Le créateur entre autres des cultes Cowboy Bebop et Samurai Champloo revient avec une série d'animation qui semble davantage ciblée pour le marché US, avec d'ailleurs le cascadeur Chad Stahelski (les John Wick) qui s'est occupé des séquences d'action.
Après qu'un médicament révolutionnaire se révèle être trois ans plus tard une bombe à retardement qui menace de décimer la population mondiale, une équipe de cinq agents est montée pour retrouver son créateur qui a disparu de la circulation.
J'ai un peu de mal avec le chara-design, mais ça a l'air prometteur.
Pour l'instant, c'est visible via la chaîne payante Max.
Lazarus (2025) - Shinichiro Watanabe
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Re: Lazarus (2025) - Shinichiro Watanabe
C'est dispo sur Prime (Japon). Enfin, les 2 premiers zodes. Je suppose que chaque semaine un zode sera ajoute en parallel avec la diffusion to TV Tokyo.
Vu les 2 premiers et c'est sympa, sans plus.
Bon, on retrouve la realisation de Watanabe: nickel et sans faille. Ce n'est plus le studio Sunrise, mais MAPPA, un tres bon studio pour autant que je me rappelle.
On a une realisation alerte, bien executee, le tout souligne par une zique jazzy. Le world-building est...pas tres clair. On est entre une Amerique des 50/60s avec magasins dans un downtown vieillot et un monde post-future avec des ville-immeubles.
Le cast est...jeune, trop a mon gout. La team est...lambda. Le hero...plutot...irritant, car trop frimeur.
L'action est effectivement typee Stahelski, trop a mon gout et les prouesses acrobatiques du hero sont...too much, vraiment too much.
Bref, on retrouve Watanabe et a un peu l'impression qu'il coure apres Bebop. L'animation est nickel, mais dans les normes des meilleures productions du moment et ne marque pas autant que Bebop a son epoque. Les prouesses de Spike tenaient en anime de Lupin III et en live de Jackie Chan. Les persos etaient charismatiques et on sentait le vecu, vecu qui allait etre exploite et eclairci par la suite. Le monde "fesait sens" malgre qu'il etait un patchwork d'epoques et de cultures.
Le generique du 2eme zode joue a fond sur les codes visuels et de couleur de Bebop en essayent un soulignement musical, mais ca fait juste "repompe" et, a vrai dire, a ce stade, la zique de Lazarus ne me donne pas envie d'acheter les CDs du soundtrack et plutot de ressortir mes CDs de Bebop.
Essentiellement, ca semble etre une production ricaine(?) (i.e. The Cartoon Network) avec un staff japonais derriere et comme beaucoup de prod ricaine d'action (live ou autre), ca vise une "coolitude" mais oublie d'etre "smart", alors que Bebop reussissait a etre les deux avec moins de moyens.
C'est donc..."sympa", sans plus. Pour l'instant, je continue, mais je ne suis pas accroche comme au premier zode de Cowboy Bebop et mes attentes sont restreintes. Avec Bebop, on sentait une "patte", une idee/un concept, une "vision". Ici, on a...un "produit" (bien execute, certes, mais un "produit" sans plus).
A voir pour se faire son idee. A mon sens, ce ne sera pas aux 2020s ce que Bebop etait au 1990s ou a l'animation nippone.
A ce stade, je continue a suivre un peu, mais pas sur que j'irais au bout... 
Vu les 2 premiers et c'est sympa, sans plus.
Bon, on retrouve la realisation de Watanabe: nickel et sans faille. Ce n'est plus le studio Sunrise, mais MAPPA, un tres bon studio pour autant que je me rappelle.
On a une realisation alerte, bien executee, le tout souligne par une zique jazzy. Le world-building est...pas tres clair. On est entre une Amerique des 50/60s avec magasins dans un downtown vieillot et un monde post-future avec des ville-immeubles.
Le cast est...jeune, trop a mon gout. La team est...lambda. Le hero...plutot...irritant, car trop frimeur.
L'action est effectivement typee Stahelski, trop a mon gout et les prouesses acrobatiques du hero sont...too much, vraiment too much.
Bref, on retrouve Watanabe et a un peu l'impression qu'il coure apres Bebop. L'animation est nickel, mais dans les normes des meilleures productions du moment et ne marque pas autant que Bebop a son epoque. Les prouesses de Spike tenaient en anime de Lupin III et en live de Jackie Chan. Les persos etaient charismatiques et on sentait le vecu, vecu qui allait etre exploite et eclairci par la suite. Le monde "fesait sens" malgre qu'il etait un patchwork d'epoques et de cultures.
Le generique du 2eme zode joue a fond sur les codes visuels et de couleur de Bebop en essayent un soulignement musical, mais ca fait juste "repompe" et, a vrai dire, a ce stade, la zique de Lazarus ne me donne pas envie d'acheter les CDs du soundtrack et plutot de ressortir mes CDs de Bebop.
Essentiellement, ca semble etre une production ricaine(?) (i.e. The Cartoon Network) avec un staff japonais derriere et comme beaucoup de prod ricaine d'action (live ou autre), ca vise une "coolitude" mais oublie d'etre "smart", alors que Bebop reussissait a etre les deux avec moins de moyens.
C'est donc..."sympa", sans plus. Pour l'instant, je continue, mais je ne suis pas accroche comme au premier zode de Cowboy Bebop et mes attentes sont restreintes. Avec Bebop, on sentait une "patte", une idee/un concept, une "vision". Ici, on a...un "produit" (bien execute, certes, mais un "produit" sans plus).
A voir pour se faire son idee. A mon sens, ce ne sera pas aux 2020s ce que Bebop etait au 1990s ou a l'animation nippone.


En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Lazarus (2025) - Shinichiro Watanabe
Tape 5 zodes sur Prime (Japon).
Verdict rapide:
"Good"? Non, loin de la.
"Bad"? Pfff, ca depend de votre definition de ce qui est "mauvais", mais c'est clairement pas bon et de loin...
"So-bad-its-good"? Y a du potentiel, et essentiellement c'est ma seule raison de continuer a ce stade.
En fait, les 2 derniers zodes, je l'ai ai tape en mode "tv en arriere-fond" en fesant autre chose pour uniquement lever les yeux s'il semble se passer quelque chose qui vaut la peine (pas souvent a vrai dire
).
Analyse clinique du truc:
- en 5 zodes, je n'ai memorise que le nom du perso principal (le frimeur), les autres sont (dans aucun ordre particulier): le black, la blonde, la hackeuse avec la casquette, l'ado (blond) et la femme qui chapotte l'equipe.
- la raison? Les persos sont tous transparents et ininteressants au possible. Aussi, c'est une equipe, mais ce que certains membres apportent a la team est flou au mieux. P.ex. l'ado, j'ai peut-etre zappe une contribution incroyable de sa part, sinon sa seule contribution a ce stade c'est dans le zode 4 d'avoir etre deguise...en fille WTF?
- l'intrigue...est tarte (i.e.. Que tous les systemes de peer-reviews, agences sanitaires et scientifiques n'aient rien remarque en aval requiert une sacree suspension d'incredulite
...egalee uniquement par le fait que quand on annonce le "plan diabolique" tout-le-monde le croit sur parole...
- l'idee d'avoir Stahelski en charge des scenes de combats est bonne sur le papier mais montre ses limites, notamment dans le zode 5 ou la scene devient illisible.
La raison: en live, c'est "pour de vrai" et les cascades sont faites en reelles. Dans l'animation--surtout japonaise--on limite ce qu'on anime et se limite a ce qui est necessaire pour "tromper" le spectateur qui doit souvent faire le lien de l'animation/action (inexistant en l'etat) mentalement et "compenser" les details qui manquent. Dans Lazarus, les combats sont trop detailles et l'animation zappe trop de details pour faire le lien. Bilan: si p.ex. les combats de John Wick sont parfois difficile a suivre, celui de Lazarus dans le zode 5 fait juste bordelique et souvent illisible...
Ajoutons aussi des aptitudes quasi-surhumaine du perso principal qui font...'ben qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'il s'en sortira quoiqu'il arrive...
Bien sur, Spike, Lupin III et Cobra s'en sortent aussi, mais on leur rend la tache difficile au possible et leur donne des adversaires a leur taille. Dans Lazarus, c'est des stock-bad-guys, plus des figurants qu'autre chose...
Le seul bon truc: la qualite (technique) de l'animation. Ca fait peu...
J'ai cru comprendre que Watanabe avait envie de faire une serie plutot "comique" et que Cartoon Network voulait un actioner. Au final, on dirait que Watanabe coche des cases en essayant de battre les ricains a leur propre jeu (en matiere d'actioner) en rajoutant a chaque fois une couche au vcahier des charges.
Lazarus est essentiellement cense etre une serie de type "aventures picaresques" avec des persos hauts-en-couleur. On pense a Lupin III, Cowboy Bebop ou Space Adventure Cobra. A chaque fois, la comparaison se fait au detriment de Lazarus.
L'intrigue est ininteressante, lineaire, basique, voire ne fonctionne meme pas comme McGuffin pour permettre de se centrer sur ce que l'equipe va faire pour arriver a ses fins (Lupin III). L'idee de mettre la quete en avance ne marche pas car ininteressante, alors que dans Bebop ou Cobra la quete--qui est interessante--vient en second plan pour reapparaitre de temps a autre marche beaucoup mieux.
Tout le mystere (du passe des persos), l'aura, charisme et fun, toute l'envie d'en savoir plus sur eux et de s'amuser avec eux...est absente. En cas d'equipe (Lupin III et Bebop), les persos se "completent" (p.ex. meme si Lupin est excellent tireur, Jigen est l'ultime porte-flingue, etc). Tous apportent quelque chose a l'equipe. Dans Lazarus, on a l'impression d'une equipe de "figurants" interchangeables
Bon, les adversaires de l'equipe de Lazarus font eux aussi "figurants", CQFD.
Cote charisme, Cobra, Spike, Jet, Faye, Jigen, Goemon & Co entrent en scene, ca suinte que charisme!
La facon de se mouvoir, de parler, le choix des mots. Les persos sont plantes en une scene et le spectateur se dit: "il va se passer quelque chose et ca va etre COOL!" Lazarus: njet. Rien de tout ca, on attend (vaguement) qu'il se passe quelque chose...
Un dernier truc qui joue contre Lazarus: son cote explicatif, voire prechi-precha.
Dans le zode 3, le "black" de la serie nous explique(!) qu'il est devenu ce qu'il est parce: racisme
, et que: racisme = pas bien
. Dans le meme zode, le frimeur nous presente un de ses potes qui est transgendre (pourquoi pas) et que: transgendre = ok
.
Si je suis 100% d'accord avec le message, la facon de le faire passer par des dialogues fait simpliste et rappelle surtout les Saturday morning cartoons ou, pour ceux qui n'avaient pas compris (ou les simplets), en fin de zode les persos expliquent la morale de la semaine, genre: la drogue c'est pas bien (au cas ou vous aviez pas compris, bande de cons). C'est le niveau auquel se situe Lazarus...celui de s'adresser au public comme si la serie s'adressait aux benets au fond de la classe
On dirait que Watanabe coche les case D (diversite), E (egalite) et I (inclusion), mais en mode gros sabots. Pas sur si c'est fait expres ou meme si c'est sincere a la base ou si ca se veut moqueur(?).
Plus bizarre, dans le zode 5, on a une hackeuse dont le chara-design est a la limite de la parodie, voire de stereotypes: black, cheveux multicolores et au volant d'un van rose en mode Priscilla-folle-du-desert
. Pas compris
? Il y a un sous-titre LGTB...ou pas? A la limite, on dirait un amoncellement de stereotypes balances par des anti-wokistes.
Bref, pas sur (1) s'il y a message/sous-titre et (2) quel serait le message: pro ou contre? Les seules certitudes (1) c'est too much et (2) ca sert fondamentalement a rien dans l'intrigue.
Bref, s'il n'y avait l'aspect technique, je dois avouer avoir les mots "ratage complet" sur le bout de la langue.
Bref, z'etes prevenus et entrez dans l'univers de Lazarus a vos risques et perils.
Pour ma part, je continue encore 1-2 zodes pour voir si ca peut devenir (involontairement) drole ou pas, mais n'attend plus rien de serieux de la serie a ce stade.
Verdict rapide:
"Good"? Non, loin de la.

"Bad"? Pfff, ca depend de votre definition de ce qui est "mauvais", mais c'est clairement pas bon et de loin...

"So-bad-its-good"? Y a du potentiel, et essentiellement c'est ma seule raison de continuer a ce stade.


Analyse clinique du truc:
- en 5 zodes, je n'ai memorise que le nom du perso principal (le frimeur), les autres sont (dans aucun ordre particulier): le black, la blonde, la hackeuse avec la casquette, l'ado (blond) et la femme qui chapotte l'equipe.
- la raison? Les persos sont tous transparents et ininteressants au possible. Aussi, c'est une equipe, mais ce que certains membres apportent a la team est flou au mieux. P.ex. l'ado, j'ai peut-etre zappe une contribution incroyable de sa part, sinon sa seule contribution a ce stade c'est dans le zode 4 d'avoir etre deguise...en fille WTF?

- l'intrigue...est tarte (i.e.
Spoiler : :


- l'idee d'avoir Stahelski en charge des scenes de combats est bonne sur le papier mais montre ses limites, notamment dans le zode 5 ou la scene devient illisible.
La raison: en live, c'est "pour de vrai" et les cascades sont faites en reelles. Dans l'animation--surtout japonaise--on limite ce qu'on anime et se limite a ce qui est necessaire pour "tromper" le spectateur qui doit souvent faire le lien de l'animation/action (inexistant en l'etat) mentalement et "compenser" les details qui manquent. Dans Lazarus, les combats sont trop detailles et l'animation zappe trop de details pour faire le lien. Bilan: si p.ex. les combats de John Wick sont parfois difficile a suivre, celui de Lazarus dans le zode 5 fait juste bordelique et souvent illisible...

Ajoutons aussi des aptitudes quasi-surhumaine du perso principal qui font...'ben qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'il s'en sortira quoiqu'il arrive...


Le seul bon truc: la qualite (technique) de l'animation. Ca fait peu...

J'ai cru comprendre que Watanabe avait envie de faire une serie plutot "comique" et que Cartoon Network voulait un actioner. Au final, on dirait que Watanabe coche des cases en essayant de battre les ricains a leur propre jeu (en matiere d'actioner) en rajoutant a chaque fois une couche au vcahier des charges.
Lazarus est essentiellement cense etre une serie de type "aventures picaresques" avec des persos hauts-en-couleur. On pense a Lupin III, Cowboy Bebop ou Space Adventure Cobra. A chaque fois, la comparaison se fait au detriment de Lazarus.
L'intrigue est ininteressante, lineaire, basique, voire ne fonctionne meme pas comme McGuffin pour permettre de se centrer sur ce que l'equipe va faire pour arriver a ses fins (Lupin III). L'idee de mettre la quete en avance ne marche pas car ininteressante, alors que dans Bebop ou Cobra la quete--qui est interessante--vient en second plan pour reapparaitre de temps a autre marche beaucoup mieux.
Tout le mystere (du passe des persos), l'aura, charisme et fun, toute l'envie d'en savoir plus sur eux et de s'amuser avec eux...est absente. En cas d'equipe (Lupin III et Bebop), les persos se "completent" (p.ex. meme si Lupin est excellent tireur, Jigen est l'ultime porte-flingue, etc). Tous apportent quelque chose a l'equipe. Dans Lazarus, on a l'impression d'une equipe de "figurants" interchangeables

Cote charisme, Cobra, Spike, Jet, Faye, Jigen, Goemon & Co entrent en scene, ca suinte que charisme!


Un dernier truc qui joue contre Lazarus: son cote explicatif, voire prechi-precha.
Dans le zode 3, le "black" de la serie nous explique(!) qu'il est devenu ce qu'il est parce: racisme







Si je suis 100% d'accord avec le message, la facon de le faire passer par des dialogues fait simpliste et rappelle surtout les Saturday morning cartoons ou, pour ceux qui n'avaient pas compris (ou les simplets), en fin de zode les persos expliquent la morale de la semaine, genre: la drogue c'est pas bien (au cas ou vous aviez pas compris, bande de cons). C'est le niveau auquel se situe Lazarus...celui de s'adresser au public comme si la serie s'adressait aux benets au fond de la classe

On dirait que Watanabe coche les case D (diversite), E (egalite) et I (inclusion), mais en mode gros sabots. Pas sur si c'est fait expres ou meme si c'est sincere a la base ou si ca se veut moqueur(?).
Plus bizarre, dans le zode 5, on a une hackeuse dont le chara-design est a la limite de la parodie, voire de stereotypes: black, cheveux multicolores et au volant d'un van rose en mode Priscilla-folle-du-desert





Bref, s'il n'y avait l'aspect technique, je dois avouer avoir les mots "ratage complet" sur le bout de la langue.
Bref, z'etes prevenus et entrez dans l'univers de Lazarus a vos risques et perils.

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Re: Lazarus (2025) - Shinichiro Watanabe
C'est presque sans reelle surprise que j'arrete la serie sur le zode 6. Je dis "presque", car neanmoins, surprise (et de taille), il y a, enfin "une" (de surprise).
En effet, le zode 6 est plutot bon et, en ce qui me concerne, le meilleur a ce jour. Juste...un petit bemol: le zode 6 est un remake de...Midsommar (2019)
, et ce, jusque dans la fixette que fait la secte sur...les barbecues
. Mais bon, ca reste une serie pour ados/jeunes adultes et evite donc les extremes et le jusqu'en-boutisme du film d'Aster (ouf).
Au final, Lazarus est une serie TV de type "Chase Show" comme on en fesait dans les annees 60-80s (pensez a The Fugitive TV (1963) ou a The Incredible Hulk TV (1977) ou encore The A-Team TV (1983) ), ou un / des personnage(s) est / sont traque(s) et va / vont de rencontre en rencontre dans sa / leur quete, a deux differences pres:
- Lazarus se situe (uniquement) du cote des "traqueurs" et donc
- exclue (a ce jour--episode 6, donc)...le traque
Un probleme additionel etant que pour un chase show marche, il faut un / plusieurs leads charismatique(s), ce qui manque (malheureusement et) cruellement a Lazarus.
Bref, une serie ou Watanabe est passe en mode "mercenaire" et fort de ce qu'on devine un budget consequent (en tout cas plus consequent que ce que les producteurs japonais aloueraient) doit sans doute composer avec un cahier des charges plus contraignant aussi.
Z'etes prevenus, donc.
En effet, le zode 6 est plutot bon et, en ce qui me concerne, le meilleur a ce jour. Juste...un petit bemol: le zode 6 est un remake de...Midsommar (2019)




Au final, Lazarus est une serie TV de type "Chase Show" comme on en fesait dans les annees 60-80s (pensez a The Fugitive TV (1963) ou a The Incredible Hulk TV (1977) ou encore The A-Team TV (1983) ), ou un / des personnage(s) est / sont traque(s) et va / vont de rencontre en rencontre dans sa / leur quete, a deux differences pres:
- Lazarus se situe (uniquement) du cote des "traqueurs" et donc
- exclue (a ce jour--episode 6, donc)...le traque
Un probleme additionel etant que pour un chase show marche, il faut un / plusieurs leads charismatique(s), ce qui manque (malheureusement et) cruellement a Lazarus.
Bref, une serie ou Watanabe est passe en mode "mercenaire" et fort de ce qu'on devine un budget consequent (en tout cas plus consequent que ce que les producteurs japonais aloueraient) doit sans doute composer avec un cahier des charges plus contraignant aussi.
Z'etes prevenus, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.