L'amour ouf - Gilles Lellouche - 2024

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'amour ouf - Gilles Lellouche - 2024

Message par DPG »

Les années 80, dans le nord de la France.
Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...

Nouveau film de Gilles Lellouche derrière la caméra après un "Grand bain" qui avait remporté un grand succès public comme critique.

Cette fois ci, on monte d'un cran au niveau de l'ambition. Grande fresque de 2h40, sur plusieurs époques, casting XXL, promo maousse, si "Le grand bain" était un "Full Monty" à la française, ici on vise plus l'ambition d'un Scorsese frenchy (toutes proportions gardées). Le pari est selon moi à moitié réussi. Le premier point qui ressort dans pas mal de critiques et que je rejoins, est que la première partie (avec les ados donc) est à mes yeux plus réussie que la seconde (avec eux 10 ans + tard). Ca ne veut pas dire que la deuxième moitié est nulle hein, mais disons que la première m'a paru plus fluide, plus prenante, plus efficace, plus touchante. A ce moment là, le film fonctionne totalement et n'est pas loin du sans faute. Par la suite, je trouve un certain nombre de points plus discutables, dans le développement du récit, les choix de casting, les retournements, le final... Ca ne gâche pas le film hein, mais ça baisse un peu la vision globale du film... (je pourrais développer, mais ça ferait bp de spoilers).

Mais bon, je ne veux pas non plus faire trop la fine bouche, j'ai passé un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passer. La mise en scène est ambitieuse, même si parfois un peu trop tape à l'oeil (Lellouche vient du clip, et ça se sent, notamment ds l'utilisation de la musique, parfois un peu lourdingue...), les acteurs sont globalement bien, notamment le couple ado, très charismatique, il y a plein de bonnes idées, des défauts, mais rien de rédhibitoire non plus. Tout n'est pas toujours maitrisé, c'est généreux mais bordélique, mais ça fonctionne ! On est juste un peu frustré car il manquait pas forcément grand chose pour que le film soit encore bien plus réussi... Mais une belle réussite tout de même, qui semble rencontrer son public si l'on en croit une première semaine à 1 million d'entrées ! :)

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Re: L'amour ouf - Gilles Lellouche - 2024

Message par Lord Taki »

Certes mais "bien c'est pas assez" (c) :)
Je rejoins DPG dans son avis en fait.

C'est du cinéma, c'est indéniable (je pense par exemple au passage où on transitionne sur la danse entre les 2 jeunes).
Cependant par moment c'est trop.
Le foreshadowing du début est trop évident pour moi et forcément la fin est tombée un peu à plat.

C'est quand même le haut du panier du cinéma made in France.
Machet

Message par Machet »

C’est pas bon du tout. Gilles Lellouche fait de Claude Lelouch : du m’as-tu vu - qui me sort du récit. Et c’est long… ça n’en finit jamais.

Le film est surproduit, avec sa galerie de stars qui viennent faire coucou (comme chez Guillaume Canet). Avec une faute de casting, Vincent Lacoste (que j’adore par ailleurs) qui ne fonctionne pas du tout (et sa fin inutilement violente). Benoit Poelvoorde sort de Only god forgives. La dernière scène avec le petit patron est grotesque. Entendre "Escape from NY" a fini de me sortir du film.

Je sauve pratiquement rien en fait. Et comme c’est un gros budget, j'excuse encore moins (malgré j’imagine la sincérité et la passion de Gilles Lellouche, qui se sentent évidemment). Si, je sauve tout de même une très jolie scène de sèche / baignade sur fond de Billy Idol, avec leurs copains, à boire et fumer. Tout d’un coup c’est filmé plutôt normalement et monté comme un film de vacances et là ça marche.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Message par DPG »

Le terme "'m'as tu vu" n'est pas le premier qui me viendrait à l'esprit en parlant du cinéma de Lelouch (Claude)

Tu aurais comparé à Besson, j'aurais compris (c'est dit sans animosité pr Besson ou Lellouche hein), mais j'avoue que je vois pas vraiment le lien avec Lelouch et L'amour ouf...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

C’est sûr que la carrière du monsieur est vaste, au style varié. Mais en général, quand on pense à Lelouch, on pense à sa première partie de carrière, au « style tourbillonnant, à son inclinaison pour le lyrisme, voire l'emphase » (c’est pas moi qui le dis, c’est Wikipedia).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre