Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...
Nouveau film de Gilles Lellouche derrière la caméra après un "Grand bain" qui avait remporté un grand succès public comme critique.
Cette fois ci, on monte d'un cran au niveau de l'ambition. Grande fresque de 2h40, sur plusieurs époques, casting XXL, promo maousse, si "Le grand bain" était un "Full Monty" à la française, ici on vise plus l'ambition d'un Scorsese frenchy (toutes proportions gardées). Le pari est selon moi à moitié réussi. Le premier point qui ressort dans pas mal de critiques et que je rejoins, est que la première partie (avec les ados donc) est à mes yeux plus réussie que la seconde (avec eux 10 ans + tard). Ca ne veut pas dire que la deuxième moitié est nulle hein, mais disons que la première m'a paru plus fluide, plus prenante, plus efficace, plus touchante. A ce moment là, le film fonctionne totalement et n'est pas loin du sans faute. Par la suite, je trouve un certain nombre de points plus discutables, dans le développement du récit, les choix de casting, les retournements, le final... Ca ne gâche pas le film hein, mais ça baisse un peu la vision globale du film... (je pourrais développer, mais ça ferait bp de spoilers).
Mais bon, je ne veux pas non plus faire trop la fine bouche, j'ai passé un très bon moment, je n'ai pas vu le temps passer. La mise en scène est ambitieuse, même si parfois un peu trop tape à l'oeil (Lellouche vient du clip, et ça se sent, notamment ds l'utilisation de la musique, parfois un peu lourdingue...), les acteurs sont globalement bien, notamment le couple ado, très charismatique, il y a plein de bonnes idées, des défauts, mais rien de rédhibitoire non plus. Tout n'est pas toujours maitrisé, c'est généreux mais bordélique, mais ça fonctionne ! On est juste un peu frustré car il manquait pas forcément grand chose pour que le film soit encore bien plus réussi... Mais une belle réussite tout de même, qui semble rencontrer son public si l'on en croit une première semaine à 1 million d'entrées !