La Nuée - Just Philippot (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Drac » mer. sept. 30, 2020 7:33 pm

Image

Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire élève des sauterelles comestibles et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.

Ce Film Français avec des sauterelles voraces est le premier à bénéficier de la bourse récemment créée par le CNC en soutien au cinéma de genre.

Sortie au cinéma le 4 novembre 2020

La news Devildead
http://www.devildead.com/news/11200/la- ... -the-swarm

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par dario carpenter » jeu. juin 17, 2021 5:47 pm

C'est sorti hier au cinéma et pour le voir sur un grand écran il va falloir faire vite apparemment:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 00441.html

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Drac » jeu. juin 17, 2021 8:12 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. juin 17, 2021 5:47 pm
C'est sorti hier au cinéma et pour le voir sur un grand écran il va falloir faire vite apparemment:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 00441.html
La malédiction du ciné de genre français continue, que le film soit bon ou pas, ça se plante.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par leWalrus » ven. juin 18, 2021 10:11 am

Drac a écrit :
jeu. juin 17, 2021 8:12 pm
dario carpenter a écrit :
jeu. juin 17, 2021 5:47 pm
C'est sorti hier au cinéma et pour le voir sur un grand écran il va falloir faire vite apparemment:

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 00441.html
La malédiction du ciné de genre français continue, que le film soit bon ou pas, ça se plante.
Le film semble intéressant, mais l'affiche et la bande annonce ne vend rien. On sait pas de quoi parle vraiment le film et le ton bascule du film d'auteur paysant au truc Croenenberguien.
Je ne l'ai pas vu, mais on attend plus un film d'attaque animal avec ce sujet non ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par dario carpenter » ven. juin 18, 2021 12:14 pm

leWalrus a écrit :
ven. juin 18, 2021 10:11 am
Je ne l'ai pas vu, mais on attend plus un film d'attaque animal avec ce sujet non ?
Oui le PHENOMENA ou L'EXORCISTE 2: L'HERETIQUE français..

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par savoy1 » ven. juin 18, 2021 9:12 pm

leWalrus a écrit :
ven. juin 18, 2021 10:11 am
Le film semble intéressant, mais l'affiche et la bande annonce ne vend rien. On sait pas de quoi parle vraiment le film et le ton bascule du film d'auteur paysant au truc Croenenberguien.[...]
Je précise d'abord que je n'ai pas vu la bande-annonce en question.
Mais je refuse de nous considérer, forumers ici présents, comme des "acheteurs". Ne sommes-nous pas avant tout passionnés, curieux, rêveurs. Même si nos rêves se révèlent cauchemars. On achète peut-être du Conjuring ou du Fast & Furious, on n'achète pas de la Nuée. On tente, on part à la découverte d'un nouveau réalisateur, éventuellement appâté par une première lecture dans Cinema Teaser ou dans l’Écran Fantastique.
Et au final, qu'on aime (c'est mon cas) ou pas, il faut admettre que c'est super bien fichu : interprétation et personnages excellents, photo, montage ... Une proposition (que je n'aime pas ce mot) passionnante.
dario carpenter a écrit :
ven. juin 18, 2021 12:14 pm
leWalrus a écrit :
ven. juin 18, 2021 10:11 am
Je ne l'ai pas vu, mais on attend plus un film d'attaque animal avec ce sujet non ?
Oui le PHENOMENA ou L'EXORCISTE 2: L'HERETIQUE français..
Et pourquoi pas Phase IV, Les Insectes de Feu, ou même Willard ... Que vendaient les affiches et bandes-annonces de ces films en leur temps ? Du mystère, de la curiosité, pas qu'une attaque animale, non ??

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par dario carpenter » dim. juin 20, 2021 10:51 am

Aussi stimulant qu'un épisode moyen de "Louis la brocante", un drame familial sans rythme, soporiphique et plat qui nous sort à peine de notre léthargie dans son final voulu "spectaculaire". Aurait pu faire un court métrage sympa mais dilué sur 1h40 c'est assez douloureux. Restent de bonnes intentions et un casting correct même si on est jamais impliqués dans cette histoire avec ces personnages.

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mer. juin 23, 2021 9:09 pm

Nouvelle incursion du cinéma français dans le genre, qui plus est labellisé par le CNC,et malheureusement nouvelle déception en ce qui me concerne. La faute, encore une fois, à une écriture mal maitrisée qui se contente d'aborder le fantastique comme un simple prétexte dans cette histoire de drame familial rural, sans s'autoriser à l'assumer pleinement.

La thématique est pourtant intéressante : l’exposition, bien que beaucoup trop longue, développe plutôt bien les enjeux relationnels de cette famille où le non-dit étouffe toute velléité d'explosion émotionnelle. Se dessinent des souffrances intériorisées et le portrait d'une mère enfermée dans une fuite en avant, tant par sa peine que par un système agricole contraignant, qui finit par lui faire perdre de vue le bonheur de siens. Le surgissement du fantastique aurait ainsi été à même de déstabiliser ce système et de lui permettre d'évoluer. Mais las, ce n'est pas le cas, tant cet élément aurait pu être remplacé par un quelconque alcoolisme ou burn-out que ça n'aurait rien changé, et faute suprême, il n'amène nulle part, la conclusion de La Nuée étant particulièrement loupée et frustrante d'inaboutissement (le réalisateur donne l'impression d'arrêter là car il ne sait plus quoi faire).

Et c'est dommage car le film offre des prestations d'acteur fort réussies ainsi que de belles promesses : la mise en scène du corps meurtri, l'envahissement par le son stridulent, une véritable montée de malaise par moment, et surtout, LA séquence choc de la découverte par la fille qui dégage une puissance indéniable. Mais ces promesses ne sont pas suffisamment bien exploitées pour parvenir à convaincre et à justifier la dimension très intimiste de l'action (il semble n'y avoir en effet aucun impact des essaims en dehors de leur propriété), laissant encore une fois le goût amer de l'occasion loupée.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Lord Taki » mar. juin 29, 2021 9:06 am

Cela commençait bien vraiment. Une première partie plutôt convaincante, un sujet moderne (l'alimentation du future), une vision là aussi moderne du monde agricole et puis le film cale. Pour repartir dans les 10 dernières minutes mais trop rapidement et maladroitement. J'ai finalement trouvé le temps long. Dommage.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Drac » mer. juin 30, 2021 9:45 am

La critique Devildead (Le film ne divise pas, on est tous d'accord pour l'instant)

http://www.devildead.com/review/3030/nuee-la

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Stilleben » mer. juin 30, 2021 2:40 pm

Perso, vu hier soir à l'ultime séance à 22h30, on n'était que deux dans la salle - le film n'est désormais plus à l'affiche du Trèfle, dans le 67.
On a reçu une petite boîte d'insectes à l'effigie du film... Je n'y ai pas encore goûté.
J'ai bien aimé cette nouvelle tentative française dans le fantastique, non dénuée de certains défauts dus au scénario :
Spoiler : :
On peut s'étonner que le gamin, qui pourtant semble surveiller son vivarium, ne remarque pas que les sauterelles "nouvelle génération" qu'il y a introduites dévorent les précédentes. Il avait été le premier à donner une nourriture plus variée à ses sauterelles en se faisant nettoyer ses verrues à coups de mandibules, sans que ça n'ait de conséquence sur la suite du film. Il ne semble pas avoir poursuivi - cette fois, il se serait fait bouffer le doigt. On ne suit plus la première nuée, échappée des serres, qui s'attaque à Huguette, la chèvre de la famille. Quand Karim, le viticulteur, met le feu aux serres, laissant s'échapper des nuées de sauterelles, on peut s'étonner qu'elles se précipitent sur la ferme plutôt que de s'en prendre à Virginie qui court de l'une à l'autre des serres avec son extincteur.
Reste que j'ai quand même apprécié le film, plutôt bien interprété, l'anthropophagie des sauterelles montrée en quelques plans bien sentis, même si on reste cantonné dans un cinéma plus social que réellement horrifique.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par MadXav » sam. août 07, 2021 2:40 pm

Beaucoup aimé également. Une très bonne mise en place du contexte, excellente construction des personnages, un introduction des éléments intéressante, dans l'ère du temps. La montée en tension est très bien géré, les acteurs sont très bon et étonnement, les effets spéciaux aussi.
Franchement y'a presque rien à dire, à part à mon sens cette fin un peu brutale qui manque finalement d'enjeu. L'histoire ne semble concerner que 5 personnes, ce qui pour un truc d'un tel ampleur est un peu "étonnant"... C'est étrange, j'admets que je suis un peu resté sur ma faim.
Mais sinon, une très bonne, voire même excellente surprise !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par Dragonball » dim. août 08, 2021 10:12 am

Vu hier.
Voilà un film que j'aurais aimé avoir plus apprécié !
Bien réalisé, avec un scénario simple mais carré, une progression assez régulièrement dans la tension, des acteurs tout à fait satisfaisant et quelques scènes choques, on pourrait donc logiquement se dire qu'on est ici devant le film d'horreur parfait !
Sauf que justement, c'est dans la qualification même de film d'horreur (Ou de film fantastique ou d'épouvante hein !) que "La nuée" pose problème.
Mixer les genres renforcent le plus souvent les films, en particuliers les films d'horreur, le permettant de transcender leur statue souvent limité de "films pour faire peur !", de simple machine a délivrer des sensations fortes !
La question s'était d'ailleurs déjà récemment posé pour "Titan", drame psychologique au final assez classique mais dont le fantastique assumé, la violence graphique et l'ambiance étrange le reliait tout de même assez clairement au genre horrifique.
Mais en ce qui concerne "La nuée", le film s’apparente malheureusement tout de même le plus souvent à un film dramatique ou les éléments horrifiques sont bien trop mis en retrait.
Si je voulais être un peu excessif, je dirais qu'on a souvent plus l'impression d'être devant un documentaire sur les difficultés du monde paysans que devant un film d'horreur !
Le dénouement du film étant de plus ultra prévisible, on se contente donc d'attendre celui ci en trouvant parfois le temps un peu long.
Le final avec son "happy end" convenu, illustre d'ailleurs assez bien ce manque de radicalité du film qui amoindri beaucoup l'impact globale de celui ci.
Enfin bon, reste tout de même un film avec nombreuses qualités, qui tout comme "Titane" enrichi le cinéma de genre français par son approche particulière de celui ci (C'est pas parce qu'on a pas totalement apprécié le film qu'on ne peut pas le reconnaitre !) et dont il restera tout de même 2/3 plans bien marquants !
Stilleben a écrit :
mer. juin 30, 2021 2:40 pm

J'ai bien aimé cette nouvelle tentative française dans le fantastique, non dénuée de certains défauts dus au scénario :
Spoiler : :
On peut s'étonner que le gamin, qui pourtant semble surveiller son vivarium, ne remarque pas que les sauterelles "nouvelle génération" qu'il y a introduites dévorent les précédentes. Il avait été le premier à donner une nourriture plus variée à ses sauterelles en se faisant nettoyer ses verrues à coups de mandibules, sans que ça n'ait de conséquence sur la suite du film. Il ne semble pas avoir poursuivi - cette fois, il se serait fait bouffer le doigt. On ne suit plus la première nuée, échappée des serres, qui s'attaque à Huguette, la chèvre de la famille. Quand Karim, le viticulteur, met le feu aux serres, laissant s'échapper des nuées de sauterelles, on peut s'étonner qu'elles se précipitent sur la ferme plutôt que de s'en prendre à Virginie qui court de l'une à l'autre des serres avec son extincteur.
En effet, tout ces défauts scénaristiques sont assez gênants.
Spoiler : :
Et perso, j'ai pas trop compris pourquoi le fille en arrivait à de telles extrémité pour se procurer du sang !
On la voit d'ailleurs apparemment tuer une chèvre pour en avoir, et donc, la voir se laisser littéralement bouffer par les sauterelles pour les nourrir, ok, ça donne une des images les plus fortes du film, mais on comprends pas trop la logique de tout ça !
Et pourquoi elles la bouffent pas totalement d'ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 763
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: La Nuée - Just Philippot (2020)

Message par farlane » jeu. sept. 02, 2021 3:52 pm

Dragonball a écrit :
dim. août 08, 2021 10:12 am
Spoiler : :
Et perso, j'ai pas trop compris pourquoi le fille en arrivait à de telles extrémité pour se procurer du sang !
On la voit d'ailleurs apparemment tuer une chèvre pour en avoir, et donc, la voir se laisser littéralement bouffer par les sauterelles pour les nourrir, ok, ça donne une des images les plus fortes du film, mais on comprends pas trop la logique de tout ça !
Et pourquoi elles la bouffent pas totalement d'ailleurs ?
C'est plus où moins (assez mal) dit dans le film.
En tout cas, je me suis expliqué le comportement de l'héroïne comme ça:
Spoiler : :
En fait, lors d'un bref passage du film, on voit que les insectes laissent comme une substance gélatineuse sur les chairs grignotées.
Du coup, je me suis dit que cette matière avaient certainement un effet euphorique, voir de défonce sur la jeune femme.
En tout cas, ça expliquerait son attitude excessive et incohérente
Mais c'est effectivement pas clair...

Répondre