The Killer (1989) - John Woo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

The Killer (1989) - John Woo

Message par leWalrus »

Image
N'ayant pas trouvé le sujet pour ce film, je me lance !
Je me suis fait un petit plaisir en revoyant The Killer, le polar de 1989, de John Woo.

Mon avis n'a pas changé et, malgré ses nombreux défauts, c'est pour moi un des meilleurs films de tous les temps. Tout me parle dans ce film, même le final too much aussi bien au niveau de l'action que de la fin donnée aux personnages.

Mais pour moi c'est bien ce mélange entre l'ultra-violence et la mièvrerie qui donne à The Killer cette force incroyable qui me laisse :shock: à chaque vision. Un gigantesque foutoir parfois aussi qui donne une idée des conditions de tournage de l'époque avec les cascadeurs qui n'ont pas froids aux yeux (multiples explosions d'objets, parquet qui vole en éclat, etc.).
Image
On retrouve aussi ces dialogues typiques de la fin des années 80/90 à HK (du moins chez Woo) qui commencent à mentionner la fin de quelque chose, d'un esprit et sans doute de Hong Kong tout simplement.
Spoiler : :
Si j’interprète bien la fin du film, la jeune chanteuse devra fuir le pays pour être opérée à l'étranger, la faute à un système médical défaillant et/ou corrompu.
Un phénomène qui sera nettement amplifié dans Hard Boiled évidement.
Image
The Killer a toujours été un film qui divise et même si on ne peut que louer la maîtrise de Hard Boiled (et sa supériorité objective), j'éprouve plus d'émotions avec The Killer.

Et pour les chochottes comme moi :@

Vu en version courte sur le DVD HK Vidéo qui m'a semblé encore tenir la route malgré ses années.
Manolito
Site Admin

Re: The Killer (1989) - John Woo

Message par Manolito »

Vu lors de sa petite sortie en salles en France en 1995...

J'avais été un peu déçu au vu de sa réputation énorme à l'époque. Un peu trop mélo et violoneux pour moi (sans aller aussi loin que "Une balle dans la tête" quand même). Cela dit, un bon film, un Woo au top de sa technique et de son cinéma, un Chow Yun-Fat rayonnant de classe et de charisme... Je serai curieux de le revoir...
DPG

Message par DPG »

Je rejoins complètement l'avis de The Walrus ! Mon Woo préféré, superbe mélange de polar et de mélo où tout s'emboite à merveille. J'adore tout dans ce film, y compris sa naïveté, son sentimentalisme qui en rebutent certains. Les acteurs sont superbes, Chow Yun Fat a la classe intergalactique, ça regorge de plans iconiques, de gunfights de folie, la BO est top, tout est incroyablement maitrisé d'un bout à l'autre. Sorte de film somme de ce que Woo et le ciné HK des 80's pouvait nous offrir de mieux ! Culte.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

leWalrus a écrit : lun. mars 05, 2018 11:39 am
J'adore et j'écoute ça de temps en temps au boulot, même si je lui préfère Leslie Chung avec son fameux thème du Syndicat du Crime 8))
leWalrus a écrit :Vu en version courte sur le DVD HK Vidéo qui m'a semblé encore tenir la route malgré ses années.
Et bien il faudra sans contenté car du coté de HK vidéos s'est plutôt mort ces temps-ci, à peine quelques ressorti de vieux titre de Jacky Chan et trop souvent juste des transferts SD gonflé en HD qui n'apporte rien de mieux sur le support BR. Faudrait un jours qu'ils se réveille du coté de cette éditeur, que fait Christophe Gans, le créateur de ces engouements pour cette nouvelle vague asiatique d'époque... :roll: :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
leWalrus

Message par leWalrus »

Petite vidéo très bien faite sur le film :
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Passionnant et bien plus réussit que le bouquin de Caroline Vie-Toussaint, merci LeWarus :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Ce soir j’ai regardé Mission Impossible 2 en UHD suivi par le DVD de The Killer. MI2 (qui a ses qualités mais qui est entaché par trop de défauts) a l’air d’une farce riquiqui à côté du chef d’oeuvre The Killer. Sublime, ultime et fragile à la fois, au final orgiaque, jouissif et tragique. En un mot, parfait. Acteurs charismatiques (Chow Yun-Fat bouffe l’écran), maestra visuelle et montage hallucinant. Je n’arrive même plus à écrire tant je suis perturbé. L’UHD de MI2 s’auto-détruit devant le DVD de The Killer. On retrouve tout le sel des films HK de chevalerie, du code d’honneur, en passant par l’amitié, le sacrifice et le romantisme. The Killer est un condensé d’énergie et de sentiments bruts. On ne se remet pas d’un tel monument ! Je ne l’avais pas revu depuis mon achat lors de sa sortie en DVD. Quel idiot ! Demain j’enchaine avec Hard Boiled !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
farlane

Message par farlane »

Je pensais que c'était un fake, mais au vu des projets annoncés sur la page imdb de John Woo, il y a bien un nouveau "The killer" de prévu...
D'après ce que j'ai pu lire, Omar Sy serait aussi de la partie pour incarner le rôle principal.
ça parait tellement farfelu comme idée que j'ai hâte voir le résultat ! :D
Répondre