Golden Child, l'enfant sacré du Tibet - Michael Ritchie (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Golden Child, l'enfant sacré du Tibet - Michael Ritchie (1986)

Message par montanajuve » jeu. juil. 23, 2009 11:05 am

L'Enfant sacré du Tibet est un film américain avec Eddie Murphy réalisé par Michael Ritchie
Image

histoire
L'élu (Eddie Murphy) se voit confié une mission de sauvetage de l'enfant sacré du Tibet. Pour cela, il doit se rendre au Tibet et, à l'aide de la dague sacrée et de l'enfant, il doit éliminer le démon qui se prépare à détruire le monde.(wikipedia)

mon avis
j'adore ce film! C'etait la grande periode d'eddie murphy (prince a new york, flic de beverly hills, un fauteuil pour deux, 48 heures, etc.) qui est excellent dans son role de mec qui ne comprend rien a tout ce qui se passe! C'est un film fantastique qui ressemble beaucoup a jack burton dans les griffes du mandarin d'ailleurs, dans le genre fantastique avec des asiatiques!
J'ai quelques scènes préférées:
-l'enfant qui transforme sa cannette de coca en bonhomme
-le monstre final (un peu kitsh) qui me terrorisait quand j'etais petit
-le vieux tibetain qui colle ses crottes de nez sur ses vêtements
-la salle du poignard avec le sol introuvable lol
et plein d'autres!

coté acteurs ben a part eddie murphy il y a charlotte lewis qui joue dans pirates aussi, charles dance le mechant avec un oeil bizarre dans last action hero je pense, et bien sur victor wong le grand pere dans ninja kids :D

photos
Image
Image
Image
Image

vidéos
la scène du démon
http://www.youtube.com/watch?v=9Ik3kF7mVdE
la bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=nPLmYcQa ... re=related
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Golden Child - L'Enfant sacré du Tibet (1986)

Message par Lord Taki » jeu. juil. 23, 2009 11:22 am

Cela fait très longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de le revoir.
J'en garde un excellent souvenir d'enfance.
Un genre de cinéma qui s'est perdu lentement mais surement.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par bluesoul » jeu. juil. 23, 2009 2:45 pm

Vu au cine a l'epoque, et plutot...decontenance :?: . En fait, c'etait ma faute :? je m'attendais plutot a Indiana Jones vs Beverly Hills Cop, ce que ce n'etait pas. :D

Avec du recul, un film bon enfant, avec des effets speciaux qui m'avait quand meme bluffe a sa sortie :shock: et qui si je me rappelle bien ( les (trop rares) rediffusions) vieillissent plutot bien.
Un petit cote "gosse" qui m'avait un peu enerve, mais un film "feerique" dans des annees 80s trop "materialistes"...

Un indeniable envie de Murphy de faire "autre chose", le public ne l'ayant pas suivi dans cette aventure, il commencera lentement a s'enfermer dans un genre--le sien, se declinant en serie laissant son etoile decliner aussi.

Je me range inconditionnellement aux avis de Montana et Taki, du bon "cinoche" comme on n'en fait malheureusement plus (familial et pas niais pour deux sous!) :-D . Tiens, 'y aurait-il pas un galette dvd a chopper quelque part? J'ai soudainement envie de retrouver mes reves d'enfants! :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par montanajuve » jeu. juil. 23, 2009 3:15 pm

moi j'ai trouvé le dvd a 4 euros alors j'ai foncé!
je crois quand meme que ce film a eu un bon succès public mais il n'a pas eu de bonnes critiques :?
c'est au début des années 90 jusqu'au professeur foldingue qu'eddie murphy ne rassemblait plus trop les foules!
moi j'adore cet acteur en tout cas meme si on le dit fort imbu de sa personne!
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 23, 2009 3:54 pm

montanajuve a écrit :
c'est au début des années 90 jusqu'au professeur foldingue qu'eddie murphy ne rassemblait plus trop les foules!
Pas trop d'accord là-dessus. Des films comme Boomerang ou the Distinguished Gentleman ont remporté de très beaux succès -peut-être moins en France où on ne connait Murphy qu'à travers ses films, pas ses prestations scéniques- dans un genre que Murphy n'avait que peu touché. Il n'y a guère qu'Harlem Nights, un projet assez ambitieux, qui a été contre-productif. Depuis, sa carrière avance cahin-caha, avec un Dr Doolittle pour un Vampire in Brooklyn, Un Nutty Professor pour un Holy Man...

Maintenant Golden Child, c'est un cinéma un peu périmé pour moi. l'expression de son époque dans sa manière de filmer et de mettre en avant le sujet et sa star, mais d'un intérêt plus que limité. Michael Ritchie s'est complètement effacé derrière la star du film. Je passe.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
montanajuve
Messages : 56
Inscription : lun. juin 01, 2009 6:19 pm

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par montanajuve » jeu. juil. 23, 2009 3:58 pm

ca depend ce qu'on entend par succès aussi! comparé a ceux des années 80 ca a beaucoup moins marché quand meme! c'est comme quand michael jackson faisait des albums vendus a 15 millions d'exemplaires et qu'on disait que c'etait des echcs comparés a thriller alors que pour n'importe quel artiste ce serait un enorme succès!
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par manuma » jeu. juil. 23, 2009 7:09 pm

Je crois aussi me souvenir que la critique l'avait bien démoli celui-là. Faut dire que le film est un mélange parfois assez déconcertant de comédie satirique et de fantastique à l'intérieur duquel l'envahissante personnalité d'Eddie Murphy a un peu de mal à se fondre. Il n'empêche, rétrospectivement ça reste pour moi l'un de ses films les plus intéressants, ainsi que sans doute le film le plus connu de Michael Ritchie.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par MadXav » dim. sept. 13, 2015 2:19 pm

J'en gardais un bon souvenir de gosse mais avec le recul, je ne me souvenais que de la canette dansante et du monstre final. En réalité, le film offre plus et le tout m'est revenu lors de ce nouveau visionnage, aujourd'hui avec mes gosses. De l'humour, quelques dialogues sympas, de bons sentiments, une bande originale datée mais qui m'est aussitôt revenue en tête, des séquences fun... Bref, du divertissement certes d'une autre époque, mais que j'ai redécouvert avec nostalgie, et qui a carrément fait mouche auprès de mes garçons !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par orco » mar. oct. 20, 2020 3:09 pm


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par MadXav » mer. oct. 21, 2020 7:19 am

A priori un copier / coller de l'édition Paramount à sortir le 1er décembre. Peut-être que la Paramount aura également VF et Stf. Si c'est le cas, j'opterai pour celle là qui propose un boîtier avec le visuel format A4.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Golden Child, l'enfant sacré du Tibet - Michael Ritchie (1986)

Message par Manolito » sam. janv. 09, 2021 11:02 pm

Je n'ai vraiment pas trouvé ça bon ! Je ne suis déjà pas très client d'Eddie Murphy à la base... Il était là au sommet de sa popularité, entre les deux premiers "Flic de Beverley Hill". A sa sortie, "Golden Child" a été un succès commercial correct, sans égaler "Le flic de Beverley Hills", mais il avait été très mal reçu par les critiques. Surtout, les projection-test ayant été désastreuses, le film avait été coupé (de 40 minutes paraît-il !) et la musique de John Barry presque entièrement retirée et remplacée par une composition électro-funky pénible signée par le pourtant grand musicien Michel Colombier ! Des reshoots sont aussi organisées à la hâte pour insérer des répliques comiques d'Eddie Murphy, le film étant à l'origine plus orienté vers l'insolite et l'aventure.

Il y a pourtant des trucs sympas dans "Golden Child", film cousin de "Jack Burton dans les griffes du mandarin" (dont il partage au moins deux acteurs importants : Victor Wong et James Hong) : il y a des moments bizarres intéressants, comme cette très étrange scène onirique ; des décors élaborés et variés (c'était une grosse production), des effets spéciaux signés ILM (par ailleurs co-producteurs du film) inégaux, mais parfois intéressants. Charles Dance tout jeune compose un intéressant méchant sorcier, sorti tout droit de Docteur Strange, à l'univers duquel "Golden Child" fait pas mal penser.

Mais à côté de cela, Eddie Murphy réussit simultanément à avoir l'air de n'en avoir rien à foutre, et de trop tirer la couverture à lui. Certains acteurs comme Charlotte Lewis ou le petit garçon sont dans l'inexpression permanente. Le film ne trouve jamais son rythme, passe d'une scène à l'autre de manière heurtée, confuse, parfois franchement incohérente, sans doute les conséquences de son remontage sauvage. Par exemple, au début le métrage part dans une direction assez sombre et glauque de fugueuse vendue pour employer son sang dans un rituel ; mais après le ton change à 180 ° et n'approfondit pas cela du tout. On ne comprend pas pourquoi l'héroïne qui est au départ indifférente au héros, finit par céder à ses avances. Les épreuves que traverse le personnage pour récupérer le couteau sont ineptes... Si la séquence du petit personnage animé à partir d'une canette de Pepsi est réussie (mais bonjour le gros placement de produit !), celles avec le démon à la fin sont très en deça de ce qu'ILM pouvait proposer dans d'autres films comme "Le dragon du lac de feu" ou "Le secret de la pyramide"... Bref, à à peine 89 minutes, "Golden Child" réussit à être trop long, lassant, fatigant et frustrant. Un ratage regrettable pour un film qui avait du potentiel, son propre univers...

Vu sur Mycanal/ciné +.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Golden Child - Michael Ritchie (1986)

Message par DPG » lun. janv. 11, 2021 6:10 pm

MadXav a écrit :
mer. oct. 21, 2020 7:19 am
A priori un copier / coller de l'édition Paramount à sortir le 1er décembre. Peut-être que la Paramount aura également VF et Stf. Si c'est le cas, j'opterai pour celle là qui propose un boîtier avec le visuel format A4.

C'est une seule et même édition, ESC n'est que le distributeur, en tout cas, c'est ce que je comprends :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre