Voici les 2 films que j'ai préféré cette année:
King's land - Un drame historique sur la notion de persévérance (inspiré d'une histoire vraie)
Smile 2 - Une suite qui surpasse sur presque tous les points le film original. Attention, il y a quand même un petit ventre mou en plein milieu du récit
Les films que j'ai beaucoup apprécié:
Amal: Un esprit libre - Une œuvre radicale (en milieu scolaire), portée par une actrice principale très impliquée
Anora - Un film au déroulement totalement inattendue. La fin est superbe
Caddo Lake - Très bon film de paradoxe temporel et qui se tient narrativement
Le cercle des neige - 2h25 de suspense autour du drame vécu dans la cordillère des andes
Conclave - Une tension qui monte crescendo au sein d'un milieu très austère (le vatican)
Making of - Une exécution plutôt originale autour d'un tournage particulièrement difficile
La planète des singes: Le nouveau royaume - Pas mal d'idées intéressantes et de l'action qui est exécutée avec inspiration (loin de l'atmosphère pesante des films de Matt Reeves)
Sans jamais nous connaître - Une œuvre presque spirituelle dont la mélancolie m'a beaucoup touché
Les films que j'ai aimé malgré de nombreux défauts:
Challengers - Punchy et moderne dans la forme, mais j'ai du mal à voir dans Zendaya une femme fatale
Les chambres rouges - Un film glaçant mais parfois un peu trop cryptique
Dans la peau de Blanche Houellebecq - Hilarant, mais la fin m'a paru un peu trop parachuté
Dune: Deuxième partie - Du grand spectacle, mais assez bancal en terme de narration
Heureux gagnants - Très drôle, mais des moments forcément plus faibles dans cette anthologie de sketches
Juliette au printemps - Joli moment d'humour, de mélancolie et de nostalgie. Mais la réalisation est parfois un peu trop basique
Knox goes away - Un ersatz à la Memento plutôt réussit
Le mangeur d'âmes - Un thriller semi-horrifique avec de bons moments mais je suis mitigé par la fin
May december - Un film qui diserte avec un certain brio sur les failles et les faiblesses humaines
The Red Virgin - Une histoire vraie qui est très intéressante à découvrir. Dommage pour la réal qui est un peu moyenne (la fin est

)
La salle des profs - Une intrigue scolaire qui est menée comme un thriller psychologique
The substance - Jouissif au 1er degré (le mâle gaze est à son apogée

) mais le lien entre le personnage de Demi Moore et sa progéniture n'est pas clair du tout !
To the Moon - Un divertissement très réussit autour de la conquête de la lune malgré la dégaine improbable de Channing Tatum
Ultraman rising - Un spectacle d'animation qui mérite le détour malgré une fin que j'ai trouvé raté
Et je décerne le flop de l'année à ... (car j'en espérais beaucoup trop):
MaXXXine - Mon avis en quelques lignes:
Le dernier volet de la trilogie de Ti West avec Mia Goth exécute cette fois-ci l'essentielle de ses références autour des années 80 et dans cette optique place un peu au 2nd plan son héroïne. En terme d'écriture, ce n'est donc pas très folichon, puisque l'enjeu premier (qui repose sur la succes story du personnage principal) est la plupart du temps noyé dans un processus narratif qui n'est pas très finement structuré. Résultat, on s'ennuie assez régulièrement et certains aspects du scénario paraissent même assez ridicule (la secte satanique). Reste une mise en scène plutôt solide et une peinture des eighties qui s'avère tout à fait crédible.