
A Zurich, Zimmer, un espion à la solde de la France, est abattu par des terroristes suisses d'ultragauche. Sébastien Grenier, homme d'affaires prospère en façade, agent des renseignements français en réalité, est sous le choc. D'autant plus qu'il est contacté le même jour par un mystérieux monsieur Chance, qui se présente comme un haut-fonctionnaire suisse et l'invite à changer de camps...
On continue dans un cycle "Cremer Full Force " avec cet "Espion, lève-toi" (titre à double sens, jouant sur le fait que Grenier est un agent dit "en sommeil", sans réelle mission depuis huit ans). Lino Ventura est Grenier la vedette de ce film de Boisset, mis en musique par un Morricone reconnaissable dès la première mesure, tendance thriller entre "Peur sur la ville" et "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon".
Le Lino est entouré de deux autres spécialistes des rôles de dur du cinéma français : Bernard Fresson, lui aussi espion des renseignements français jouant l'ami de Grenier. Et Cremer, en barbouze menaçant et inquiétant. Face à eux, Piccoli est l'énigmatique Monsieur Chance, agent au moins double, aussi suave et ironique que terrifiant d'intelligence et de machiavélisme.
L'action prend lieu en Suisse, terrain neutre, dans une Europe centrale bien riche et bien propre, échiquier idéal pour les jeux feutrés et cruels de l'espionnage international. Nous reconnaissons des clins d'oeil cinéphiles (il y a un commissaire Lohman, comme dans les Mabuse !) ainsi que des lieux vus au cinéma, comme l'aéroport de Munich (vu dans "Suspiria") ou le funiculaire de Zürich (qu'on verra dans "Phenomena" !).
Parfaitement joué, soigneusement filmé par un Boisset à la technique très sûre (ce n'est pas si fréquent dans le cinéma français), "Espion lève-toi" est peut-être un peu trop bien huilé, trop classique dans son genre d'espionnage réaliste, post-John Le Carré. C'est cependant un film soigné, intelligent, un divertissement populaire de luxe, respectant l'intelligence de son spectateuret se savourant sans arrière-pensée...
Vu en 35mm
