Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. (source Allocine)
Et encore un autre film que j’avais sciemment évite toutes ces années. Erreur réparée grace a la chaine Tokyo MX qui—decidemment—aime beaucoup le cinema “bis”.
Pourquoi l’avoir évite pendant si longtemps?
‘Ben d’abord parce TRES fan de Raimi et, a vrai dire, FRANCHEMENT dubitatif de ce qu’il pouvait faire avec un western, au concept répétitif de surcroit (pas moins de 13 duels(!) au compteur
)
Ensuite, a cause d’une affiche qui ne me ferait pas vraiment vraiment rêver a l’époque. DiCaprio (qui?), Stone (bof), Crowe (re-qui?). Bon, ‘y a Hackman (qui fait de l'ombre a TOUT le casting tout en etant en pilotage automatique(!)
), Henriksen (qui assure, meme s’il se voit affuble d’une moumoute “Nicholas Cageienne” complètement
), Hingle, Strode, ca remonte la barre, mais bon. Et puis, comme tout-le-monde le sait, les westerns sont morts, ou en état semi-comateux depuis les années 70s. Bref, bon.
D’emblee, Raimi joue (adroitement) la carte du référentiel et des “codes”, ceux propres aux westerns spaghetti. Bon, c’est américanisé (visuellement), mais le cote “craspec” y est dans le fond et ca retient l’attention. (Pas forcément gagne vu comment je partais.) Mais, je reste néanmoins fondamentalement sceptique quand a l’idée de voir Stone dans un role “badass”…
Par contre, c'est assez marrant de voir que le style de Raimi se fond parfaitement dans l’univers du western spaghetti (i.e. la scene de la chaise (reprise 2 fois dans le film(!) ) qui pourrait figurer comme telle dans un film italien de la grande epoque
une citation ou un hommage peut-etre??), et ce a un tel point, que bibi en vient a se demander si le “style Raimi” n’est pas du western spaghetti adapte a “toutes les sauces” (i.e. l’horreur avec Evil Dead, le film noir avec Crimewave, le film de superhero avec Darkman). Ca me donne envie de me refaire la filmo de Sam et de regarder ses films sous cet angle! Bref, le film est une experience interessante de ce point de vue.
Malheureusement, ca n’empêche pas le film de presenter quelques sérieux problèmes: une Sharon Stone qui ne le fait ABSOLUMENT pas en “Man without a Name” en version feminine
je sais pas--Linda Hamilton a la rigueur, mais Sharon--NJET!!
, un Russel Crowe essentiellement reléguée aux utilitaires dans la plus grande partie du métrage et un DiCaprio qui en fait un peu trop (meme si c’est le perso).
Un peu trop “conceptuel” pour son propre bien, affichant un casting un peu trop bancal pour vraiment remporter l’adhesion (et eviter un certain ennui poli), mais un film qui remporte l’adhésion (en partie du moins) grace a une sincérité qui ne peut être mise en doute.
The Quick and the Dead: 3.25 / 5 (sympa, mais surtout un film "technique" et un peu "fou-fou", manquant de la folie et du baroque du materiel original italien. Dommage, vraiment dommage, mais bon, c’est toujours dangereux de jouer la carte du “conceptuel”…surtout lorsque l’on assume jusqu’au bout. Mais comme dit, assumer a ce point-la, mérite le respect
meme si on se demande ce que nos amis transalpins auraient fait avec le meme canevas--si quelqu'un connait un western spaghetti sur un sujet similaire(??) je suis preneur. A voir et a tenter neanmoins.)
P.S. Au passage, un verification rapide sur imdb.com m’informe au passage que Stone est “annoncee” au casting de Le Gorille (2018), le prochain…Mocky
?!?!? Le genre de nouvelle qui fait peur (pour sa carrière)…
_________________
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.