Yéti & compagnie - 2018 - Karey Kirkpatrick et Jason Reisig

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Yéti & compagnie - 2018 - Karey Kirkpatrick et Jason Reisig

Message par Manolito »

Titre US : Smallfoot

Image

Au sommet d'une montagne inaccessible de l'Himalaya vit une paisible communauté de Yétis, convaincus d'être la seule espèce vivante intelligente. Pourtant, des jeunes yétis impétieux croient qu'il existe une autre espèce quelque part, plus bas, les "smallfoot"... c'est à dire les humains !

"Yéti & compagnie" arrive dans la foulée de "Cigognes et compagnie" sorti en 2016 et comme lui, est le fruit d'une alliance entre Warner Animation Group (aussi producteur des films Lego) pour la production et Sony Animation pour l'animation.

Comme "Cigognes et compagnie", nous trouvons un ton plus insolent que des métrages du genre Pixar, avec un sympathique sens de l'absurde et de l'humour noir, voire un esprit cartoon dans la veine de Chuck Jones et autres Tex Avery lors des scènes les plus animées (comme la longue chute de Mi-go lorsqu'il tombe de la falaise, ou la poursuite dans la ville). L'animation est sympathique, le récit bien pensé et écrit. Certes, le visuel n'est pas très joli et certaines chansons sont gonflantes, mais "Yéti & compagnie" est un film distrayant, assez drôle et bien fait. Amusant !

Vu sur Mycanal/Ciné +.
Teurk le Sicaire
Messages : 531
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Yéti & compagnie - 2018 - Karey Kirkpatrick et Jason Reisig

Message par Teurk le Sicaire »

J'avais aussi trouvé quelques qualités au film, dont des thèmes osés, mais une difficulté à bien tout mener de front.

Mon avis d'époque :

Après un début très cul-cul la guimauve (le village des yétis où tout le monde est heureux et le dit en chansons) et des gags essentiellement slapstick à base de chute sur le crâne, le film prend un virage étonnant en se frottant à des thèmes plus complexes : le difficile choix entre mensonge protecteur et vérité dangereuse à travers la remise en question des valeurs traditionnelles (et un brin de détour par le complotisme, ici valorisé, et un semblant de fake news avec les choix du youtubeur) ; les difficultés de communication et sa cohorte d'interprétations persécutives ; et la dénonciation de la bêtise et de la dangerosité des humains. Osé mais sans aucun doute un peu trop complexe pour ma fille surtout que le film délaisse alors son côté humoristique. Le dénouement n'est malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions, avec son inévitable happy end alors que tout ce qui précède est plutôt sombre et n'augure d'aucune solution facile.

La direction artistique est sympa, sans plus, avec un style pas du tout à mon goût pour les yétis femelles (ils ont réussi à donner l'impression de voir un comédien dans un vieux costume miteux !). Le passage en ville avec ses néons est joliment coloré. On sourit tout de même à quelques gags (la dent pétée, l'engueulade avec l'ourse en hibernation...). Et le fils du chef a un look de black metalleux finlandais.
Répondre