The Running Man - Edgar Wright (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter
Messages : 6387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par dario carpenter »

leWalrus a écrit : jeu. juil. 03, 2025 2:59 pmau moins on devrait retrouver l'ampleur du livre avec le "jeu" qui a tout un pays ou un Etat comme terrain de jeu.
Oui pour l'ampleur, au niveau des décors, du cadre, de la figuration c'est plus spectaculaire et généreux que le Paul Michael Glaser qui souffrait quelque peu d'un filmage un peu anonyme et d'un budget relativement restreint. Avec 110 millions de dollars Edgar Wright a pu se permettre d'étendre le terrain de chasse, c'est d'ailleurs pour lui d'après ce qu'il dit dans l'Ecran Fantastique le changement majeur avec le film de Paul Michael Glaser, qu'il apprécie par ailleurs.

Par contre pour le fond de cette version 2025 de RUNNING MAN je reste dubitatif...on est encore loin du premier degré, de la tension et du nihilisme du roman de King/Bachman. Trop d'humour qui tombe à plat, de chansons cool dans la bande-son, de héros baraqué et cool qui survit à tout en lançant des vannes et en faisant des doigts d'honneur à ses ennemis, de personnages caricaturaux...et de l'autre côté un "message" explicatif didactique sur les médias qui nous manipulent et les nantis, répétitif dans les dialogues, et déjà vu aussi par ailleurs et en mieux dans pas mal d'autres dystopies. Sur la forme la technique le film se tient (à quelque scène aérienne CGI-sée près..) mais dans le fond c'est un blockbuster bancal, tiède et un peu longuet, pas très digeste au final.

Bref, on attend toujours l'adaptation respectueuse de l'esprit du bouquin! :wink:

2-2,5/6
leWalrus a écrit : jeu. juil. 03, 2025 2:59 pmPetit spoiler lié à la BA :
Spoiler : :
on dirait qu'il y aura bien un final avec le crash d'un avion annoncé par une ligne de dialogue et révélé par quelques images d'une baston dans un avion dans la bande annonce
Spoiler : :
Edgar Wright évidemment a esquivé la fin très gore (même viscérale!) suicidaire et désespérée du livre:
ici on choisit de terminer sur la survie du héros, retrouvant ses proches et comme dans le Schwarzenegger devenant un héros du peuple, éliminant le boss de "Running man"...
Spoiler : :
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. nov. 18, 2025 12:32 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Drac
Messages : 2144
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Drac »

Un blockbuster bancal et longuet, pas très digeste au final. Et le Glaser/Schwarzie, autre trahison du livre, est plus concis, rythmé et finalement plus divertissant. Bref, on attend toujours une version respectueuse du bouquin!
Quel indulgence envers le premier Running Man ! les défauts sont pourtant énormes, et bien sûr le temps n'a pas arrangé les choses.
dario carpenter
Messages : 6387
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par dario carpenter »

Question de ressenti, le film de 1987 certes est loin d'être un chef d'oeuvre mais je le trouve mieux tenu au niveau du rythme, le Edgar Wright est assez bavard et s'épanche sur deux heure et treize minutes (contre 1h40 pour le Glaser). Mais c'est le défaut de pas mal de blockbusters actuels qui gagneraient à être plus concis, ramassés. Le roman de Bachman était d'ailleurs court et nerveux, le nouveau film a un peu de gras, en comparaison. Après comme je le pressentais Edgar Wright n'était pas forcément le candidat idéal pour respecter le contenu cruel et désespéré du livre, il aurait fallu un cinéaste au ton au traitement moins "léger" comme le Fleischer de 'Soleil vert", le Radford de "1984" ou pour rester chez King, le Darabont de "the mist".
Avatar du membre
fiend41
Messages : 3375
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par fiend41 »

Le souci majeur, cet acteur. je ne pige pas pourquoi ou qui veut l'imposer, il n'a rien pour le rendre charismatique (faut voir la featurette de "Twisters" pour se demander à quoi il sert ?! à part son sourire tonyglandine, à tenter de nous convaincre que c'est génial, qu'il y croit : il sonne tellement creux, un bootleg de je ne sais trop qui .. ou si ). les méchants (certains presque iconiques d'époque de 1987) à l'écran sont lambda également..

passe le contexte de zones, oui encore un film qui nous annonce l'avenir de cette triste planète (en plus en province le cinéma a une affiche extérieure super large lumineuse pour "Chien51" actuellement encore... bonjour l'ambiance :lol: ) .. bref... clairement un film trop long, trop bavard. je dirais que la seule idée qui aurait pu transformer l'essai est avec l'avion, y'a un cliché au roman de stephen king (faut arrêter de dire que c'était original, quand je lis trop souvent ça sur FB ou le net, qu'ils cherchent un peu quoi, y'avait déjà Zaroff dans les 20s, puis la "10ème victime" dans les 60s, et le téléfilm allemand 70s qu'apparemment peu depuis ont vu
Spoiler : :
quand y'a le gars avec sa mère qui veut l'aider, pourquoi appuyer sur le bouton? il voulait juste tester ses gadgets?, et surtout on nous baratine des couches sur le pistage pour le traquer, et le bracelet devrait être évident puisqu'il le porte.. ben non , ou alors c'était pour dire ohoh voyez nous on est malins en scénarios détails on va vous surprendre :roll:
Avatar du membre
Drac
Messages : 2144
Enregistré le : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Running Man - Edgar Wright (2025)

Message par Drac »

Un film gâché par son ton décontracté qui ne colle pas du tout avec l'histoire, pareil pour Glen Powel, son air rigolard ne sied pas du tout au personnage. Je ne me suis jamais senti concerné et même au niveau action, c'est beaucoup trop cut avec un peu de shaky cam.
Répondre