viewtopic.php?p=443249#p443249
Nostalgie des annees 70-90s oblige, je me demande souvent qui a pris le relais des actions stars de l'epoque. Bautista, Statham, Dwayne Johnson sont dans la liste, mais je ne connais / ne suis que peu. En parallele, les action-star des annees 80s et plus ont pris le relais des acteurs virils d'avant (Clint Eastwoord, Charles Bronson, John Wayne, Kirk Douglas, Robert Mitchum, etc) et les actioners des annees 80s ont remplace polar urbains, films de guerre, westerns et peplums.
D'autre comme Vin Diesel, la je me gratte la tete (sans dec'?) Oui, il est gonfle de partout, oui il joue dans des films avec beaucoup d'action, mais j'ai du mal a rattacher les wagons avec les generations precedentes de films et d'acteurs).
Meme topo avec Daniel Craig. Plutot un "Bond Effect", je dirais. Mais perso, j'ai jamais mis Roger Moore ou meme Sean Connery dans la categorie *action star* pour cause de Bondxploitation. Pour bibi, c'etait des acteurs qui, entre autre, ont joue dans des films ou ca petait de partout, d'ou pas dans la categorie: Stallone / Schwarzenegger / Norris / Bronson (plus un Moore / Connery avec une filmo estampillee "action" plus prononcee, je dirais, mais bon, il est passe par la case "Cannon" donc difficile de faire l'impasse) / Eastwood (plus un acteur estampille dur-a-cuir que Moore / Connery, mais un acteur versatile neanmoins et donc moins "type") / Segal / Jackie Chan / Bruce Lee, etc.
Je retape un peu mon idee. Dans aucun ordre particulier, plus une liste des star qui ont donne dans le cinema viril ou d'action et pourquoi je les apprecie / appreciais. Je serais curieux de savoir comment d'autres les voient et qui sont ceux qui aimes des autres forumeurs.
D'emblee, dans le lot, les convictions politiques, je les laisse de cote. Fan de cinema "droitiste" (loi du talion, flics expeditifs, soldats revanchards, auto-justice), mes convictions sont: gauche, centre, centre-gauche. Je vais voir un film, une fiction pour me detendre. Si je veux voir un film engage (politiquement), je vais le voir, mais en toute connaissance de cause. Un film, genre The Green Berets (1968) qui melange les deux (et mal de surcroit) est imbuvable, point barre.
Chuck Norris:
Actualite oblige, je commence par Chuck. Meme s'il y a a boire et a manger dans sa filmo, j'aime bien. Pour etre clair, comme acteur, il ne m'a (je crois) jamais (*) convaincu, MAIS en tant que pratiquant des arts martiaux, il possedait quelque chose que j'appreciais beaucoup: sa credibilite dans les scenes d'action. Il sait se battre, pas de cuts, pas de plans rapproches, pas d'astuces, meme topo pour JCVD, Lee et Chan ci-apres.
(*) Edit: juste pour clarifier, je veux dire en tant qu'acteur a palette de jeu elargie s'entend. Cantonne dans le working class / blue collar hero genre sheriff / flic de petite ville, Texas Ranger dans le desert, trouffion POW au Vietnam, Chuck est parfait. Par contre en international man of mystery ou hero "sophistique", ca colle pas.
Mes films favoris (dans aucun ordre particulier):
Lone Wolf McQuade (j'adore)
Invasion USA (malgre le debut laborieux dans les marais)
et...
Missing in Action 2 (je sais, mais j'ai apprecie le cote jusqu'en-boutiste (la poule!) des POWs du Vietnam, generalement traite en elipse dans les films de veterans)
Steven Segal
La, ca devient bizarre. L'Alpha et l'Omega de Segal pour moi, c'est Above the Law (Nico). Hard to Kill ou Out for Justice, ca n'a jamais ete ma soupe, alors que bizarrement ces films cochent toutes les cases du bon actioner en ce qui me concerne. Vraiment bizarre.
Pas sur pourquoi. Au final, j'ai meme jamais vu les 2 Under Siege, c'est dire. De par la suite, Segal qui grossi et devient aussi gros qu'un elephant de mer s'aborde toute chance de serieux. A ce stade-la, John Candy aurait eu ses chances dans les actioners. Faut pas deconner.
Bruce Lee
Comme Norris, un pratiquant des arts martieux. Ca aide pour convaincre et ses scenes de combat qui m'ont fait decouvrir le cinema made in Hong-Kong me paraissaient incroyables! Lee avait le chic pour se mettre en scene et suintait d'un charisme tout bonnement incroyable. Cote acteur...Hmm, moins convaincu. Les doublages francais ou (je crois) la post-synchro HK / anglaise n'aidait pas non plus.
A partir de Enter de Dragon, et meme (soupir) Game of Death. Je garde tout precieusement. La serie TV Green Hornet manque a l'appel. Faudra que je rattrape ce retard.
Jackie Chan
Un peu comme Lee, MAIS comme le creneau de Chan etait de passer le tout a la moulinette Buster Keatonienne (et d'en rajouter une couche), tout passe et reste des scenes tout bonnement incroyable visuellement (et hyper-dangereuses
Au final, a mon sens, un meilleur "acteur" que Lee et proposant un "charisme" radicalement different. Lee "vampirise" l'ecran de par son charisme, Chan met l'ecran sans dessus dessous par son talent pour la comedie tout en en prenant pleine la gueule.
Chez Chan, dans la filmo, il y a a boire et a manger, une vraie partie de touche-coule.
Schwarzenegger
Pas un acteur a la base (aie). Pire, un culturiste!(re-aie)
Quelques excellents choix de (debut de) carriere plus loin (Conan, Terminator, Commando) ou son gabaris est un atout et son jeu (limite) pas un handicap la "machine" est lancee et il confirme son creneau (Predator, Red Heat) ou seul ou en duo il confirme un talent (limite) mais qui utilise a bon escient fait mouche. Ajoutons ses prises de risques (Twins, Last Action Hero), qui meme si ne transformant pas toujours les essais sont appreciees.
Je garde tous les films listes ci-dessus.
Bruce Willis
Un acteur tombe, pas dans la potion magique, mais dans l'actioner.
Plus un acteur rigolo dont la carriere dans l'action a ete lancee par un casting a contre-emploi dans Die Hard. 3 Die Hard plus loin, on a quasi-oublie le mec rigolo (Moonlighting, Blind Date) meme s'il prouve qu'il est egalement un bon acteur dramatique (Sixth Sense, Unbreakable) tout en maniant l'ambiguite (Hostage, 16 Blocks, Under Siege).
Je garde tout ce que j'ai liste.
Mel Gibson
Passant l'Ozploitation (les incontournables Mad Max 1,2,3) a Hollywood, tout en passant par le drame, il donnera pas mal dans le genre buddy-cop-movie (Leather Weapon dont je garde sans probleme le 1 et le 2) ou l'action ou on ne l'attend pas forcemment (Payback, Ransom)
Il finira par un peu tout faire (comedie romantique, "actioner" historique, series B) et rattachera les wagons de plus en plus a l'action ces dernieres annees (Fatman
Un bon acteur, mais un acteur qui semble plus jouer l'action par paresse ces dernieres annees. Dommage.
Je garde tout ce que j'ai liste.
Jean-Claude Van Damme
Sequence coming out: je suis nee a Bruxelles
J'ai jamais ete super-fan (pas fan de Kickboxing), meme si des titres sortent du lot (en ce qui me concerne), tels: Cyborg, Hard Target, Sudden Death ou un actioner lambda hisse a un niveau superieur grace a un real hong-kongeais.
L'acteur est attachant, malgre ou peut-etre a cause de ses bizarreries lors d'interviews. Au final, je trouve que Van Damme est l'acteur le plus attachant du lot. Vulnerable, parfois l'air un peu perdu (a Hollywood), mais profondemment humain. Moins un "acteur" qu'un "type" qui fait du cinema.
Son meilleur film: JCVD. Accessoirement, pas un actioner.
Stallone
J'adore. Stallone est je crois le meilleur acteur du groupe.
Ses premiers roles, essentiellement dramatiques le voit en Rocky lancer le depart de sa carriere tout en le fesant fleurter avec l'action via le sport. Rambo, un autre role dramatique, tient tout autant de l'actioner grindhouse. Ajoutons F.I.S.T. ou Paradise Alley, des autres films confirmant son talent pour le drame, un genre dont il va de plus en plus s'eloigner pour poursuivre dans l'action via ses franchises Rocky et Rambo et une plethore d'autre films "muscles".
Au final, pas sur pourquoi il s'est lance a fond sur le creneau "action" (Nighthawks, Cobra): creneau a prendre? opportunisme? une certaine paresse d'acteur? Aucune idee. La ou ca a commencer a coincer pour moi a ete le melange film et politique (Rambo 2 et 3, Rocky 4) qui a mechamment vieilli ou la tentative de faire de l'action dramatique (Over the Top), meme si parfois ca passe (Lock up).
Les tentatives (dans le sillon de Schwarzenegger) de jouer dans des comedies, et en ce qui me concerne a part une reussite (Oscar) dans la comedie et une dans une certaine auto-parodie (Demolition Man) ont toutes rate le coche. Occasionnellement des films dramatiques comme Copland montre qu'il reste un excellent acteur.
Pour resumer:
Stallone: le meilleur (et plus versatile) acteur du lot, pas sur pourquoi il a tant donne dans l'action au final (meme si j'apprecie enorment).
Jean-Claude Van Damme: acteur malgre lui, homme fort malgre lui, profondement touchant et humain.
Bruce Willis: un peu action-star malgre lui, mais tout en decontraction.
Mel Gibson: acteur versatile, egalement un peu action-star malgre lui (faut bien commencer quelque part), puis par chance, puis par paresse, un peu l'impression d'un talent partiellement gache.
Schwarzenegger: le meilleur "stratege" du lot. Il connait ses points faibles et a habillement su jouer avec. Malin...et roublard. Un carrieriste de premiere, mais dont j'aime beaucoup de films.
Bruce Lee: 100% charisme alpha, une legende (morte).
Jackie Chan: 100% charisme, euh, "bêta"
Steven Segal: occasion completement rate (dommage)
Chuck Norris: credible en action, moins en acteur, mais a une epoque ou ca fesait sans probleme le taf.
Voila, quoi.
Des commentaires, des opinons, des vedettes que j'ai oubliee, des action-stars actuelles que vous aimez et pourquoi? Vous voyez une prise de relais ou une rupture?
Ajout tardif:
Dolph Lundgren
Beaucoup vu sur le cable allemand et japonais. Un peu l'impression d'une doublure de Schwarzenegger, mais l'ironie ou la prise de distance en moins, d'ou: nettement moins marquant. Beaucoup vu, mais je retiens que Punisher, Masters of the Universe, Red Scorpion et Dark Angel, tout le reste se melange et se ressemble a vrai dire...
Mark Dacascos
Excellent devant la camera de Christophe Gans dans Crying Freeman et (malheureusement) mal exploite par tous les autres reals. Resultat: vu tres souvent sur le cable allemand, mais zero souvenir de ses peloches...Un acteur sous-utilise, ce qui souleve la question de comment les reals parviennent a mettre en scene et a vendre (ou pas) les acteurs.
Wesley Snipes
Il a vraiment commence a faire parler de lui a un moment ou j'allais moins en salle, d'ou: je connais pas assez. Par contre, Blade 1 & 2 sont incontournables. Je devrais m'interesser plus a son cas (ma faute).
Jet Li
Beaucoup aime les 36 Chambres de Shaolin, mais vu a une epoque ou je voyais tellement de films HK, d'ou: souvenirs plutot flous. Ses films US me restent plus en memoires...et m'impressionnent moins. A re-voir, je pense.
Chow Yun Fat
Tres connu en occident comme "Action Star" pour cause de collaboration avec John Woo (A Better Tomorrow dont je retiens surtout le premier volet), Hardboiled et Ze chef-d'oeuvre: The Killer), il avait quand meme deja une longue carriere avant, donc pas sur que le qualificatif "action star" soit vraiment pertinent. Aussi, la partie US de sa carriere est nettement moins impressionnante et a vrai dire, la meme impression que pour Jet Li, qu'Hollywood n'a pas su vraiment le montrer a son avantage...