D'après un histoire vraie, cela a fait tout sur le papier pour me plaire. Hélas, un film bicéphale qui m'a laisse sur le bord de la route. Et c'est tres tres long par moments.
la première partie est menée comme un thriller avec poursuite et établissement du fugitif dans une construction au centre du magasin sans que personne ne le voie. tout est fait pour l'empathie envers lui : un ancien marine qui n'a pas de fric pour acheter un vélo a sa gamine. Donc il met a profit sone expérience pour dévaliser des McDo en s'introduisant par le toit (donc roofman). Son évasion de la prison est assez rocambolesque, mais tout a fait vraie. les scenes sont très réussies.
Ensuite, ca vire a la comédie dramatique avec l'anti héros qui tombe amoureux d'une des vendeuses du magasin (Kirsten Dunst, tres bien) et qui est dans une église locale. Et la ça coche toutes les bonnes cases pour le public US central : scenes de chants d'églises (on en a 3, quand meme), les bons pasteurs, famille, générosité, tout ca tout ca. Ca m'a saoulé.
En fait, le matériau de base est hyper interessant et bien tordu, mais de cambriolages, on en voit qu'un et ca se poursuit dans quelque chose de beaucoup plus banal et balisé (le mensonge c'est mal, apprend-on). A grands renforts de larmes, de coeur plus gros que le ventre et évidemment de punition finale puisque le gars est en prison jusqu'en 2036.
On voit au moins le cul de Channing Tatum pendant 2mn non stop, c'est au moins ça. C'est comme Dennis Quaid ou Kevin Bacon, j'ai comme l'impression qu'il y a quelque chose dans leurs contrats qui point l'obligation de mettre en avant leur plastique vendeuse.
Le look du film est toutefois bien élaboré. il y a une photographie étudiée, différente en fonction des annees ou se déroule l'action. et surprise au générique final, je vois que cela a été tourne en 35mm Kodak. Je me disais justement en regardant le film que le rendu était plus organique que la moyenne.
Bon pour le film, je comprends que ca puisse plaire mais pas pour moi. J'ai suivi cela d'un ennui poli, jamais vraiment impliqué. Je le laisse dans son coin et Plus Jamais, comme dirait Jennifer Lopez.
Vu sur Bezostv.