Ce thriller psychologique italien (souvent classé néo-noir) nous plonge dans l'enfer intime du Lieutenant Fred Mason, un flic new-yorkais pourri jusqu'à l'os, campé par un Harvey Keitel au sommet de sa paranoïa et qui partage son appartement avec Leonard Mann (et là j’ai pas compris pourquoi à part qu’ils sont tous les deux policiers...) Après avoir commis un meurtre accidentel, Mason voit son monde imploser lorsqu'un mystérieux jeune homme, Leo Smith (joué par John Lydon, alias Johnny Rotten, assez crédible et blond pour le coup, pas roux), s'introduit chez lui. Le film se transforme alors en un huis clos suffocant digne des plus grands drames sur la culpabilité et l’enfermement. Et ensuite s’enchaîne des plans très malsains avec Keitel qui séquestre Lydon et l’humilie jusqu’à le faire manger dans une gamelle de chien.
Il me semble que c’est une coproduction italo-franco-américaine, c’est pour cela qu’apparaît Nicole Garcia en tant que compagne de Léonard Mann mais son rôle reste anecdotique.
Le film est je trouve très bon et passé il me semble sous le radar en tout cas en France. Les plans dans New-York sont bien tristounes comme on a pu en voir dans des Fulci et dans le générique de fin est indiqué que les plans d’intérieurs ont été tournés à Cinecitta.
Un film hybride qui mélange acteurs venus d’horizons différentes pour une belle réussite.
