Darkside, les Contes de la Nuit noire - John Harrison (1990)

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Superwonderscope
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Re: DARKSIDE, LES CONTES DE LA NUIT NOIRE - John Harrison (1990)

Message par Superwonderscope »

Revisitation sur le 4K Shout! qui est de toute beauté. Il y a une foule de détails qui m'avaient échappé à l'époque. Comme la photographie spécifique pour chaque épisode, idem pour le choix des musiciens tous différents pour chaque segment.

C'est court (86mn), satirise gentiment la femme au foyer - Deborah Harry est parfaite en femme admirée de tous - mais qui est une sorcière s'apprêtant à cuire un gosse. Un humour à froid -confirmé dans les bonus, que la chanteuse/actrice possède à la base-, qui est présent dans 3 des 4 sketches. C'est un humour assez noir, mais bienvenu. Il ne souhaite pas vraiment faire peur, mais créer une atmosphère à part et là, c'est réussi à défaut de grand film.

D'aucuns le surnomment "Creepshow 3" , apparemment le segment Cat From hell aurait été écrit pour le 2 mais abandonné pour des raisons budgétaires. Mais le ton est vraiment différent des Creepshow, tout comme le look général du film.
Le meilleur, à mon sens, reste le 3e segment Lover's Vow (retravaillant Kwaidan pour ce faire), qui est empli d'humanité. On s'attache pleinement aux personnages et aux enjeux, d'autant que le fin provient d'un sentiment d'amour de james remarquable envers ray Dawn Chng, et c'est ce qui le rend encore plus terrible. A noter que le couple Remar/Chong avait fait grincer des dents chez Paramount du fait du couple inter-racial. En 1990, loin d'être une norme chez les majors.

Lot 249 marque des débuts de Julianne Moore au cinéma, dans un rôle de garce qu'elle joue à ravir. Elle a par ailleurs indiqué qu'elle n'avait pas lu le script, juste les dialogues que lui avait fourni son agent de l'époque et qu'elle est retournée tourner la fin du sketch (maquillage, etc.) sans savoir ce qui se passait! Et de voir Stve Buscemi + Christian Slater (excellent!), ça donne un moment d'humour grinçant bienvenu.
Idem pour Cat From Hell et son délectable chat noir vicieux - qui prend le pas sur deux humains tout à fait détestables. Le ton y est, la vengeance aussi.

Au rayon VFX, si on exclut une séquence en stop motion de la gargouille, tout est en effet mécaniques devant la caméra. Du très beau job KNB, avec mention de l'articulation/naissance de la gargouille géante.

Au final, un film à sketchs qui reste d'un bon niveau, compte tenu des essais juste avant qui se sont révélés très moyens (genre From a Whisper to a Scream et consorts). j une mentionne pas le Creepshow 3, très très mauvais.

Côté bonus (sur le Blu Ray, sauf le commentaire audio), je n'ai pas encore tou regardé, mais le making of avec interviews de quasiment tout le monde - le processus créatif y est parfaitement explicité, l'apport de la décoratrice est un éclairage inattendu. Rae Dawn Chong se révèle très différente de ce qu'on imagine!

Bref, un bel objet qui porte bien son mode Collector's édition.

le filma avait aussi, comme d'habitude en France, causer du chagrin grognon aux fans quant il remporta le Grand Prix d'Avoriaz en 1991 en mode "ouiiiiiin, tel autre film était mieux, gnagnagna..." je crois me souvenir d'un blabla de ce genre chez Mad Movies.
Le Prix avait boosté quelque peu le sortie du film pour cumuler 171 342 entrées (et sur 5 ans d'exploitation). Ce qui, pour un film d'horreur, tenait du miracle à cette époque. 1991 avait vu peu de films horrifiques tirer leur épingle du jeu : Freddy 6, L'Exorciste 3 (je vais mettre à part l'expérience interdite) et celui-ci.

Le film avait également été un beau succès aux USA, multipliant par quasiment 5 le cout de son budget initial. Une suite avait été envisagée, sans que pour autant cela ne dépasse le stade de la pré-production.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: DARKSIDE, LES CONTES DE LA NUIT NOIRE - John Harrison (1990)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : jeu. janv. 02, 2025 11:41 amle filma avait aussi, comme d'habitude en France, causer du chagrin grognon aux fans quant il remporta le Grand Prix d'Avoriaz en 1991 en mode "ouiiiiiin, tel autre film était mieux, gnagnagna..." je crois me souvenir d'un blabla de ce genre chez Mad Movies.
Ce fut le cas également pour d'autres Grands Prix discutés par la presse spécialisée de l'époque comme "Dream lover", "Lectures diaboliques" et même le premier "Terminator" (l'édito de Christophe Gans dans Starfix!) ..
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