Dead of Winter - Brian Kirk (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21691
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Dead of Winter - Brian Kirk (2025)

Message par Superwonderscope »

En plein hiver, Barb (Emma Thomson) cherche un lac pour pêcher et tome par hasard sur un kidnapping perpétré par Purple Lady (Judy Greer) et Camo jacket (Marc Menchaca) sur une jeune femme (Leah Marsden) pour des raisons assez curieuses.

Image

Ne pas regarder la bande annonce car elle flingue deux retournements de situation en moins de trente secondes. les cons!

Aux mains d'un scribouillard sans ambition, ce thriller hivernal donnerait une série B qui aurait comme raison du kidnapping un trafic de drogue ou de l'argent, entre autres trucs bateau.
Ici, on a un vrai cineaste doté d'une vision et un scenario épuré qui part dans des directions qui ne cèdent pas a la facilite.

Le duel Emma Thomson/Judy Greer s'installe graduellement dans la violence - elles sont toutes les deux parfaites et implacables. Les trois heroines, de generations différentes, installent leur rapport a la mort de manière bien différente. Deux la souhaitent et la troisième de survivre. La notion de deuil plane en permanence. Tres curieux. Les deux méchants de l'histoire le sont, indubitablement, mais les auteurs les humanisent grandement - ils le font pour des raisons bien différentes. Sans pour pour autant épouser leur point de vue.

Ce ne sont pas les revelations qui comptent le plus, il y en a assez peu et ce n'est pas le sujet du film. Il y a des eclairs de violence - le coup de marteau dans le pied et la suture a vif marchent bien, mais il existe une sorte de poésie tragique enveloppe de froid qui est tres élégamment mis en scene dans un Scope aux couleurs froides.

C'est intelligent, avec certes quelques elements de scénario stereotypes - le nième coup du telephone qui ne capte pas au milieu de nulle part, entre autres. Bon, au milieu de la nature enneigée du Minnesota, c'est une realite aussi!
Mais si on fait abstraction de deux trois elements comme celui-ci, les 98 mn s'avèrent passionnantes dans la construction quo mène au final d'une beauté mortifère assez touchante. Emma Thompson est vraiment formidable ici, prouvant sa versatilité.

En resume, un thriller intelligent qui maintient le suspense jusqu'au bout, comme j'aimerais en voir plus souvent.

Cette co-production Finlande-Allemagne-UK-Belgique est brièvement sortie au cinema aux USA et dans quelques pays avant de filer sur les plates formes de streaming genre Bezos TV.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
Atomu
Messages : 360
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Dead of Winter - Brian Kirk (2025)

Message par Atomu »

Le suspense n'a pas tenu plus de 10 minutes pour ma part. On comprend très vite le pourquoi du kidnapping. Le "coup" du téléphone qui ne capte pas est un passage obligé. Sinon, le spectateur y penserait automatiquement.
Certaines décisions sont trop bêtes :
Spoiler : :
  • Le pickup peut arriver jusqu'au lac mais pas en repartir à cause d'une petite montée enneigée ? :? Ca aurait résolu tout les problème. Aller voir la police plutôt que d'essayer de sauver la fille.
  • Oups, je n'ai pas pensé que je laisserai des traces de pas dans la neige et je perd mon moufle :roll:
  • J'envoi un message par CB, 2 types rappliques sans précautions et... se fonts buter
Oui Emma Thompson est très bien et la caractérisation "des" kidnappeurs est intéressante mais il y a trop d'à-peu-près dans ce scénario.
Image
Avatar du membre
Lord Taki
Messages : 3155
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Dead of Winter - Brian Kirk (2025)

Message par Lord Taki »

Un bon moment.
Le film marque surtout des points sur les flashbacks sur la relation de Barb et son mari. Très touchante avec un plan magnifique quand la boîte s'ouvre enfin.
Le vrai coeur du film c'est cet amour.
Le propre du desttin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué.
Répondre