Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Re: Vendredi 13 - 2009 - Marcus Nispel

Message par antropophagus »

bluesoul a écrit : jeu. sept. 26, 2024 2:56 am Je crois que tu vas soufrir (et regretter ta decision) toi aussi... )8
Rien que l'ambiance des années 80 me rend heureux même quand je regarde des films douteux. :D

De mémoire le constat est similaire: j'aime les 3 premiers Friday the 13th, les 3 premiers Elm Street, les 3 premiers Halloween. Le reste est plus discutable mais c'est toujours sympa de revisiter les films de cette époque.
Man-eater
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Une intention de rendre hommage aux quatre premiers films et de respecter l'essence de la franchise, en tout cas d'essayer !
- Un Jason brutal et agressif, avec des morts vicieuses qui font plaisir.
- Un ton globalement sérieux, on est plus habitués.

Les moins :
- Très marqué par les années 2000, ce Vendredi 13 "moderne" n'a pas le charme et l'ambiance des films originaux. Jason devient ici un tueur beaucoup plus banal, tandis que les victimes sont interchangeables et sans personnalité.
- Bien que le sexe ait toujours été un élément typique des slashers des années 80, ici, ça semble forcé, sans l'aspect fun et spontané des originaux.
- La shaky cam et le montages cut rendent de nombreuses scènes confuses, empêchant de vraiment apprécier l'action. La photographie, très sombre, n'aide pas non plus...

Marcus Nispel avait réalisé un petit coup de maître avec son remake de Massacre à la tronçonneuse, mais ce reboot/remake de Vendredi 13 n’atteint pas le même niveau de réussite. La faute à des personnages et des acteurs bien moins mémorables, mais surtout à une approche qui banalise le film. Très ancré dans son époque, je trouve que ce Vendredi 13 vieillit beaucoup moins bien que les films dont il s’inspire. Ca reste quand même un slasher correct, qui offre quelques moments efficaces, mais finalement très peu marquant.
Man-eater
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Complètement d'accord avec la critique ci dessus, bien qu'appréciant très peu cette saga (pour moi synonyme de slasher bas du front). Ici, la photographie est superbe, le rythme bien géré mais pour un résultat très vite oubliable. La faute à un scénario prévisible rempli de clins d'oeil lourdingues aux quatre premiers opus. On évite pas non plus tous les travers du cinéma d'horreur moderne: jumpscares, caméra épaulée façon "gerbotron 3000",... Quitte à regarder une jolie coquille vide, je préfère mater The Final Chapter (pas taper :mrgreen: )!

Pour moi Nispel a voulu copier la formule qu'il a appliqué dans son remake (réussi) de Massacre à la Tronçonneuse, sauf que ce qui marche dans TCM... ne fonctionne pas dans Vendredi 13
Spoiler : :
(déjà, Jason qui fait des prisonniers, je n'y crois pas du tout :lol: ).
Simple exemple, les personnages clichés et débiles qui servent de chair fraîche à Jason ont toujours fait partie des ingrédients (plombants) de la saga mais justement, il était temps de changer la donne pour que le suspense marche vraiment. Et ce n'est vraiment pas le cas ici vu le traitement réservé aux trois personnages principaux... Reste des meurtres bien sales et brutaux... et un cadre forestier ENFIN bien utilisé!

Ca se regarde sans trop de mal mais une fois passée la scène d'introduction (qui fait illusion), on comprend vite la nécessité de mettre nos espoirs au placard!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre