Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Message par orco » ven. juil. 31, 2020 9:12 pm

Image

Vu en Blu-Ray. Gé-nial! Je m'attendais à un truc un peu en roue libre/impro voire nébuleux comme Rubber mais en fait non, c'est peut-être bien le film de Dupieux le plus simple et direct. Super bien construit, enchaînant idée sur ideé, surprise sur surprise mais cohérent du début à la fin. Et ça fait toujours autant plaisir de voir ce gars nous pondre une histoire qu'on n'a pas déjà vue 15000 fois. Les acteurs sont royaux, il y a un peu de gore, c'est drôle et surréaliste à la fois, quelque part entre Bunuel et Les Nuls. Génial, vive Dupieux!

Avatar de l’utilisateur
Murakami
Messages : 46
Inscription : dim. sept. 17, 2006 5:56 pm
Localisation : Flayosc
Contact :

Re: Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Message par Murakami » sam. août 01, 2020 9:40 pm

Moi, ça fait deux films de Dupieux consécutifs que je kiffe grave. Le Daim est effectivement excellent et, contrairement à d'autres, j'avais aussi beaucoup aimé Au Poste !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Message par DPG » lun. août 03, 2020 10:08 am

Sans doute dans ce que Dupieux a fait de mieux.

Les mêmes ingrédients que d'habitude sont là, mais la mayonnaise prend mieux et la folie douce de Dujardin amène beaucoup au film. Le regard porté sur le cinéma est plutôt marrant, surtout venant d'un "bricoleur" comme Dupieux (bon, c'est pas "La nuit américaine" non plus hein :mrgreen: ). C'est toujours aussi limité, mal rythmé et bancal que d'habitude, mais j'y ai trouvé plus de poésie, de sincérité, de candeur que sur d'autres de ses films. Bilan plutot positif
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Message par fiend41 » lun. août 03, 2020 8:32 pm

vous écrivez : c'est génial , kiffant . bon oui c'est entrainant, mais vous ne précisez pas pourquoi vous avez apprécié :D

tentons d'apporter un peu de logique à son non-sens, ou alors c'est le lien avec des choses déjà passées. notamment tout vit sur la planète et dans son monde ? , les objets ont une vie ou veulent s'animer et utilisent les humains maléfiquement. y'a de l'idée de "Rubber" dans ce sens.

est-ce une chronique à la "Near death experience" de Houellebecq ? un pétage de plomb d'un mec en rupture ? juste la confirmation qu'en montagne les locaux sont mi humain mi bête.. ? comment le vendeur a échappé à l'ensorcellement ? ça vaut vraiment 7700€ l'âme du blouson ? .. bref y'a matière. pour le pélérinage c'est possible, en tout cas c'est pas loin de chez Heinrich :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Le Daim - Quentin Dupieux (2019)

Message par orco » mar. août 04, 2020 11:00 am

Et le gamin qui l'observait tout le temps, peut-être était-il là pour le prévenir et qu'il savait quelque chose sur ce blouson. :D
fiend41 a écrit :
lun. août 03, 2020 8:32 pm
comment le vendeur a échappé à l'ensorcellement ?
Comme pour les démons, il faut présenter une faille, une fragilité psychologique. Tout le monde ne peut pas être possédé.
les objets ont une vie ou veulent s'animer et utilisent les humains maléfiquement. y'a de l'idée de "Rubber" dans ce sens.
Je verais bien une trilogie sur le sujet. Le prochain ce sera quoi, une agrafeuse? :D

Répondre