Mine Vaganti - Ferzan Ozpetek (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mine Vaganti - Ferzan Ozpetek (2010)

Message par Superwonderscope »

Nouveau film du réalisateur de La Fenêtre d'en face, Tableau de Famille ou le récent Saturno Contro et sélectionné à la Berlinale 2010 en compétition. Le film remporte en Italie un beau succès, où il est 'ailleurs le film italien ayant réalisé le plus d'entrées de ce début 2010.

Image

Fils d'une riche famille de Lecce, Tommaso (Riccardo Scamarccio vu dans La meglio gioventù ou Romanzo Criminale) revient de Rome afin de se libérer de leur emprise et révéler son homosexualité. Il le fait d'abord à son frère Antonio (Alessandro Preziosi)qui ne réagit pas. Et pour cause : au beau milieu du repas dominical, le frère fait la même révélation . A la stupeur générale, le père le vire manu militari de la famille, de son poste de directeur de l'usine familiale. Le père finit par faire une crise cardiaque. Tommaso ne dit finalement rien et accepte tout, jusqu'à remettre en cause son propre couple, et prendre les rênes de l'usine, chose qu'il voulait à tout prix éviter. Et de remarquer la jolie Alba (Nicole Grimaudo), puis de la trouver énigmatique et charmante...

Comme Tableau de Famille, Ozpetek s'essaye au mélange comédie italienne, mélodrame et drame social, en prenant un groupe d'individus supposés avoir un lien (ici la famille de Tommaso). Mais qui va petit a petit révéler les petits mensonges et secrets qui jalonnent et pourrissent les relations.

SI le récit s'articule autour du personnage de Tommaso, c'est en fait celui de la grand-mère (Ilaria Occhini) qui retient l'attention et cimente chacun. La scène d'ouverture la présente jeune en robe de martiée courant à travers la campagne pour entrer dans une église abandonnée, saisir une arme et la retourner contre son cœur. Elle sera sauvée par un jeune homme... et l'on comprendra petit à petit qu'il s'agit de son amant, le frère de celui qu'elle est obligée d'épouser. Ce mensonge de toute une vie sonne le début des hostilités d'une famille dont chaque membre possède un secret qu'il oublie gentilment afin de pouvoir juger Antonio.

Le personnage de Tommaso est tout aussi intéressant. Arrivé avec des certitudes sur sa vie, cet événement va le rendre plus indécis que jamais. Mine Vaganti (qu'on pourra traduire par "âmes vagabondes", par ex;) est plus un film sur les choix qui s'offrent à une vie. En cela, l'ambiguïté qui règne sur lui est une vraie réussite.

Par contre, et c'est une première chez Ozpetek, les scènes de comédie sont enlevées et plutôt réussies. Si on enlève les sanglots du père, forcés qui veulent verser dans le comique mais qui ne sont qu'assez ridicules au final, le reste est vraiment très drôle. Pas féroce comme un Risi ou un Monicelli (on en est loin), mais avec au contraire beaucoup de tendresse pour chacun(e). Notamment la tante myope cinquantenaire un peu fofolle (Elena Sofia Ricci) qui se sape en négligé vaporeux en pleine nuit en hurlant "au voleur" afin qu'on la dérange dans sa chambre et qui a sacrifié sa richesse pour un gigolo qui l'a abandonnée à Londres au bout d'un nuit.

Quelques traits forcés (entre autres, la bande des copains gays de Tommaso qui débarquent de Rome versent dans un cliché assez abondant...) nuisent au rythme du film qui ne choisit jamais vraiment ce qu'l veut etre. Mais une ambiance chorale, entre bonne humeur et regard critiue, qui culmine avec un très beau plan séquence d'un enterrement où vient se méler les deux personnages de la scène d'ouverture (les deux amants du passé), où chacun (passé et présent) se retrouvent ensemble le temps d 'un bal. Une très belle scène, émouvante et drôle.

(Ceci dit, le film ne vaut cependant pas son meilleur, La Fenetre d'en face, un vrai bijou pour qui ne connait pas)

Le film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=C2lQOhQ2es8

Le site du film

http://www.minevaganti.net/minevagantiSplash2.jpg

Vu au cinéma Metropolitan à Rome.
Scope 2.35:1 (et projection 35mm floue sur les côtés :? )
1h50
Excellent DTS, par ailleurs.
Ert j'ai craqué pour le CD de la très belle musique du film composée par Pasquale Catalano, entrelacé des chansons qu'on y entend - avec des chansons de Patty Pravo, Nina Zilli, Baccara, Sezen Aksu..

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Mine Vaganti - Ferzan Ozpetek (2010)

Le film sort finalement en France le 21 juillet 2010 sous le titre " Le premier qui l'a dit " :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Même si je m’attendais à quelque chose d’un peu plus subtile, je dois bien reconnaitre que le film a du charme à revendre, possède quelques passages comiques assez savoureux et s’achève de fort belle manière, sur une séquence semi onirique pour le coup plutôt finement écrite. En tout cas, de quoi me pousser à découvrir les autres travaux du bonhomme.

Diffusé en ce moment sur le Ciné + premier en VM.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Revu sur le Blu Ray italien de chez 01 Distribution.
C'est curieux, car autant les éléments de comédie m'avaient marqué à la vision cinéma, autant il s'agit de la tonalité dramatique qui ressort à la seconde vision. En fait, c'est même assez cruel par instants. Le final très nostalgique, et intelligemment mené en mélangeant les acteurs du passé et du présent pour virer sur un futur incertain. Toute la schizophrénie du rapport de l'Italie par rapport aux mœurs, aux valeurs familiales, au relationnel complexe... le tout dans un Scope majestueux, à la photographie lumineuse et à l'interprétation toute en finesse (mais volcanique), hormis le père qui surjoue à mort - ce qui est regrettable par rapport au reste du film. l'affrontement des deux frères, aussi, que l'on voit de manière rapide mais marquante. Un très beau portrait de famille, généreux, haut en couleurs, et qui laisse en bouche quelque chose de drôle et d'amer.
Très beau Blu ray 2.40:1 région B, avec un piqué d'image remarquable. 112mn.
DTS HD MA 5.1 italien avec sta et un bonus backstage, avec film annonce.
Superwonderscope
DeVilDead Team

mon Blu ray ayant viré ROT, j'en ai acheté un 2e...qui a fait pareil.

Revu avec un gros plaisir, et je reste sur mon deuxième sentiment, savoir que ce sont les scènes dramatiques qui ressortent le mieux - toute la subtilité des petits mensonges qui grignotent une vie. Et l'indécision des choix, avec l'histoire de la grand mère et de son petit fils qui se répondent en miroir. deux époques différentes, des moeurs différentes mais des choix identiques.

Une scène qui me fait toujours rire - et qui, c'est très étonnant, est passé dans l'inconscient italien. beaucoup des mes amis italiens la connaissent par coeur, c'est une vraie surprise. Il faut dire que le film a été un énorme succès il y a 14 ans, et toujours populaire aujourd'hui. La mère et la tante, qui sont persuadées que toute la ville est au courant pour leur fils et neveu, croisent une voisine tendance vipère, un petit précis sur la calomnie :

Répondre