
Le grand Jack Cardiff... vertiges d'une carrière. Le suspense, qui démarre sur des meurtres au rasoir par un maniaque habillé en noir fait directement penser à un démarquage britannique de Giallo. Las. la violence est inexistante, l'érotisme absent et le ton des enquêteurs, à mi-chemin entre les échanges au ton drolatique et échanges de punchlines, fait pencher la balance dans quelque chose de très anodin. Quasi télévisuel; Cela fait penser quelque peu à la série The Sweeney avec John Thaw.
Il s'agit d'une nième variation sur le thème de la jumelle diabolique, avec un triple rôle joué de manière très convaincante par Francesca Annis(lady jesiac dans Dune et la Veuve noire dans Krull). On arrive assez vite à comprendre le noeud de l'histoire, donc pour le suspense, il faudra repasser (disait une blanchisseuse.). C'est surtout le côté terriblement convenu de l'ensemble, le tout autour de la philatélie. on aura connu plus excitant comme fond de l'histoire. On comprend quelque peu pourquoi le cinéma britannique était dans les limbes dans cette décennie.
Le pire étant que ce n'est pas désagréable à suivre sur les 90mn règlementaires. C'est juste que c'est insignifiant. la révélation finale est quelque peu amusante, mais ça ne rattrape pas vraiment un film au style convenu.
En Blu ray dans la box Cruel britannia de chez Vinegar Syndrome. Honnêtement, je ne comprend pas très bien l'attrait du film pour VS, hormis que cela ne leur a pas du couter très cher à la sortir. Avec les prévenais, le tour est joué.
la copie est vraiment très belle, par contre, et les couleurs sont resplendissantes, tout comme la définition. Belle restauration en 4K.
mais ça reste sans intérêt.