The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2040
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Drac » lun. mars 13, 2017 3:04 pm

Remarqué au Pifff et à Gérardmer, Le nouveau film du réalisateur de Troll Hunter sortira dans les salles française le 31 Mai 2017 sous le titre The Jane Doe Identity.

Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Superwonderscope » ven. mai 12, 2017 9:23 am

en avant-première la critique du film:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10396
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Superwonderscope » mer. mai 31, 2017 9:12 am

De manière inattendue, le film sort sur un peu plus de 200 écrans français aujourd'hui.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Superwonderscope » ven. juin 02, 2017 9:19 am

le film réalise environ 13 820 entrées le 1e jour sur 194 copies. Honorable pour un film qui état à l'origine destiné à un DTV.

Il devrait arriver à du 120 000 tickets en bout de parcours, avec un éventuel sursaut sur le lundi de pentecôte...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Manolito » ven. juin 09, 2017 6:54 pm

Bon, ça commence très bien, avec une vraie démarche de cinéma fantastique : de bons acteurs échangeant de vrais dialogues, avec une bonne mise en scène de cinéma en scope dans un décor unique, pour une action en temps réelle. Nous partons sur de la série B de qualité malgré ses moyens modestes. J'ai d'abord pensé que ce serait un film très "enquête" à la Sherlock Holmes, avec indices et raisonnements tarabiscotés. Mais en fait, "The Jane Doe identity" (titre "français" grotesque...) part plus vers l'horreur, le gore, avec des morceaux de terreur soigné, une appréhension palpable. Et aussi, hélas, un déroulé mécanique, des personnages et des moments humains ratés
Spoiler : :
la mort de la copine, la révélation sur le suicide de le mère
Bon, un petit film d'horreur intègre et sympathique, mais n'en attendez pas non plus des merveilles...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Lord Taki » sam. juin 10, 2017 1:32 pm

Je suis obsédé par la mort, la vraie.
Le film fonctionne à fond dans sa partie la plus "réaliste", une vraie souffrance pour moi.

L'intérêt s'estompe quand le fantastique prend le dessus et le film m'a perdu lors de la résolution finale de l'énigme Jane Doe sortie lors d'un monologue aux déductions sorties de nulle part par les scénaristes pour s'en sortir.

PS: retitrer un titre anglais par un autre titre anglais en France il faudra m'expliquer

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par comte vonkrolock » ven. juil. 07, 2017 8:45 pm

Image

Prévu début octobre en BD/DVD chez WS.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2040
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Drac » sam. juil. 08, 2017 3:09 pm

J'ai plus qu'à attendre le mois d'octobre pour enfin le voir, merci evreux et sa prog de merde.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 01, 2017 9:25 pm

Sans être un hit du box office, ou une tuerie façon SAW ou INSIDIOUS. Ce Jane Doe Identity sans sort plutôt bien. Le haut du panier dans une actualité fantastique qui peine de plus en plus en termes de qualité. Comme l'écris si bien Manolito sur le remake de Ça, se qui fait bien la différence s'est bien dans une écriture à la hauteur. Et pas seulement à coup de bouhhh :mrgreen: a tous va qu'une histoire doit exister.

Derrière un sujet lambda mille fois vu, mais très original. Le fantastique prennent assez vite le dessus, certes s'est téléphoner. Le réalisateur prend le temps de faire vivre ces personnages, installé sont ambiance oppressante.

Bref il n'y en a pas temps que ça des films comme celui-ci ces jours ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20838
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Superwonderscope » mer. nov. 29, 2017 8:59 am

Vu sur le Blu ray US de chez Shout!

Une relative bonne surprise, qui fonctionne principalement sur ses deux premiers tiers. la construction de l'ambiance et du relationnel pere/fils s'avèrent de loin les éléments les plus intéressants. Je suis moins convaincu par la résolution, pus "routinière" dans son exécution, même si le scénario réserve quelques (maigres) surprises. L'idée de la peau est quand même sacrément bien trouvée, donnant hélas sur une résolution plus conventionnelle;
C'est quand même agréablement troussé, avec une photographie en cliars/obscurs étouffante par instants. le tandem Cox/Hirsch fonctionne parfaitement en termes d'alchimie.
La présence du corps, insidieuse, se révèle bien plus intéressante que . A rapproche de The Corpse of Anna Fritz en termes de topographie des lieux, mais ici, plus d'ambition dans le rendu et la portée de l'ensemble.
Intéressant de voir que le réalisateur, après s'être intéressé à un sujet ouvert sur un plein extérieur, avec une narration basée sur le déplacement de ses protagonistes en pleine nature... choisisse une sujet diamétralement opposé (huis clos).

Je suis assez surpris de la décision de sortie du film en salles. un pari très risqué, surtout que dans 9 cas sur 10, cela se solde par un échec pour les films de genre qui connaissent des sorties dtv à travers le monde. Bien lui en pris, cumulant quelques 189 323 entrées pour 150 copies. Pas un sommet, mais plus qu'honorable. C'est d'ailleurs en France où le film a effectué son meilleur résultat.

Le blu ray est impeccable, avec notamment une piste sonore DTS DH MA 5.1 des plus efficaces!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par manuel001 » mer. nov. 29, 2017 8:37 pm

Bonsoir,
Allez zou, un p'tit avis sur ce film que j'ai aussi bien apprécié !!! Sympathique surprise, bonne petite ambiance oppressante, le duo Hirsh/Cox qui fonctionne effectivement super bien.
Bien écrit, quelques idées (les fausses voix des secours) mais aussi des poncifs (le malencontreux coup de hache reçu par un des protagonistes que l'on sent arriver, le final avec la chansonnette dans l'autoradio de l'ambulance)

De la bonne péloche de genre, carrée, sobre et bien emballée (malgré sans doute un petit budget), qui laisse à minima un ressenti positif de ne pas avoir perdu son temps !
Je le reverrais sans doute avec plaisir dans quelques années.

7/10
:wink:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par leWalrus » mer. janv. 13, 2021 10:57 am

Vu sur Prime Vidéo en HD.
Plutôt sympathique comme film vu qu'il croise plusieurs genres sans jamais vraiment tomber dans un carcan bien défini.
Spoiler : :
Le film à énigme quasi policier, le drame familial, le fantastique et l'horreur
La mise en scène est propre mais je n'ai jamais vraiment ressenti de peur. Je ne sais pas si le film est fait pour faire vraiment peur, toujours est-il que l'ensemble en trois acte se déroule bien pendant 1h25, ce qui est pour moi le format idéal pour ce genre de film concept.

Et puis il y a cela que j'apprécie beaucoup :
Spoiler : :
La résolution de l'énigme révèle une histoire de sorcière moderne assez cool quand même 8))
Reste que tous les problème mentionnés par les autres forumeurs sont vrais : on ne s'attache pas beaucoup aux différents personnages.
A voir quand même, c'est un film court et efficace et dispo sur Prime Video pour ceux qui sont abonnés.

D'ailleurs est-ce que vous avez compris comme moi la fin (voir spoiler) ?
Spoiler : :
Le père part du principe que les sorcières de Salem n'ont jamais existé.
Il pense donc que Jane Doe a développé des pouvoirs suite aux sévices qu'elle a subit.
Mais, je pense qu'il fait fausse route et qu'il s'agit d'une vraie sorcière :
- suite à son exhumation dans la maison, tout le monde s'est entre-tué
- elle a utilisé son environnement pour manipuler les deux hommes pour revivre et elle a tué la copine
A la fin, on comprend qu'elle va refaire la même chose dans une autre morgue.

Shinji
Messages : 3074
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: The Autopsy of Jane Doe - André Øvredal (2016)

Message par Shinji » ven. janv. 15, 2021 3:30 pm

leWalrus a écrit :
mer. janv. 13, 2021 10:57 am
Vu sur Prime Vidéo en HD.
(...)
D'ailleurs est-ce que vous avez compris comme moi la fin (voir spoiler) ?
Spoiler : :
Le père part du principe que les sorcières de Salem n'ont jamais existé.
Il pense donc que Jane Doe a développé des pouvoirs suite aux sévices qu'elle a subit.
Mais, je pense qu'il fait fausse route et qu'il s'agit d'une vraie sorcière :
- suite à son exhumation dans la maison, tout le monde s'est entre-tué
- elle a utilisé son environnement pour manipuler les deux hommes pour revivre et elle a tué la copine
A la fin, on comprend qu'elle va refaire la même chose dans une autre morgue.
Je viens aussi de profiter de sa présence au catalogue pour enfin le voir. :wink:
Spoiler : :
Il déduit cela du fait que le sort utilisé lors de sa torture était censé venir à bout d'une sorcière, mais comme elle n'en était pas une il a agi à contre-emploi, faisant d'elle un esprit tourmenté piégé dans une enveloppe de cadavre qui ne dépérit pas, et lui donnant ainsi l'occasion de se venger.

Répondre