Impossible pour un amateur de film de genre de faire la fine bouche devant un des films les plus originalement concus. En salle, la scene finale m'avait laisse la bouche grande ouverte, ce fut la meme chose ici.
le film n'est ni une suite, ni un nième avatar de sous-genre. Il réussit a suivre une narration a priori disjointe, joue avec les attentes du public, bifurque a 180 degrés, reboucle avec des sauts dans le temps avec l'histoire a priori initiale. Tout en tenant un discours social tres fort, de l'abandon des banlieues auparavant riches de Detroit - avant les crises économiques - , la variation sur le matriarcat et la domination masculine, le viol dans le milieu hollywoodien et le tout sous couvert d'un film de genre(s) qui se permet d'être different.
J'adore ce jeu de massacre generalise, ou le(s) méchant(s) bénéficient d'un regard a la fois terrifiant et bienveillant de la part de Zach Cregger. Au final,
. Ce qui se déroule est terrible, mais la camera nous fait sympathiser sur son état.
Il existe une richesse thématique rare dans un tel film d'horreur/terreur psychologique. L'absurdité de l'ensemble est le sujet meme du film, avec le recul. Est surtout que la force la plus negative et de plus detestable reste le petit rôle joue par Richard Brake. C'est tres finement amené, presqu'inopportun.
Cregger semble pointer que l'homme, dans ce qu'il a de pire, est un fléau. Et bien que Tess survive à l'épreuve, la "final girl" attendue, elle retourne dans un monde où les agresseurs continuent d'exister. C'est là que réside la veritable portée de Barbarian (qu'on trouve singulièrement absents de la majorité des films d'horreur recent, tenues de fondement social ou sociologique) : la violence engendre la violence, et seul un changement profond permettra de briser ce cycle.
Je dois avouer que de le revoir chez moi en streaming a eu moins d'impact qu'au cinema (il est brièvement sorti en salles ici, a ma grande surprise) ou on sent vraiment que le film a été conçu pour. Nonobstant cette remarque, cela a été un film important en 2022, et le 4K sera mien (bon, quand le prix aura baissé).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?