Après s'être occupé des préoccupations des adolescents, John Hughes se concentre désormais sur les premiers pas dans l'âge adulte. "She's having a baby" est peut-être le film où il se livre le plus ouvertement. John Hughes nous raconte l'engagement et les premiers pas d'un couple dans leur vie de jeunes mariés, du point de vue du mari/Kevin Bacon, qui incarne un auteur de publicité (en attendant, un jour peut-être, d'être écrivain). Sa voix off nous permet de mieux saisir ses doutes, ses peurs, ses hésitations, ses frustrations professionnelles (et sexuelles), et avec bien sûr, le bébé du titre, vaguement prévu, en ligne de mire.
A mon avis, si on n'est pas sensible au reste de sa filmo, "She's having a baby" risque fort d'avoir assez peu d'intérêt. Car il faut admettre qu'il s'agit d'un "petit film", pas aidée par le format 1.85 (le scope de "Ferris Bueller" convenait vraiment mieux à ses cadres statiques, je trouve). L'équilibre entre sérieux et légèreté qu'on lui connait depuis "Breakfast club" est toujours au rendez-vous. Le film est parsemé de moments fantasmés, comme par exemple la scène des voisins qui tondent leurs pelouses à la façon d'une comédie musicale. Quelques trouvailles en terme de narration visuelle parsèment le film, je pense notamment au bureau qui rétrécit à vue d'oeil. Enfin on peut compter sur John Hughes pour le soin apporté à la bande-son. Je pense par exemple à la scène de fin, touchante (même si le procédé est le même que dans "Un ticket pour deux"), renforcée par la chanson de Kate Bush.
Je suis moins convaincu par le rôle donné à Alec Baldwin, un brin caricatural - de façon à avoir un "méchant" de service (un peu), même si le héros n'en saura rien.
Je suppose que le film, conservateur dans son idée du couple (et de la petite bourgeoisie), a déçu ceux qui voyaient en John Hughes un rebelle, un rockeur. Il y avait déjà des signes contraires dans ses autres films. Mais s'arrêter sur cette considération serait mal juger sa proposition de cinéma, car son talent de conteur et d'observateur se trouve plutôt dans l'universalité des angoisses et bonheurs humains, partagés par tous, quelque soit la classe sociale. C'est la fameuse séquence de danse de "Ferris Bueller", et c'est aussi la rencontre d'élèves venant de milieux différents dans "Breakfast club". En ce sens, le générique de fin de "She's having a baby" est très plaisant, mêlant vedettes, amis de cinéma et gens de la rue.
Vu sur le coffret Bluray "John Hughes".