Un esthétique punk/destroy, bien ancrée dans son époque, qui ne parle plus tant que ça aux nouvelles générations?
Perso, je ne saurais dire ce qu'etait Mad Max 2 (que j'adore!) au final...
Punk? Pourquoi? A cause des cretes iroquoises?
Destroy? A cause de la violence et de la casse?
Je verrais bien des gens aussi le qualifier de "trash", "BDSM", "gay", "decadent", "fetichiste (cuir, bagnoles, homoerotisme, et j'en passe et des meilleurs)", mais aussi "post-nuke", "western spaghetti australien" ou simplement "actioner". C'est vous qui voyez.
En fait, a l'epoque je me fichais comme d'une guigne de ce que ce que MM2 pouvait bien etre au-dela d'un film qui me collait dans mon siege!
A cote, Fury Road, me parait plus simple: un festival de performances artistiques a la Burning Man matinees d'action.
(je ne blague qu'a moitie en fait, la...)
MM2 fait parti de ces films qui sont aussi ancres dans les annees 80...autant qu'ils sont assez inclassables, ce qui est peut-etre la raison pour laquelle on se facilite la tache et les case dans la categorie "delires 80s"...?
Pour le reste, a mon sens: oui. Les 80s n'interessent que les nostalgiques, la majorite (decroissante) de ceux qui les ont vecu de l'interieur en "live" et (une minorite composees de) quelques autres qui ont leurs propres raisons.
En 2015, j'ai vu Fury Road dans une salle comble de...quadras/quinquas (je fais partie de meme la categorie demographique!). Indiana Jones and the Kingdome of the Crystal Skull, des fins trentenaires/quadras. De plus en plus de tetes grises quand ce vais voir un James Bond periode Daniel Graig, meme topo pour un Schwarzenegger ou un Stallone. Steven Segal est un hero de "vieux" par ici

. Bon, le Japon est une societe super-vieillissante, mais je crois quand meme qu'il y a quelque chose a creuser.
Les non-interesses (qui representemt une majorite montante/en puissance), par contre et par defaut, je ne les vois pas s'interesser a des franchises estampilles de l'epoque. A l'arrivee, c'est eux qui remplaceront la majorite decroissante que nous sommes.
La nostalgie a de l'avenir dans le sens que les generations seront toutes nostalgiques a partir d'un certain moment. Par contre,
les nostalgies n'ont guere d'avenir, car ont toutes une date de peremption. On passera ainsi de la nostalgie des annees 80s a celle des annees 90s, puis des annees 2000s puis 2010, etc, etc. Une generation chasse l'autre, fesant s'eteindre une nostalgie apres l'autre. On est / sera tous nostalgiques, mais pas de la meme chose et de la meme epoque.
L'univers ou la franchise de Mad Max a peut-etre atteint sa date de peremption (et n'est certainement pas la seule dans ce cas)? Affaire a suivre.
Ajout: En fait, je pense qu'il faudrait reformuler la question. Plutot que de se demander si "
Furiosa ne vient pas 9 ans trop tard?", ce ne serait pas plutot "
Fury Road ne vient pas 30 ans trop tard?"
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.