Commando de Mark L. Lester (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Romain

Message par Romain »

1er constat, sur le DVD, le dialogue suivant passe en anglais alors qu'il ne s'agit pas d'un ajout :
"Dictateur : Ton père va bientôt revenir, ça va être chouette pour toi hein ?
Jenny : Oui mais ce qui sera plus chouette encore, c'est de le voir buter votre sale gueule."
Bizarre

C'est la ligne de dialogue en VO qui change.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
le charognard

Message par le charognard »

Une version que je ne connaissais pas :

http://fr.youtube.com/watch?v=ZnbJbahizWw
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Aaahh, ces rosiers pare-balles !!
Karen

Re: Commando de Mark L. Lester (1985)

Message par Karen »

leWalrus

Message par leWalrus »

Véritable film culte de mon collège en 1994, ce Commando ne m'a jamais marqué.
Après plus de 15 ans sans l'avoir revu et j'ai décidé de lui donner une nouvelle chance...

Mauvaise nouvelle, j'ai trouvé l'ensemble bancal, une fois de plus... Alors oui, c'est de l'action, oui c'est gros mais non c'est pas vraiment drôle et les dialogues font plus de la peine qu'autre chose (à mon sens).

Le bon point c'est que c'est filmé à peu près correctement et que quelques scènes font mouche (et les explosions partout vers la fin 8)) ). Je trouve aussi que visuellement ça n'a pas vieilli. Mais ça ne suffit pas pour en faire un grand film...

Je m'interroge aussi un peu sur les intentions initiales : est-ce qu'il s'agissait de faire une comédie ? une parodie (oui mais de quoi ?) ? un film d'action pur et dur ?

Au final, le film se laisse regarder, mais pour moi c'est fait du même bois que Eraser (L'Effaceur en français).

Bon je vais matter "The Marine", il parait que c'est le même genre )8
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Quelqu'un sait ce que contient le "director's cut" ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :Quelqu'un sait ce que contient le "director's cut" ?
J'avais juste fait un topo complet la page d'avant mais bon...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

MadXav a écrit :
Cosmodog a écrit :Quelqu'un sait ce que contient le "director's cut" ?
J'avais juste fait un topo complet la page d'avant mais bon...
Ah merde oui, j'avais pas vu...

Merci !
:wink:
fiend41

Message par fiend41 »

Vernon Wells invité à une convention japonaise,
https://twitter.com/korosuke002/status/ ... 80/photo/1

Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Un rôle taillé sur mesure pour Schwarzy, mettant en avant sa force démesurée : il porte un tronc d'arbre, pousse un pick-up, démonte une cabine téléphonique, arrache un cadenas à mains nues, retourne la Porsche de Sully, etc.
- Et pourtant, c'est le personnage qui rend Schwarzy humain. Après Conan et Terminator, il a conquis le cœur des spectateurs avec ce film.
- Des répliques cultes en veux-tu en voilà : "J'avais promis de te tuer en dernier… J’ai menti."
- Les scènes d'action sont elles aussi rentrées dans le panthéon du cinéma d'action. La bataille finale dans la roseraie est juste épique.
- Bonne alchimie entre Arnold et Rae Dawn Chong apportant une légèreté et de l'humour. Le jeu de Vernon Wells/Benett est ultra exagéré mais ça fait partie du charme... A noter Bill Paxton dans un tout petit rôle.
- La musique de James Horner dynamise les images d'une façon extraordinairement virile. Alors oui, il réutilise le thème de 48 heures et reprendra des passages sur Aliens, mais le résultat reste hautement jouissif.
- Une violence décomplexée et quelques effets gore qui me ravissent toujours 40 ans plus tard (la cabane à outils). C'est juste génial.

Les moins :
- En HD, on voit bien les cascadeurs remplaçant Arnold ou les faux soldats dans les scènes d'explosion. En même temps, je préfère 100 fois ça à des effets numériques... Et ça permet de voir quelques détails comme le mode d'emploi du lance-roquettes dans le surplus militaire.

On ne va pas chipoter ; j'ai regardé assez souvent Commando pour qu'on ne puisse nier son statut de film d'action culte des années 80. Malgré les quelques imperfections et une mise en scène somme toute classique (comparé à Predator ou Total Recall disons), c'est le genre de film que je peux revoir en boucle sans me lasser et qui restera comme l'apothéose de la carrière de Schwarzy, alors bien décidé à montrer de quoi il était capable. Un pur plaisir, même pas coupable.

Commentaire audio très sympa de Mark Lester sur le Blu-ray Director's Cut (qui justement, affirme sans détour s'être inspiré de Riefenstahl pour la séquence d'intro mettant en avant le physique d'Arnold...), en attendant un 4K...
Man-eater
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu en salle a l'epoque.
- En HD, on voit bien les cascadeurs remplaçant Arnold ou les faux soldats dans les scènes d'explosion.
Les cascadeurs, je ne dis pas, mais les faux soldats et les barraques qui explosent m'avaient fait tiquer deja en salle. Un visionnage plus tard en VHS locative confirmerait les mannequins (qui pour certains tombent comme des m.rdes et que les barraques sont composees de 4 murs, un toit et rien dedans. :lol:

Aussi, des le visionnage en salle, les trompolins/ejecteurs qui envoient les cascadeurs en orbite se voyaient :lol: et on etaient ecroule face aux buissons pare-balles. :lol:

Maaaaaaais...On s'en foutait! Le film etait genial. Toute la salle etait dans le trip, on applaudissait et riait avec le film et pas du film.
En même temps, je préfère 100 fois ça à des effets numériques...
Amen! Perso, je prefere mes films le matin avec du napalme et sans CGs. :twisted:

Commando est literalement un des films d'action-cle de ma generation (nee en 1970). C'est complement comic-book, decomplexe, hyperbolique, fun, c'est pas serieux, mais ca petarade et pete de tous les cotes, avec un Schwarzie qui balance des punch-lines au kilos, des bad-guys haissables et une gamine reveche et mignonne en danger! Que demande le peuple? On est des gens simples et on voulait / veut un truc qui nous parle! On en redemandait a l'epoque et en redemande de nos jours.

Franchement, si Mark L. Lester, Rae Dawn Chong et Schwarzie venaient a nous tenir dans les bonus que c'etait pense comme un gros delire reaganien ou l'inverse et de nous sortir que ca a toujours ete concu comme une parodie/comedie du cinema reaganien, les deux marchent! 8))

Commando est un film sur le fil, et on peut le prendre dans les deux sens et (a mon sens) ca n'offensera ni les tenants de l'actioner, ni ceux de la parodie. Pourquoi? Parce qu'on aime Commando! C'etait FUN et c'est encore FUN maintenant.

'Y a des films qui ont vieilli (et pas qu'un peu). 'Y a des actioner qui ont vieilli. Commando, par contre, restera eternel! 8)) 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre