The Sound of Music - Robert Wise (1965)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21753
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Sound of Music - Robert Wise (1965)

Message par Superwonderscope »

VF : La Melodie du Bonheur

Image

Maria (Julie Andrews) est novice dans un couvent à salzburg, en 1939. tete en l'air et musicienne, la mère supérieure lenvoie dans le monde pour prendre sa décision finale. Elle est engagée comme gouvernante auprès de Capitaine Von Trapp (Christopher Plummer) et ses 7 enfants. Autoritaire, militaire et rigide, il se heurte à la franchise et la désinvolture de la jeune femme qui s'oppose à la manière dont il élève ses enfants.

Le film le plus vu au monde après Autant en Emporte le Vent est resté longtemps parmi le plus populaire. cette comédie musicale de Rodgers & Hammerstein est une mécanique parfaite, alliance entre musique, chansons, comédie et histoire léééégèrement trafiquée pour les besoins de la narration.

Robert Wise fait des merveilles. Avec une histoire de base un peu cul-cul la praline, il donne une mesure incroyable de son talent de conteur, de mise en image, de rythme et de composition de plans. Les contrastes dans la scène où Von Trapp et Maria se retrouvent en pleine nuit sous la tonnelle sont à tomber à la renverse. idem pour la chanson "Climb every mountain" avec ses eclairages en clairs obscurs d'une complexité ahurissante.

Au-delà du musical (probalement le plus grand et beau jamais réalisé, il faut le dire!), Wise sait aérer le récit originel fait pour une scène, et le rend parfois fougueux, épris de liberté. Grace aussi à l'abattage de Julie Andrews, qui sait rendre hors du temps son personnage et son interprétation. la tonalité du film oscille entre comédie et drame (avec le Spectre de l'Anschluss entre l'Allmagne et l'Autriche qui plane sur le film).

J'ai vu d'un autre oeil (ma précédente vision remonte à une 15aine d'années) le personnage de Max Detweiler, l'organisateur du concert et ami de Von Trapp. Il est trrrès ambigu et ses dialogues sont à double-détente. definitivement gay, le Max :D

Un classique d'entre les classiques, qui ne palira peut-etre pas aux amateurs de I spit on your grave (quoique) mais techniquement, c'est un exercice de haute volée et le film sait garder un charme qui traverse les ans.

Vu sur le Blu Ray français. C'est tout simplement bluffant. l'image est juste :shock: de clarté, de précision des détails, de teintes diverses d'une memes couleurs respectées. Les éclairages sont somptueux, les scènes d'extérieur lumineuses à un point... il est clair que le Todd-AO y est pour beaucoup à l'origine et le passage en 4K fait des merveilles. Juste un bémol parce qu'il faut chipoter : les scènes aérienneds tournées en MCS-70 manquent de précision par rapport au reste, tout comme les couleurs semblent un ton en-dessous. Mais c'est vraiment pour chipoter, on parle de deux minutes sur 2h55!

Le son... mais le son! les 6 pistes magnétiques d'origine ayant été retrouvées, le mixage en DTS HD MA 7.1 est là aussi une réussite quasi-totale. je dis "quasi", car il y a bien la scène du concert final que je n'ai pas trouvé enveloppante, mais le reste est incroyable.

C'est clairement avec Baraka, How the west was won et Battle of the Bulge l'un des Blu Ray les plus splendides que je possède.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21661
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Sound of Music - Robert Wise (1965)

Message par Manolito »

Bon, alors là, je vais être franc, "La mélodie du bonheur", vu vers une quinzaine d'années je pense sur une vhs fox du commerce (mais en vostf et en scope respecté), ça ne m'avait pas DU TOUT parlé ! Petits blondinets et gentilles nonnes sur fond de photo pour boite de chocolat, cette histoire vraiment très gentillette ne m'a pas vraiment paru plus intéressante que cela. Je le reverrais sans doute un jour, mais pour le moment, il n'est pas sur ma "top list", c'est clair... :D
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21753
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Sound of Music - Robert Wise (1965)

Message par Superwonderscope »

C'est clair, c'est un peu con comme postulat de base et très naïf... mais en même temps, il faut aimer les comédies musicales de R&H. J'aime plutôt bien les South Pacific, 7 Brides for 7 Brothers, Kiss Me Kate, tout ça... donc The Sound of Music, même si je suis raccord sur le côté cul-cul, il y a un côté assez magique pour moi, très "film de Noël"... et honnetement, si tu aimes les belles galettes, ce Blu Ray est un must. Une telle splendeur visuelle, ça ne se voit pas tous les jours.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21753
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Sound of Music - Robert Wise (1965)

Message par Superwonderscope »

Revu sur le 4K UHD Fox.
Il n'y a pas a dire, c'est techniquement une des réussîtes techniques les plus criantes sur ce format. Proprement effarant en termes de clarté, de precision des contours, de details. Avec une base aussi qualitative, sa voir que le film a été tourne en Todd AO (et MCS 70 pour la séquence aérienne d'ouverture), le passage au 4k est simplement bluffant.

Je me disais en regardant le tout que meme, aujourd'hui, avec la technologie numérique la plus avancée, aucun cineaste n'arrivera a cette précision organique des couleurs, contrastes, ombres et clairs obscurs. Jamais. Deja que le blu ray offrait une qualité supérieure, ici, l'éditeur réussi a faire encore mieux. Qu'on apprécie ou pas le film. Des moments comme le travelling lateral sur la coursive haute de la Cathédrale de Mondsee pendant la sequence du mariage : je me demandais comment Wise avait pu opérer la scene pour a la fois faire le focus sur Julie Andrews plusieurs dizaines de metres plus bas en contre plongee, réussir a mettre en valeur les sources de lumières a travers les vitraux, éclairer tous les figurants... une avalanche de details qui distinguent le cineaste du tout venant.
Rétrospectivement, la serie de recompenses qui couvriront le film me paraissent amplement justifiées.

Pour le film, ca reste une madeleine de proust pour ma part. Le film qui passait quasi systématiquement a Noel pendant mon enfance. Donc enrobe d'une couche de glucose, puis d'une autre de nostalgie. J'aime assez bien les comedies musicales, et ici Wise réussit a aérer le tout avec des sequences extérieures splendidement photographiées dans les Alpes autrichiennes et le punch de Julie Andrews fait le reste. Certes, le film (et la comédie musicale a la base) s'arrangent avec l'histoire vraie de la famille Von Trapp. Les allergiques a ce genre auront du mal, fatalement.

Ce qui est étrangement résonnant avec aujourd'hui, c'est la fin Diu film avec l'Anschluss, puisque le film de passer a la fin des annees 30. L'annexion de l'Autriche résonne étrangement avec ce qui se passe dans la situation mondiale actuelle, avec l'arrimage des idées Neo fascistes dans le cerveau de beaucoup et les désirs nationalistes ou d'annexion ici et là.

Anecdote : Wise fut approche par la Fox en premier, mais trouvant le sujet trop cuñl-cul, il passa la main. Plusieurs réalisateurs refusèrent dans la foulée: Stanley Donen, Gene Kelly, George Roy Hill et cet fut William Wyler qui accepta, pour finalement abandonner le projet - Wise accepta au prix de retoucher le scenario, et reorganiser des chansons, les lieux, de demander la creations de nouvelles et en supprimer.

le film ne réalisa "que" 2 182 900 entrees en France lors de son exploration (soit a peine 27 de plus qu'Angelique et Le Roy, pour donner une idee), mais qui se fit sur plus de 30 ans. Son statut de film culte se fit via les nombreuses diffusions TV, l'endurance des chansons, les ressorties, les sing-along, et aussi les projections 70mm toujours completes a travers le monde -je crois que j'étais à une des toutes dernières en 2013-
En prenant en compte l'inflation, il reste le 3e plus gros succès US de tous les temps.

Un element curieux : malgré le succès planétaire, seules les carrières de Julie Andrews et Christopher Plummer connaitront un essor immédiat. Celle deja bien remplie d'Eleanor Parker retomba aussi sec.
Sauf peut-être Nicholas Hammond devint Peter Parker pour les telefilms de Spiderman ou heather Menzies fut dans le Piranha de Joe Dante ou dans la serie de l'Age de Cristal...

En tous cas, un film dont la popularité ne s'est jamais érodée en plus de 60 ans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre