Omega a écrit : dim. déc. 03, 2017 12:42 pm
Ce n'est pas la question, c'est juste que je ne supporte pas l'achat d'occasion, les micro-rayures sur les boîtiers, le principe que le mec s'est peut-être touché avant de prendre le boitier en main,etc ... De plus, je collectionne plus que je "n'utilise" (que ce soit DVD ou autres supports vidéo/audio), ce qui fait que 50% de ma collection est sous blister (et c'est bô à regarder sous vitrine quand tout brille).
T'es un malade...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Revu sur le 4K de Scream Factory, impeccable et permettant de découvrir plein de détails.
Les plus :
- La brochette d'acteurs principaux ! James Karen (Frank, le vieux employé), Thom Mathews (Freddy, le jeune employé), Clu Gulager (Burt, le patron), Don Calfa (Ernie, le propriétaire de la morgue), leur dynamique fonctionne à fond. Toutes les scènes dans l’entrepôt médical, puis dans le crématorium, sont des moments de comédie géniale.
- Le script de Dan O'Bannon distille un humour à la fois référentiel ("Tu as vu le film La Nuit des morts-vivants ?") qui s’amuse à briser les codes ("Comment on tue un truc déjà mort ?") et un humour subversif et irrévérencieux, surtout envers l’autorité : les militaires, les ambulanciers, les flics sont tous des abrutis.
- Effets pratiques à l’ancienne, avec en tête la zombie coupée en deux, le film réussit même à nous faire compatir : "La douleur d’être mort !"
- Quelques belles idées de mise en scène : le travelling sur le cadavre accroché au crochet, la fumée qui sort de la cheminée, l’eau qui s’infiltre dans le cercueil en passant sous les couches du sol.
- Le thème musical est génial, et les morceaux sont parfaitement intégrés : ça rythme vraiment certaines scènes, comme le réveil des zombies dans le cimetière au son de "Partytime (Zombie Version)".
- Linnea Quigley à poil durant la moitié du film !
Les moins :
- Un peu chiche en gore. Il y a bien quelques bons effets, mais trop d’attaques se résument à des zombies qui sautent sur leurs victimes.
Revoir Le Retour des morts-vivants, c’est comme se refaire son plat préféré : on sait exactement à quoi s’attendre, et c’est toujours aussi bon. Savoureux mélange d’horreur et de comédie, le meilleur du genre avec Fright Night. Le film repose beaucoup sur la performance de ses acteurs, j'ai d'ailleurs toujours trouvé qu'il y a un petit côté pièce de théâtre filmée. La cruauté envers les personnages fait qu’on s’amuse beaucoup (la fin, si radicale !), et le film se permet même de créer les seuls zombies parlants de l’histoire à ma connaissance ! (Avant Bub, disons.) Un classique à voir et à revoir.