effort de caractérisation. John Williams est de retour et offre une extension exaltante de sa partition. La scène du ski nautique est très joliment mise en boite (je crois que c’est dû à un souci sur le tournage - ils avaient le temps pour bien faire les choses). Les morts de Timmy (propulsé contre son bateau) et de Marge (gobé d’un coup sous les yeux horrifiés de Sean) sont particulièrement traumatisantes.

Loin derrière Jaws, Jaws 2 reste l’un des meilleurs films d’attaque animale malgré tout. Well done Jeannot !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » jeu. mai 11, 2023 1:15 am

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Romain » jeu. mai 11, 2023 10:44 am

Je déteste le visuel!!!
Pour Jaws 2, il existe des tonnes de scènes coupées jamais éditées en DVD que vous pouvez retrouver dans la copie TV brésilienne. Je serais tellement heureux de pouvoir voir dans une qualité correcte ce matériel.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » mer. juil. 05, 2023 11:45 pm

Magnifique restauration 4K. Les scintillements de la mer resplendissent comme jamais. Ils ont même nettoyé une rayure sur un « stock-shot » de Ron et Valerie Taylor (quand le requin croque le ski nautique et la nana qui va avec). Les couleurs éclatent la rétine - ils ont eu la main lourde sur les rouges :-D

Côté bonus c’est un copié-collé du bluray. Un petit doc sur la restauration n’aurait pas été de refus, ainsi que les scènes de la version brésilienne donc. Mais bon… l’essentiel est le film et c’est déjà inespéré qu’il ait eu ce traitement de faveur. Merci Universal.

A noter le visuel que Romain déteste sur le steelbook ! Je le trouve cool perso, le contre-champ de la mort en vue subjective du gosier… Tiens ça me rappelle un film… en 3D. :)
Mais Romain pourra acheter la version en boîtier plastique (en Angleterre par exemple) reprenant la superbe affiche d’origine.

Pour la première fois je remarque que Hendricks a appris à écrire en 3 ans. C’est lui qui note le rapport de l’océanographe lors de la scène de l’épaulard… alors qu’auparavant : « c’est Polly qui les fera ! ».
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Romain » jeu. juil. 06, 2023 2:22 am

A noter que dans la VO c'est les majuscules que Hendricks ne sait pas faire. Ça m'a toujours dérangé en VF qu'ils en fassent un illettré.
A noter que ce stock shot rayé est aussi dans Jaws 3D (mais sans raye!) Bon, je craque ou quoi? :D
Et il y a 4 ans entre Jaws 1 et 2 selon les synopsis officiels. Et seulement 2 ans selon la novelisation de Hank Searls (qui est une suite au roman et pas au film).
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » jeu. juil. 06, 2023 7:24 am

Il fallait bien 4 ans oui, vu l’âge des enfants.

La vache, j’avais jamais fait attention à cette différence en VO pour Hendricks… :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre