Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Karen » dim. nov. 22, 2020 12:31 am

Le réalisateur de 10 Cloverfield Lane (ce qui est déjà encourageant en soi) travaille sur le film depuis 4 ans. Il ne tiendra pas compte -en s'en doutait- du volet de Shane Black. Toujours pour 20th Century et John Davis à la prod. Sûrement des news bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Karen » sam. août 06, 2022 1:28 am

Sorti aujourd'hui sur Disney + et... c'est très bon. Comanches VS Predator début 18ème, dans des décors à couper le souffle. Même si assez classique d'un point de vue narratif, c'est vraiment fait avec amour. Quel plaisir. Tendu, serré, brutal, viscéral.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Drac » sam. août 06, 2022 1:49 pm

La franchise Predator accouche enfin d'un bon film, c'était pas arrivé depuis Predator 2 en 1990. Le film recueille un wagon de critiques positives, c'est bien simple, toutes celles que j'ai lu sont bonnes voir très bonnes.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Manolito » lun. août 08, 2022 8:49 am

Au XVIIIème siècle, Naru, jeune comanche éprise de chasse, est convaincue qu'un être surnaturel tue les animaux dans la forêt. Personne ne la croit dans sa tribu, et elle part seule dans la nature pour ramener la preuve de l'existence du monstre...

"Prey" est au départ un projet pour le cinéma chez 20th Century Fox, prévu pour sortir après "The Predator". Lorsque Disney rachète 20th Century Fox, le studio relance cette idée en la confiant à Dan Trachenberg, réalisateur de l'intéressant et claustrophobe "10 Cloverfield Lane". Il est alors prévu avant le tournage que le métrage sortira directement sur Disney +, ce qui en fait un téléfilm.

"Prey" part sur un argument a priori séduisant dans le genre Weird West, à savoir un Predator qui part chasser en Amérique du Nord, au temps des trappeurs et des indiens d'Amérique. Mais le résultat m'a déçu et j'avoue ne pas comprendre le bon accueil réservé à ce métrage.

D'abord, j'ai trouvé ça horrriblement mal joué, aucun acteur ne dépasse vraiment, Amber Midthunder souffrant d'un jeu et d'attitudes anachroniques et monotones, évoquant plus une ado de série TV contemporaine qu'un personnage vivant au temps des premières tribus. Les autres comanches sont transparents, à l'exception du frère (le seul comédien à s'en sortir honorablement). Les Français, c'est la catastrophe. Bref...

C'est aussi un film parfois mal écrit. Le parcours de la jeune fille qui veut prouver qu'elle est une chasseuse en allant affronter le Predator en vaut un autre, mais alors, tout est expliqué, souligné quinze fois, dans des dialogues super lourds, tout est dénué de subtilité, de concision, et en plus cela dure sur toute la première moitié du métrage qui est très lente. C'est linéaire, sans surprise. Les personnages n'ont jamais peur... Il n'y pas d'angoisse, pas de tension... Passons sur le médicament qui vous refroidit la température du corps au niveau de celle d'un cadavre...

Et puis aussi, c'est assez mal filmé. Certes, la seconde partie charcle pas mal. En nombre d'amputations et de proies humaines, c'est peut-être le Predator qui va le plus loin. Mais il faut aimer le sang numérique, le hors-champs incongru, les CGI le plus souvent assez moches, et surtout le gore manquant d'impact, d'effet de choc. L'exécution de certaines idées laisse à désirer (le tomahawk accroché à la corde, aux déplacements et impacts pas crédibles), l'affrontement final est mou et pose beaucoup de questions
Spoiler : :
Comment Nura fait fonctionner le casque, et d'ailleurs comment fonctionne-t-il ?
Dans les bons points, on a l'usage des paysages, des décors naturels variés, dans une vraie tradition western, qui apporte une vraie ambiance au métrage. Mais pour le reste, j'ai trouvé "Prey" faible, mené par un Predator moyennement menaçant et pas très dégourdi, au service d'un métrage à l'arrivée fonctionnel et plat, vivant trop sur les acquis du premier métrage.

Vu sur Disney +.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Drac » lun. août 08, 2022 9:50 am

Bon, je ne suis pas d'accord avec Manolito sur ce film (sur Hurlements non plus), mais au moins il a de vrais arguments, et ce n'est pas le fait qu'une fille soit de taille à se battre contre un predator qui le dérange, d'autres membres de Devildead ont aimé le film, ce serait bien qu'ils donnent leur avis ici et pas uniquement sur facebook.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Dragonball » lun. août 08, 2022 10:51 am

Découvert vendredi et c'est vraiment une excellente surprise.
Un film revenant aux sources du concept des deux premiers films, dont il n'a d'ailleurs pas a rougir, contrairement aux films des dernières années ou c'était quand même un peu la honte ! :D
Alors évidemment, contrairement au film de John McTiernan, qui est un film quasi parfait, on pourrait reprocher quelques petits trucs à "Prey", comme des GGI parfois un peu voyant (Surtout au niveau des effets gore) et des scènes d'action manquant parfois un peu de dynamisme.
Mais après, c'est souvent vraiment très beau (Le film aurait amplement mérité de sortir au cinéma) souvent bien méchant et surtout cette façon inédite présenter le Predator comme une sorte de démon, une créature bestial cauchemardesque vraiment flippante (Tout n restant fidèle à la caractérisation des prédators depuis le depuis de la franchise) , chose qui n'était pas présente dans le film de McTiernan ou le Predator avait un aspect extra terrestre bardé de gadget plus poussé, marche vraiment très bien et fait clairement lorgner le film du côté de l'horreur.
Bref, une franche réussite.
Comme je le disais précédemment on pourrait pinailler sur quelques trucs mais perso moi j'ai pas envie de le faire ! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Superfly » lun. août 08, 2022 6:26 pm

PREY est un petit film d'action sympathique à voir, avec un beau Predator (même si il est complétement con lors de la séquence finale), un peu foireux par moment (comme croire la fin), sans action pendant la moitié du métrage, pas crédible, bien filmé, mais anecdotique. En fait le gros problème de PREY c'est que c'est parfois n'importe quoi. Les indiens se battent comme des ninjas, elle fabrique une arme avec un bout de ficelle et s'en sert ... comme une ninja. Manque plus que les étoiles et hop c'est bon.
Alors oui le film se regarde et le mélange indien/predator est sympathique mais quand je vois que le torrent de merde que se prend GRAY MAN, film bourrin, complétement con mais avec des séquences d'action ultra bourrine et comment les gens flattent ce film ... c'est étrange 🙂

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Lord Taki » mar. août 09, 2022 9:43 am

GRAY MAN c'est boursouflé, c'est 2 fois trop long et c'est un ersatz d'ersatz de films d'action. Au bout de 30mn j'ai mis en accéléré pour essayer de déceler les scènes clés tant l'histoire est anecdotique.

PREY c'est un bon PREDATOR 4 (je mets volontairement de côté la bouse de Shane Black, pourtant j'y croyais tellement).

Vu en VF mais j'aimerais bien me le refaire en comanche. Je ne me suis pas ennuyé un instant bien que la variable d'ajustement soit la période des évènements.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Dragonball » mar. août 09, 2022 10:55 am

Je comprends pas se besoin de toujours faire des comparaisons entre des films qui n'ont rien à voir entre eux !
ça parait logique que les gens n'est pas le même affect entre un film de SF issue d'une longue franchise et un film d'action si j'ai bien compris assez classique.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Machet » jeu. août 11, 2022 1:27 am

Je suis plutôt team Manolito. Quelques beaux plans de paysages, quelques idées… mais globalement je n’y ai pas cru une seconde, pas aidé je dois dire par les animaux numériques (et la mise en scène qui les entoure) qui finissent de décrédibiliser l’univers (l’ours de The Revenant m’a semblé bien loin). La musique est insipide. La fin est grotesque…
Ok c’est traité avec suffisamment de sérieux pour se laisser regarder tranquillement, mais je l’aurai déjà oublié demain.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par fiend41 » jeu. août 11, 2022 12:46 pm

marrant, mais Superfly mentionne un truc de ninjas, et je n'ai percuté que le mois dernier (je rematais qq passages et le comics spinoff (pourritos romance entre les 2 survivants) issu de PredatorS.

le Predator c'est un ninja cyberpunk :idea:

bon j'ai pas encore vu ce Disney Pocahontas hein, mais oui comme précise Manolito, cette hachette avec corde dans le trailer c'est tellement bidon (à quand la poupée jouet avec la hache m. disney ? ...), bref je suis quand même curieux de savoir comment elle a pu buter le stremon avec ces moyens là..

en tout cas faut être vigilant sur youtube, ça pullule de spoilers... et de chroniqueurs millenials (que fait le predator ? :D y'a à chasser là niveau couillons, mais ça ne serait pas du sport..!), qui débarquent en découvrant le film et n'ont tellement rien à dire sur la saga,

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par antropophagus » sam. août 13, 2022 5:32 pm

Moyennement convaincu pour ma part.

J’ai aimé l’utilisation de décors naturels nous offrant de beaux plans et éclairages. On remarque le soin apporté aux décors, costumes, etc. bien que ceux-ci soient un peu trop proprets. Le film prend relativement son temps pour développer ses personnages et gérer le suspens jusqu’à ce que le Predator rentre en action.

Parlant d’action, les scènes de combat sont bien lisibles et le film n’abuse pas trop d’effets numériques. Le gore est toujours apprécié bien que celui-ci soit finalement plutôt aseptisé. Malgré une certaine surenchère on ne ressent pas vraiment la violence, contrairement à celle des 2 premiers films (le bras coupé de Carl Weathers, inoubliable).

Le pitch en lui-même est intéressant mais je le trouve mal exploité dans la mesure où il est peu plausible que le Predator du 1er film ne parvienne pas à éliminer facilement une menace aussi peu avancée technologiquement parlant (les fusils à poudre, les arcs…). Si le but était de nous présenter un "Predator en devenir", à l’imagine de la protagoniste devant encore faire ses preuves, c’est plutôt raté. Il utilise plus ou moins les armes que l’on connait déjà et semble déjà très expérimenté dans l’art de la chasse. J’aurais préféré voir quelque chose de bien plus primitif, ça aurait fait un parallèle plus intéressant aussi avec la manière dont évolue le personnage féminin.

Dans les autre « détails » qui m’ont gêné :

- Les amérindiens parlant anglais, ça ne passe pas (30 ans après Dance avec les Loups, putain)
- Les colons français joués par des anglophones baragouinant notre langue, ça passe encore moins ! Sérieux...
- L’actrice principale a peut-être des origines autochtones elle a des traits beaucoup trop fins et contemporains, le reste du casrting semble être bien plus représentatif
- Les animaux en CGI sont "ok" bien qu'un mélange d’effets physiques et de plans réels aurait rendu le tout bien plus impressionant/crédible
- Utilisation un peu facile du chien pour se mettre le public dans la poche… là encore on ne croit pas une seconde que le Predator ne puisse pas s’en débarrasser en un clin d’œil

Sans être honteux et clairement supérieur à Predators et The Predator (putain,c’était vraiment pas difficile…), Prey se laisse regarder sans qu’on en garde un souvenir impérissable, loin de là.

Difficile pour moi de comprendre l'enthousiasme quasi-général. J'ai l’impression que les autres films sont tellement médiocres, à l’exception de l’original évidemment (chef d’œuvre) et de son honorable suite, que le public a le réflexe de s’extasier quand un réalisateur arrive ENFIN à en faire quelque chose de potable.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par Lord Taki » sam. août 13, 2022 5:39 pm

A noter qu'il y a bien une version Comanche du film.

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par mothra2000 » lun. août 15, 2022 8:44 am

C est un peu la meme impression..

Le Predator de 87 etant impossible à egaler
Predator 2 une suite pas mal et plutot bien emballé

Mais avec Prey on sent que le moindre petit effort est porte aux nues..tellement les autres films sont nuls..
le metrage est correct..mais on est loin de quelque chose de necessaire..et les Francais qui parlent Alien.. :shock:

un enthousiasme un peu exagere..fausse par la mediocrite de tous les autres films de la franchise..

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Prey - Dan Trachtenberg (2022)

Message par fiend41 » lun. août 15, 2022 7:03 pm

rares sont les avis à avoir percuté sur le nombre de pièces de puzzle proches de "Outlander"...

c'est le film où le Predator se fait le plus malmener ? quelle blague :D
Spoiler : :
je ne compte même plus le nombre de blessures qu'il se prend de presque tout le monde :lol:
sinon y'a plusieurs trucs qui sont vaporeux dans la timeline, l'armement assez primaire, encore ça se tiendrait si c'était le premier dans la timeline, mais comparé aux plasmas d'épaule du temps des pharaons,

et notamment le fameux pistolet.. car du coup il faudrait écarter un comics qui lui se déroule 3 ans plus tard (Predator : 1718) où justement ce pistolet est offert à un Predator par un des personnages du film Prey sauf qu'il y trépasse bien sûr..

donc soit y'a les comics oubliés, ou y'a un manque de culture Predator du réalisateur :roll: (alors qu'il rêvait de faire un film dans la saga depuis qu'il était étudiant :| )..

bref pour une date à 3-4ans avant ou après sur ce pistolet c'est le nawak tout à coup !!
hormis si Adolfini avait un fils..


Répondre