La bataille De Gaulle - Antonin Baudry - 2026

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

La bataille De Gaulle - Antonin Baudry - 2026

Message par Cosmodog »

Je poste cette BA découverte aujourd’hui, parce que pour une fois ça me semble assez ambitieux au sein du cinéma français. Faudra juger sur pièce mais ces quelques images sont une bonne surprise je trouve. Par le réal du «Chant du loup » que j’avais déjà bien aimé malgré ses quelques fausses notes. Après, on est pas à l’abri d’un truc sirupeux grand public aseptisé…

Cosmodog

Re: La bataille De Gaulle - Antonin Baudry - 2026

Message par Cosmodog »

Eh bien donc c’est un bon film. C’est pas du Verhoeven évidemment, pas non plus de grandes scènes de guerre qui te scotchent comme dans le Soldat Ryan… mais c’est quand même du bon boulot. Ça reste grand public et en même temps pas complètement.

Je précise qu’à la base je suis pas du tout un inconditionnel de la personne de De Gaulle, donc à la base c’est pas la figure historique qui m’a fait venir en salle. Plutôt la bande annonce qui me donnait envie (comme dit dans le post au dessus) + la prise de risque pour Pathé de financer un blockbuster français qui paraît moins con que la moyenne.

Pas déçu donc. Premièrement ça joue très bien. Rien que ça ça fait plaisir. Ça joue bien, et avec de nouvelles têtes et pas encore Pierre Niney et compagnie. Le trio de tête (De Gaulle/Churchill/le jeune résistant) est juste excellent. Niveau réal c’est propre, carré. DA d’envergure, costumes, reconstitution, c’est classe. On reste dans le récit classique sur la forme, mais jamais lénifiant. Les 2h40 passent toutes seules, Abkarian réussissant à humaniser De Gaulle, qui dépasse le statut attendu de grande asperge rigide. Fond patriotique of course, personnages assez peu ambigus c’est vrai, mais on reste quand même à côté de la carricature redoutée.

Cette première partie est plus un « film de bureaux » qu’un film de guerre, mais les scènes de combat ne déméritent pas, bien foutues avec CGI évidement pour les tanks/avions/bateaux de bonne tenue. Comme tous les blockbusters actuels.

Bref, ça reste du bon cinéma, une bonne entrée en matière en attendant la suite dans un mois. C’est un peu rushé, car logiquement beaucoup d’événements à raconter dans un temps court, mais le film évite quand même l’empilement de tableaux inévitables entre 2 répliques incontournables historiquement parlant.

Bien mieux qu’un téléfilm de luxe donc. À priori c’est mal barré pour rembourser les 75 patates de budget… à encourager en salle donc, si on veut pouvoir encore espérer du cinéma français d’envergure…
Modifié en dernier par Cosmodog le mer. juin 10, 2026 4:20 pm, modifié 2 fois.
Machet

Message par Machet »

L'affiche est bien pourrie en tout cas.
Qui imagine un seul instant le Général De Gaulle mis en affiche de cette manière ? Hein ?!

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Affiche de merde oui. Qui a pu valider ce truc nazissime ( :mrgreen: ) ??

On arrive même pas à lire le titre
Répondre