Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Dragonball » mer. déc. 23, 2020 1:16 pm

Voilà, tout es dans le titres ! :D

Que pense les jeunes dex vieux films fantastiques ?

Donc en gros, beaucoup de films désormais âgés de 30 ans voir 40 ans ! (Et je ne parle même pas des classiques des décennies précédentes !)

Alors moi, perso, j'en sais strictement rien ! :D

Et si vous aussi vous êtes dans le flou à ce niveau, pensez demain à en toucher deux mots à vos neveux, à vos nièces, petits cousins ou cousines ou encore aux enfants de vos amis ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Fatalis rex » mer. déc. 23, 2020 1:41 pm

Il y a des jeunes, ici ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Machet » mer. déc. 23, 2020 1:56 pm

Récemment j’ai montré Robocop à mes neveux (12 et 14 ans). Un peu anxieux de connaître leurs avis. La séquence du ED209 calme d’entrée de jeu. La violence frontale et crasse et l’humour satirique les ont interpellé. Ils ont aimé c’est sûr, mais je sais pas... j’ai senti une politesse... Sans y voir de gros défauts, excepté quelques sfx, je crois qu’ils n’ont trop pas osé me dire que ce n’était pas pour eux en fait. C’est un film d’un autre temps. Mais c’est au delà ça, car ils préfèrent Alien à Aliens par exemple. Je crois qu’on est une génération de bourrins, mais les jeunes d’aujourd’hui le sont beaucoup moins. Les images ultra-spectaculaires et parfaites sont sous leurs yeux en permanences (Jeux videos, Marvel, Pixar, etc)... ils ne courent pas après du coup. Je pense qu’ils ne reverront jamais le film (là où on usait la vhs) et qu’ils n’auront jamais la curiosité de voir le 2.
Dernière modification par Machet le mer. déc. 23, 2020 2:15 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Drac » mer. déc. 23, 2020 2:05 pm

Fatalis rex a écrit :
mer. déc. 23, 2020 1:41 pm
Il y a des jeunes, ici ?
J'en ai pas l'impression, les forums, c'est devenu un truc de vieux.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par dario carpenter » mer. déc. 23, 2020 2:15 pm

ça fait 6 mois que j'ai prêté le blu ray de SOLEIL VERT à mon neveu de 19 ans et il l'a toujours pas vu, ça n'a pas l'air de le motiver, il préfère son smartphone je crois! Mais bon certes c'est pas un film fantastique...c'est un film sur le monde d'aujourd'hui!

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Machet » mer. déc. 23, 2020 2:30 pm

:-D Si ça peut te rassurer, je mets en moyenne entre 3 et 5 ans à voir les films que j’achète. Et quand on me prête des films, je mets une bonne année à les voir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par DPG » mer. déc. 23, 2020 3:00 pm

Je ne connais pas vraiment de "jeunes" qui soient cinéphiles, donc je ne peux pas en parler.

Pour ce qui est du grand public, je pense qu'ils n'ont pas d'attirance particulière pour le passé, les films du passé, que ça soit fantastique ou non. Mais bon, c'était déjà le cas de mon temps, ce n'est pas propre à notre époque. Je suis de 82, et franchement, autour de moi, quand j'étais jeune, hormis les gens qui s'intéressaient un peu au ciné, quasiment personne ne regardait de films des années 60 ou plus vieux donc bon... Même les 70's, sorti de Star Wars, éventuellement Le Parrain, quasi rien... Les jeunes d'aujourd'hui regardent ce qu'on leur offre, les blockbusters du moment, du Marvel, Fast & Furious, des séries Netflix, etc... comme toutes les générations regardent les films "de leur temps".

Dans ma génération, les jeunes (garçons) ont grandi avec Indiana Jones, Alien, Batman, Les Goonies, L'histoire sans fin, Terminator, Robocop, Eddie Murphy, Top Gun, les Stallone, Schwarzenneger, Jurassic Park, etc... bref, que des grosses machines des 80's / 90's
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Fatalis rex » mer. déc. 23, 2020 3:45 pm

C'est le moment où quelqu'un va surgir pour affirmer qu'il ne faut pas dire que c'était mieux avant, que c'est un truc de réac, et sortir la citation de Socrate sur la jeunesse comme argument massue.
Pour ma part, tout en nuance : le cinéma est mort, le Covid lui porte le coup de grâce. Du Marvel, du Disney, du numérique, et on est à un point où TENET est considéré comme un film d'auteur d'art et d'essai expérimental.
Les séries, c'est une autre histoire. D'ailleurs chez Netflix, pas fous : ils diffusent les vieux films des années 80 et produisent leurs séries. Mais jamais de la vie ils ne produiront un film au cinéma.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Que pense les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Drac » mer. déc. 23, 2020 3:52 pm

dario carpenter a écrit :
mer. déc. 23, 2020 2:15 pm
ça fait 6 mois que j'ai prêté le blu ray de SOLEIL VERT à mon neveu de 19 ans et il l'a toujours pas vu, ça n'a pas l'air de le motiver, il préfère son smartphone je crois! Mais bon certes c'est pas un film fantastique...c'est un film sur le monde d'aujourd'hui!
ça fait 2 ans que je t'ai prêté le blu-ray de "Le Maître des sorciers" et tu l'a toujours pas vu, ça n'a pas l'air de te motiver et c'est pas à cause de ton smartphone :D

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1080
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par gnome » mer. déc. 23, 2020 4:43 pm

Je suis de 73, donc je ne me considère plus comme un jeune.
Mon fils ainé (20 ans) qui est assez cinéphile (j'ai réussi à lui donner le goût des bonnes choses) est très bon public autant pour les "vieilleries" que pour les nouveautés.
Mon cadet qui aura 14 ans, c'est autre chose. Il s'est endormi devant Terminator et n'a même pas demandé pour voir la fin... :shock: :(
Et quand je lui demande comme hier s'il veut venir voir un film avec nous, il préfère jouer avec ses potes... :|
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par orco » mer. déc. 23, 2020 5:34 pm

Perso je n'ai pas la réponse non plus, ma fille est encore trop jeune (5 ans et demi) pour tester certains films sur elle. Je lui ai quand même déjà montré Le retour du Jedi. Dans l'ensemble elle avait l'air d'apprécier (elle était morte de rire quand Bib Fortuna est apparu :D ). Mais elle était réceptive parce que tout le monde bouffe du Star Wars et qu'elle en entend déjà parler dans la cour de récré, et il y a les t-shirts, les cartables et tout ça.
Je pense un peu comme DPG : quelque soit la génération, il y a une minorité de geeks cinéphiles qui auront assez de curiosité pour défricher les pépites du passé, mais pour la grande majorité ça ne les intéresse pas. Mais il y a quand même quelques très rares oeuvres qui traversent les époques et touchent toutes les générations. Par exemple dans notre génération de quarantenaires, beaucoup ont vu les films de Chaplin (enfin je crois). Quels sont les films des années 70-80 qui touchent encore un public jeune aujourd'hui? Retour vers le futur? Ghostbusters? Gremlins? Quelques Spielberg? (je ne parle pas de Star Wars, c'est un cas un peu à part).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Dragonball » mer. déc. 23, 2020 5:42 pm

Tu as probablement mais raison mais ça fait quand même bizarre de ce dire que certains ados ou même jeunes adultes d'aujourd'hui bien branché cinéma d'horreur ont peut être le même rapport à Zombie, Evil dead, Réanimator, Halloween, vendredi 13th ou encore les Griffes de la nuits que celui qu'on pouvait avoir à 15/20 par rapport aux films de la Hammer ou de Mario Bava ! (Purée y en a plein que je ne connaissais même pas encore ! :D)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Fatalis rex » mer. déc. 23, 2020 6:03 pm

J'habite dans une ville étudiante (Angers) et tu n'imagines pas le nombre d'étudiantes qui portent des T-shirt GREMLINS et RETOUR VERS LE FUTUR dans les rues.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Manolito » mer. déc. 23, 2020 6:03 pm

35 ans d'écart, c'est pas la Hammer ou Mario Bava, c'est 1950, c'est les tout débuts de la SF des 50s, c'est "La chose d'un autre monde" ou "Destination Lune", les films de la Dernière Séance quoi. Et si on montre à un ado "Zombie", c'est comme si on te montrait "La féline" de Tourneur ou "Le fils de Frankenstein" quand tu étais ado en 1985... Ce n'est pas forcément une forme de cinéma qui va leur prarler..

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Que pensent les jeunes des vieux films fantastiques ?

Message par Manolito » mer. déc. 23, 2020 6:06 pm

Les t shirts "Retour vers le futur" ou "Gremlins", on les vend chez h et m, Jules ou uniqlo. Ça fait vintage, ça fait cool, mais 80% des gens qui portent ça n'ont sans doute pas vu les films... Comme les t shirt AC DC ou Ramones...

Répondre