Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Furiosa : A Mad Max Saga - George Miller (2024)

Message par Superwonderscope »

Cosmodog a écrit : mar. mai 28, 2024 10:55 pm Ah bon merde… et je sais que tu connais ton sujet Wonder. Peut être on peut imaginer une certaine stabilité sur les semaines à venir… je veux The Wasteland…. :cry:
Première semaine Fury Road France : 905 012 entrées (avec un jour férié dedans)
5 jours Furiosa France : 297 969

grosso modo, partout dans le monde où il a entamé sa sortie, le même rapport de 2/3 en moins par rapport à Fury Road. Très peu de chance, à mon sens , de tenir sur la longueur, même si les critiques sont relativement bonnes. Il faudra voir avec l'exploitation post-cinéma en salles.
Il sera intéressant de voir les raisons de la désaffection du public.

(pour ma part, je n'i aucune envie de voir encore une presque. alors que Fury Road m'intéressait vraiment. Pour moi, Pas de Max, Pas de Charlize, pas d'intérêt. et je pense que nous sommes beaucoup)

Adieu Wasteland (si cela se poursuit comme cela).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Message par orco »

On a finalement un Alita 2 en cours de production alors que le premier n'avait pas eu de bons résultats et qu'une suite n'était pas envisageable, donc qui sait...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : mer. mai 29, 2024 3:03 pmIl sera intéressant de voir les raisons de la désaffection du public.
Séquelle/prréquelle trop tardive, à mon avis, comme pour les derniers "Indiana Jones" et "Matrix" - indépendamment de la qualité de ces films-, presque dix ans entre les deux opus ce n'est pas rien le grand public a probablement eu le temps d'oublier "Fury road" et les "Max Max" des années 80. Sinon, je ne sais pas si le grand public est aussi sensible que certains cinéphiles au rendu des CGI mais sur internet depuis quelques mois il y avait eu pas mal de réserves émises sur le visuel dévoilé dans les bande-annonces...cela a-t-il joué dans l'attente moindre et donc ces chiffres décevants?
orco

Message par orco »

Un esthétique punk/destroy, bien ancrée dans son époque, qui ne parle plus tant que ça aux nouvelles générations?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

orco a écrit : mer. mai 29, 2024 5:09 pm Un esthétique punk/destroy, bien ancrée dans son époque, qui ne parle plus tant que ça aux nouvelles générations?
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le box office!

Pour confirmer ou infirmer ça il faudrait voir si les 358 804 spectateurs qui ont vu FURIOSA en première semaine en France sont des 15/25 ans, des quadra ou des quinquas bientôt sexagénaires! :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Un esthétique punk/destroy, bien ancrée dans son époque, qui ne parle plus tant que ça aux nouvelles générations?
Perso, je ne saurais dire ce qu'etait Mad Max 2 (que j'adore!) au final...

Punk? Pourquoi? A cause des cretes iroquoises?

Destroy? A cause de la violence et de la casse?

Je verrais bien des gens aussi le qualifier de "trash", "BDSM", "gay", "decadent", "fetichiste (cuir, bagnoles, homoerotisme, et j'en passe et des meilleurs)", mais aussi "post-nuke", "western spaghetti australien" ou simplement "actioner". C'est vous qui voyez.

En fait, a l'epoque je me fichais comme d'une guigne de ce que ce que MM2 pouvait bien etre au-dela d'un film qui me collait dans mon siege! :shock:

A cote, Fury Road, me parait plus simple: un festival de performances artistiques a la Burning Man matinees d'action. :D (je ne blague qu'a moitie en fait, la...)

MM2 fait parti de ces films qui sont aussi ancres dans les annees 80...autant qu'ils sont assez inclassables, ce qui est peut-etre la raison pour laquelle on se facilite la tache et les case dans la categorie "delires 80s"...?

Pour le reste, a mon sens: oui. Les 80s n'interessent que les nostalgiques, la majorite (decroissante) de ceux qui les ont vecu de l'interieur en "live" et (une minorite composees de) quelques autres qui ont leurs propres raisons.

En 2015, j'ai vu Fury Road dans une salle comble de...quadras/quinquas (je fais partie de meme la categorie demographique!). Indiana Jones and the Kingdome of the Crystal Skull, des fins trentenaires/quadras. De plus en plus de tetes grises quand ce vais voir un James Bond periode Daniel Graig, meme topo pour un Schwarzenegger ou un Stallone. Steven Segal est un hero de "vieux" par ici :D . Bon, le Japon est une societe super-vieillissante, mais je crois quand meme qu'il y a quelque chose a creuser.

Les non-interesses (qui representemt une majorite montante/en puissance), par contre et par defaut, je ne les vois pas s'interesser a des franchises estampilles de l'epoque. A l'arrivee, c'est eux qui remplaceront la majorite decroissante que nous sommes.

La nostalgie a de l'avenir dans le sens que les generations seront toutes nostalgiques a partir d'un certain moment. Par contre, les nostalgies n'ont guere d'avenir, car ont toutes une date de peremption. On passera ainsi de la nostalgie des annees 80s a celle des annees 90s, puis des annees 2000s puis 2010, etc, etc. Une generation chasse l'autre, fesant s'eteindre une nostalgie apres l'autre. On est / sera tous nostalgiques, mais pas de la meme chose et de la meme epoque.

L'univers ou la franchise de Mad Max a peut-etre atteint sa date de peremption (et n'est certainement pas la seule dans ce cas)? Affaire a suivre. :wink:

Ajout: En fait, je pense qu'il faudrait reformuler la question. Plutot que de se demander si "Furiosa ne vient pas 9 ans trop tard?", ce ne serait pas plutot "Fury Road ne vient pas 30 ans trop tard?"
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
mothra2000

Message par mothra2000 »

les raisons..

une sage Mad Max qui ne parle qu a une minorite..
pas de Mel Gibson..c etait le cas dans Fury road aussi..mais dans une moindre mesure
trop d annes entre les deux films..et meme la trilogie..
pas assez de hype..
un personnage ,Furiosa..qui finalement n etait pas aussi charismatique que ça avec les annees..
une impression de redite et deja vu avec fury road..
un potentiel surestime de succes...
le public qui ne se deplace que pour quelques films par an..genre les sorties evenements..
le streaming ..la facilite de voir les films chez soi..plutot que de payer des places plus cheres...
Superwonderscope
DeVilDead Team

bon ben ça semble mort pour Wasteland. Selon un article de THR, les résultats décevants de Furiosa viennent de mettre un coup d'arrêt à la suite.
Miller avait prévenu il y a 15 jours qu'il fallait attendre comment se déroulerait Furiosa avec e public pour envisager une suite.(même si Wasteland a déjà été écrit, visiblement, mais que le film n'a jamais été en stade de développement chez Warner)

Il faut aussi pointer une chose : les 3 premiers Mad Max n'ont pas été des succès en salles (les 3 cumulés = 70 millions de $), leur réputation s'étant faite sur la longueur. L'audience est à la base une niche.

Selon les analyses US:
71% des spectateurs sont masculins (Fury Road était à 60%)
le groupe d'âgée 18/24 ans est de 21% (31% pour Fury Road)

Ce qui a donc déjà coupé une partie de son audience. Comme le dit de manière anonyme une personne de chez Warner (qui, il faut le rappeler, a changé l'équipe de décideurs entre Fury Road qui a donné le feu vert à Furiosa, et celle de david Zaslav qui a coupé court à beaucoup de projets) "Je pense que Furiosa a souffert de m'absence de Charlize Theron Les gens qui ont vu le film l'ont adoré. Le problème est de faire venir les gens au cinéma. Elle aurait été capable de le faire" ... "Fury Road était une valeur aberrante dans la saga. Il y avait aussi une jeune star Hot et une grand star féminine. 9 ans plus tard, il ne reste plus rien de cela".

Budget Fury Road 157 millions de $ (hors couts marketing). résultats : 379.4 dans le monde. Un résultat au dela des espérances pour la série Mad Max, mais un résultat médian en termes de blockbuster.

Budget Furiosa 168 millions. A ce jour, 67.8.

Si wasteland il y a , ce ne sera pas avec ce type de budget, c'est certain.

orco a écrit : mer. mai 29, 2024 3:44 pm On a finalement un Alita 2 en cours de production alors que le premier n'avait pas eu de bons résultats et qu'une suite n'était pas envisageable, donc qui sait...
Budget Alita : 170 millions
Résultat Monde : 404 millions (hors streaming et ventes physiques) dont 1/4 en Chine.

CQFD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je suis triste… :cry:
J’ai revu Furiosa hier soir pour la troisième fois… et la miracle, j’ai juste adoré de A à Z. J’ai capté plein de détails aux 4 coins de l’écran, plein de subtilités explicatives dans les dialogues, les interactions entre personnages. Je n’ai plus vu de CGI partout, j’ai cru à TOUT.

En fait, c’est comme les autres MAD Max, comme Fury Road, c’est des films à sédimentation lente. Il faut les digérer. Et le revoir pour percevoir tout un tas de nuances.

Beaucoup plus évident aussi à appréhender quand on sait qu’il y a artefacts numérique sur l’évolution physique de Furiosa, qui passe par 4 stades différents dans le film, avec 4 tailles de personnage + un peu de mix CGI dans le visage pour les 2 centrales. Plus évident car la technique non dévoilée lors des premières visions se heurte à notre barrière mentale qui se limite à 2 actrices pour le rôle. Or ce n’est Anya TJ a 100% qu’à partir de son statut de Pretorian, soit quand elle revêt sa tenue de cuir. Même durant l’attaque du War Rig par Octoboss, c’est une version « rétrécie » d’Anya, alors encore un peu plus petite que Jack. Encore une fois le cerveau est en retard sur la technique. J’avais un problème justement avec la taille de l’actrice lors des premières visions. C’est corrigé.

Bref, si en fait c’est un putain de film ! Retournez y, y a que les grands films qui se bonifient à chaque vision.
(Et comme ça ça fera plus d’entrée pour espérer The Wasteland…)
Drac

Message par Drac »

Même avec un bon bouche à oreille, ça va être compliqué, ceci dit, j'ai lu que grâce au tournage en Australie, le film avait reçu beaucoup d'argent de la part de l'état Australien, donc on ne sait pas quel est le véritable seuil de rentabilité du film.
qwerty

Message par qwerty »

Furiosa n'est pas fury road. Et c'est tant mieux. Fury Road avait été vendu comme un film de Mad Max et on se retrouvait avec un film de Furiosa qui crie dans le désert comme dans une pub pour parfum. J'étais resté un peu tiède face au ride frénétique et un peu tiède face à la photo du film ( heureusement il y eut le black and chrome).
Furiosa raconte donc l'histoire de Furiosa. Si Fury Road pouvait s'apparenter à une odyssée, Furiosa serait l'Illiade ( cheval de Troie inclus).
Sa photo plus douce, ses plans plus longs, généreux et donnant à voir m'ont plus convenu.
Ses personnages me semblent plus charnus. La relation entre Pretorian Joe et Furiosa est traitée de façon presque pudique. Stacy Keach est parfait dans ce rôle ( sauf dans le plan où il apparaît au sommet de la route, réminiscence du road warrior mais à l'échelle 1/8) trop court.
Certains défauts techniques du film ont été déjà soulignés, certains couacs narratifs aussi mais au moins Miller prend le risque de la temporalité différente, prégnante.
Superwonderscope
DeVilDead Team

-70% par rapport à vendredi dernier aux USA et même constant en France. En Espagne, le film fait 1/3 d’entrées de moins que Furt Road, et la seconde semaine démarre à - 60%. Le bouche a oreilles est Clairement pas bon.
Meme avec les deductions fiscales australiennes , c’est mort.
Machet

Message par Machet »

La vache… bon… Si vous voulez y aller, ou y retourner, c’est avant mercredi ! Ensuite ça va être compliqué.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Mon petit cœur saigne ardemment…

:cry: :cry: :cry:
gnome

Message par gnome »

Machet a écrit : dim. juin 02, 2024 7:40 am La vache… bon… Si vous voulez y aller, ou y retourner, c’est avant mercredi ! Ensuite ça va être compliqué.
C'est bien triste...
Vu hier et j'ai du me taper 60 km pour ça.

Evidemment, j'ai tiqué sur le CGI (très gros bémol tout de même) et d'autres petites choses, mais au final, on a un film où on ne s'ennuie jamais et qui mérite plus que ça.

Malgré mes réticences, j'avais envie d'y retourner en sortant. C'est plutôt bon signe. Il est sorti au mauvais moment (près des examens (du moins ici en Belgique) et n'a pas été assez promotionné. Mon ciné n'a par exemple jamais mis l'affiche en devanture alors même qu'il passait le film... :shock:

Résultat, dans le ciné où j'étais hier, on était 20 dans la grande salle... Ungars qui est rentré en même temps que moi, m'a dit... "Houlà, ça va être dur de choisir sa place"...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre