Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Manolito » lun. déc. 27, 2021 6:24 pm

Apres Titanic et encore plus Avatar, James Cameron peut faire ce qu'il veut.

Si blocage il y a, c'est plutot au niveau de la procrastination et de le megalomanie.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Dragonball » lun. déc. 27, 2021 6:25 pm

Oui d'ailleurs pourquoi on le laisse pas réalisé un James Bond lui ?

Enfin je confonds peut être avec un autre réal mais il me semble que fait partie de ses fantasmes ! :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Dragonball » lun. déc. 27, 2021 6:25 pm

Oui d'ailleurs Spielberg pourquoi on le laisse pas réalisé un James Bond lui ?

Enfin je confonds peut être avec un autre réal mais il me semble que fait partie de ses fantasmes ! :)
Dernière modification par Dragonball le lun. déc. 27, 2021 6:33 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Fatalis rex » lun. déc. 27, 2021 6:27 pm

Parce qu'il n'est pas britannique.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Machet » lun. déc. 27, 2021 6:28 pm

Manolito a écrit :
lun. déc. 27, 2021 5:51 pm
Rassurez-vous, quand vous aviez 15 ans, les quadras qui avaient grandi devant les 7 mercenaires ou West Side Story pensaient exactement la même chose en constatant le succès monstrueux de Terminator 2 que vous courriez voir à sa sortie !

Et si il y a bien un réalisateur qui peut faire ce qu'il veut à Hollywood, c'est bien James Cameron !
Sauf que... Terminator 2, c'était et ça reste bien ! C'est même devenu une sacré référence.
Pas sûr que Spider-man No Way Home bénéficie de l'aura de T2 dans 30 ans !
L'Histoire fera le tri.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Manolito » lun. déc. 27, 2021 7:15 pm

Je te promets que les quarantenaires des années 80 en pensaient autant de T2 sans l'avoir vu, et meme en l'ayant vu...

Mais c'est vrai, les films restent, les chiffres passent... C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec eux...😀

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Machet » lun. déc. 27, 2021 7:51 pm

Manolito a écrit :
lun. déc. 27, 2021 7:15 pm
Je te promets que les quarantenaires des années 80 en pensaient autant de T2 sans l'avoir vu, et meme en l'ayant vu...

Mais c'est vrai, les films restent, les chiffres passent... C'est pour ça qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec eux...😀
Sous-entends-tu que je suis dans l'erreur tout comme certains quarantenaires de 91 l'étaient ? :)
Suis-je (sommes-nous) un (des) vieux con(s) en somme ? Oui peut-être bien. Enfin je pensais l'être lorsqu'en 2015 Mad Max Fury Road est arrivé et m'a soudainement rappelé qu'un film de 2h, mythologique, à grand spectacle, intelligent, viscéral et plein de pognon pouvait encore exister ! Ça nous a lavé les yeux de toutes les bouffonneries interchangeables. J'attends le prochain film de ce niveau là avec impatience. J'avais un petit espoir avec Matrix 4, ramené à néant le jour de sa sortie.
Je parle d'Hollywood ici. Heureusement le cinéma ne s'arrête pas là.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » lun. déc. 27, 2021 8:32 pm

Voici la liste exhaustive des films Hollywoodiens à grand spectacle qui m'ont réellement fait vibrer ces 15 dernières années :

Mad Max Fury Road (évidemment)
La planète des singes (2 surtout, et 3)
Edge of tomorrow
Dredd
Apocalypto
La guerre des mondes
Batman Begins
Les chemins de la liberté

Seraphim Falls, ainsi que Silence, si on veut les mettre dans la catégorie "grand spectacle Hollywoodien"

et enfin Le voyage d'Arlo en animation

Je pourrai à la limite ajouter Avatar, Django et Dark Knight... qui ont marqué des points sur moi avec les années.

J'en oublie sûrement une poignée. Mais ça fait peu...

... Je suis un vieux con. :D

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Fatalis rex » lun. déc. 27, 2021 8:48 pm

On parle de séquelles ont devrait parler de franchises, dans les années 80 un gros succès allait jusqu'à la trilogie pas plus (RAMBO, INDIANA JONES, LE PARRAIN...). Le plafond de verre a été brisé assez récemment, genre avec ALIEN IV, les remakes, les reboots, etc. La racine du mal elle est là. La consécration autrefois c'était la trilogie, pas de faire 10 FAST AND FURIOUS.
Dernière modification par Fatalis rex le lun. déc. 27, 2021 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Machet » lun. déc. 27, 2021 8:59 pm

11 (car le 10 sera coupé en deux) :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Fatalis rex » lun. déc. 27, 2021 9:36 pm

Machet a écrit :
lun. déc. 27, 2021 8:59 pm
11 (car le 10 sera coupé en deux) :D
Je crois même qu'il y a un spin-off, un buddy movie où ils n'ont pas trop compris le principe vu que les 2 gars sont pareils...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Machet » lun. déc. 27, 2021 9:51 pm

Fatalis rex a écrit :
lun. déc. 27, 2021 9:36 pm
Je crois même qu'il y a un spin-off, un buddy movie où ils n'ont pas trop compris le principe vu que les 2 gars sont pareils...
Fast & Furious : Hobbs & Shaw. Une cata ce film. Et ce n'est pas fini, d'autres spin-off sont en préparation.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Dragonball » lun. déc. 27, 2021 10:42 pm

Fatalis rex a écrit :
lun. déc. 27, 2021 8:48 pm
On parle de séquelles ont devrait parler de franchises, dans les années 80 un gros succès allait jusqu'à la trilogie pas plus (RAMBO, INDIANA JONES, LE PARRAIN...). Le plafond de verre a été brisé assez récemment, genre avec ALIEN IV, les remakes, les reboots, etc. La racine du mal elle est là. La consécration autrefois c'était la trilogie, pas de faire 10 FAST AND FURIOUS.
Plus on avancera dans le temps, et plus innover devinera compliqué, c'est une chose qui me parait assez logique.

Tu critiques cette tendances à la franchise mais avant, le cinéma, qui était encore un média relativement jeune, puisait principalement son inspiration dans la littérature.

Combien de films par exemple basés sur Dracula, combien de films basé sur Frankenstein et surtout, combien de films basé sur James Bond ? :)

25 films en 60 ans, et bon, on va pas relancer le débat ici, mais dès que ça dévit un peu de ligne d'origine, ça gueule de partout ! :)

Et donc c'est assez logique qu'avec le temps, le cinéma ne se nourrisse plus principalement de la littérature, mais également de propres mythe qu'il a lui même crée, comme Indiana Jones, Alien, Terminator et tant d'autres !

Comme je le disais, ça fait près de 60 ans que le cinéma surfe sur le personnage crée par Ian Fleming et que les fans, au contraire de vouloir que ce personnage évolue, semblent plutôt vouloir qu'il reste à peu près le même !

C'est donc assez logique que bien d'autres icones, cette fois ci issue du cinéma lui même et non de la littérature, semblent plus ou moins faire du surplace !

De toute façon, et je pense qu'a ce niveau la Franchise Star Wars en est un parfait exemple, les gens qui sont attaché à ce type d’icône auront toujours un comportement assez contradictoire : D'un côté au bout d'un moment ils en ont marre en gros d'avoir l'impression de voir toujours les mêmes films les mettant en scène, mais de l'autre ils sont tellement attaché à ces icones que le moindre changement les perturbes et entraine un rejet plus ou moins important !

Comme par exemple lorsque Rian Johnson décide de faire de Luke Skywalker, une icone de notre enfance, un espèce de vieux con bougon qui ne respecte même pas son sabre laser !

ça, ça passe pas, et c'est tout à compréhensible !

Sauf que lorsque J.J Abrahams décide de revenir à la "normale", ben on se dit également logiquement "Ben purée c'est quoi ce bordel ?" ! :)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Fatalis rex » mar. déc. 28, 2021 9:25 am

Que les choses évoluent c'est une chose, mais j'aimerais que les gens qui se donnent pour mission de faire évoluer les choses aient le niveau pour. Si je veux adapter une entreprise au nouveau millénaire je ne vais pas demander ça à un enfant de 8 ans.

Quand un réalisateur qui connaît son métier adapte un livre, tu as déjà une base construite, solide, adaptée par quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Ca donne L'EXORCISTE ou le PARRAIN. Quand 10 scénaristes travaillent le même script en fonction des attentes de Twitter et qu'ils te refilent ça à un pubard immature tu obtiens des trucs incohérents ni faits ni à faire.

Dans le dernier SPIDER-MAN
Spoiler : :
ils ne s'embarrassent même plus de t'expliquer le multivers. Parker fait une connerie pendant l'incantation et puis voilà c'est tout, les autres Spider-Man débarquent chez lui comme AU THEATRE CE SOIR. Et ça passe parce que le public voulait voir la réunion de tous les films et se fout d'avoir une explication logique.
Il n'y a pas la compétence ou la culture, ni même le respect de ce qu'on fait.

L'autre jour je revoyais des films de Tony Scott, un vieux LE FLIC DE BEVERLY HILL 2, et un récent avec un gros train qui s'arrête plus. Et je me disais, punaise ce gars avec un sujet de 2 lignes il sait ce qu'il fait ! Il tient son intrigue et la rythme sans que ça retombe dans un truc global où tu ne décroches jamais.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?

Message par Dragonball » mar. déc. 28, 2021 10:02 am

J'avoue que je ne sais pas vraiment moi même comment je dois prendre les délires liés aux comics et à leurs adaptations au cinéma ! :D

Si, pour rester sur James Bond, un producteur un peu dingo disait que ça serait bien, enfin si ils étaient encore tous vivants, de réunir Sean Connery, Roger Moore et Daniel Craig dans un film, je me dirais immédiatement un truc du style "Non mais c'est quoi cette idée de merde ?" ! :)

Là, avec Spiderman, je me demande juste si la nostalgie de certains justifiait vraiment un tel scénario ?

Revoir le bouffon vert ou Octopus, ouai, ok mais Tobey Maguire ?

Heu, ben non, je m'en fous un peu de ce mec en fait !: :)

Répondre