Exorcist: The Beginning / L'Exorciste : Au commencement -Renny Harlin (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les dates IMDB correspondent à la dates de sortie des films et non à celles de leur tournage. Et comme le film de Schrader est sorti après celui de Harlin... CQFD !
Haribo

Message par Haribo »

c'est de la merde.
pourquoi ca revient on the top mes girls ?
ca passe sur M6 comme dirait Manolete ? :lol:
fada

Message par fada »

Manolito a écrit :Les dates IMDB correspondent à la dates de sortie des films et non à celles de leur tournage. Et comme le film de Schrader est sorti après celui de Harlin... CQFD !
ha merde, je croyais que IMDB donnait les dates de prod....merci des infos en tout cas
Romain

Message par Romain »

Je remonte ce thread pour la simple et bonne raison que je viens de reçevoir le zone 2 hollandais de EXORCIST the beginning et qu'il ecrase techniquement toutes les autres editions sorties à ce jour.

1° Disque:
-16/9 anamorphique widescreen.
-Dolby digital 5.1 et... et pour la premiere fois en dvd :DTS (qui arrache soit dit en passant)
-Bande-annonces d'autres films.

2°disque:
-Poltergeist (un documentaire de 75 minutes sur le phenomene-interressant mais sans grand rapport avec notre film)
-Behind the scenes (inedit)
-Film clips (j'ai visionné vite fait et je ne saurais dire si c'est des scenes alternatives ou coupées)
-Trailer (absent du zone 2 FR)
-Interview (quelques extraits de ces interviews ont été monté dans le making-of promo de notre dvd français)
-TV SPOTS (au nombre de deux et inedits eux aussi)

Le double-DVD est contenu dans une boite en fer "STEEL BOOK" du plus belle effet!

Pour info,on perd le commentaire audio present sur le Z2 fr.
Je vais reçevoir DOMINION en 2 DVDs,je vous tiens au courant de la liste des bonus.
Manolito
Site Admin

Re: Exorcist The Beginning-Renny Harlin

Message par Manolito »

Revu cinq ans après la bataille, que reste-t-il de "L'exociste, au commencement" ?

Le choc de la découverte n'étant plus là, on aborde le film plus sereinement, avec un peu plus d'objectivité. Il faut tout de même le prendre pour ce qu'il est, un rafistolage avec un budget très modeste d'un projet catastrophe sur lequel sont passés trois réalisateurs et ayant souffert des interventions très envahissantes d'un studio ne sachant sans doute pas trop ce qu'il voulait (même problème pour les Exorciste 2 et 3, d'ailleurs...).

"L'exorciste, au commencement" est un film écartelé entre un fond spirituel plutôt fin, s'inscrivant effectivement de façon assez cohérente dans la saga des "Exorciste", avec une vraie volonté de compléter la série. Et une réalisation assez surchargée d'effets de terreurs, de bruitages tonitruants d'un Harlin qui a clairement été recruté pour faire de la terreur bourrine. Cela nous vaut des enfants morts, du gore, une ambiance assez lourde. Mais, rafistolage oblige, nous avons aussi la sensation d'un scénario éparpillé, aux rebondissements chaotiques, voire franchement farfelus (
Spoiler : :
dont l'identité du vrai possédé
). C'est un peu dommage, car il y a une vraie ambiance et une certaine cohérence, des décors évocateurs (l'église enterrée)... Un film boiteux et bancal, affublé aussi d'effets spéciaux numériques de très bas niveau.

Vu sur le dvd US Warner, qualité d'image (2.35 16/9) très bonne, bande son anglaise DTS très bruyante, qui ne fait pas dans la finesse ! STF inclus.
Romain

Message par Romain »

Revu hier dans le cadre des Nuits Bis. J'avais quand même bien aimé à l'époque (je viens de relire mes publications old school) et je trouve ça encore meilleur 15 ans plus plus tard! A croire qu'avec l'âge, on devient moins exigeant. :D Et si je me refaisais le Paul Schrader?
Visitez le site www.jaws-3d.com !
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon)...apres tout-le-monde.

Au final, t'un drole de bestiau que c'te Exorcist, mon prince.

Malgre (au a cause) d'une production, euh...compliquee, d'un insucces et d'une tentative de sauvetage du Dominion de Paul Schrader, on a, bien sur, un film eminement batard.

On a aussi un Renny Harlin en mode bourrin et qui se lache avec du bis qui tache.

Au choix: des jumps-scare a la c.n, une fausse couche deguelbif, un gosse etripe lors d'une attaque animale, mettre des allusions sexuelles lourdingues dans la meme phrase que "camps de concentration", une utilisation douteuse de la croix gammee, des ceremonies en mode voodoo-macumba-style, un gosse qui joue pas tres bien, des maquillages et des fausses dents sorties d'une serie Z, des hyenes en CG assez moisis, et j'en passe et des meilleures, le tout au service d'un pensum pas tres tres subtil qui rapproche le nazisme au Mal absolu(notez la majusucule). Pas que sur ce dernier point ca soit faux, mais a ce stade de l'histoire du cinema, ca a deja ete fait combien de fois? :?

Notons aussi les incoherences et les idees a la c.n
Spoiler : :
le point de chute de Lucifer, sans dec'?? :roll:
.

Bref, cet Exorcist ne sait plus trop a quel a quel "saint" se vouer. :D

MAIS...

Au-dela du manque de moyen par moment assez flagrant, on a quand meme souvent de superbes plans, la realisation et l'interpretation tiennent la route, les exactions (coloniales) des britanniques bien vus, Skarsgård passe tres bien en pere Merrin, une prequel neanmoins bien vue et loin d'etre inutile (contrairement a The Exorcist: Believer) et surtout: l'eglise enterree vaut a elle seule le detour! 8))

Bref, un film "repare" (et donc tres bancal sous bien des aspects), mais aussi un film interessant qui. s'inscrit assez bien dans la franchise.

Un episode plus qu'honorable, donc. Bien aime, a voir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre